Les Pays-Bas

 

 

Antiquité

Plusieurs peuplades habitaient le territoire actuel des Pays-Bas et de la Belgique. Outre les Belgae et les Frisons, les Francs et les Saxons, il y avait les Bataves, qui furent par la suite assimilés par les Francs saliens.

Jules César conquit les Pays-Bas autour de l'année 58 avant J.-C., ce qui en fit la frontière nordique de l'empire romain. Dans la Guerre des Gaules, Jules César ne fait aucune mention des Bataves. La première référence aux Bataves remonte à l'an 12 avant J.-C. Les Romains construisirent les premières villes et introduisirent, dans la région, l'écriture.

La partie nord des Pays-Bas, qui était en dehors de l'Empire romain et où les Frisons vivaient, fut également fortement influencée par son puissant voisin méridional.

 

Des invasions au royaume des Francs

La civilisation romaine céda la place aux peuples germaniques qui fusionnèrent avec les habitants pour former trois peuples : les Frisons le long de la côte, les Saxons dans l'est et les Francs dans le sud.

La fin du royaume des Frisons survint en 734 à la bataille de Boarn, où les Frisons furent défaits par les Francs, qui conquirent la partie occidentale jusqu'à la Lauwers. Les Francs conquirent l'est du Lauwers en 785, quand Charlemagne battit Widukind.

 

Saint-Empire romain germanique

En 843, par le traité de Verdun, l'empire franc fut divisé en trois. Le territoire des Pays-Bas actuels faisait partie de la Francie médiane, à l'exception de la rive gauche de l'Escaut (actuelle Flandre zélandaise). Celle-ci va rapidement disparaître : les terres néerlandaises contemporaines furent finalement annexées par l'Empire germanique (traités de Meerssen et de Ribemont). La plupart des Pays-Bas était occupée par le Viking jutes Rorik de Dorestad aux environs de 840 à 880. La suprématie des Vikings fut stoppée en 920 quand le roi Henri Ier de Germanie libéra Utrecht. Les Pays-Bas sont alors réintégrés dans le Saint-Empire entre les Xe et XIe siècles.

Une grande partie de l'ouest des Pays-Bas était à peine habitée entre la fin de la période romaine et autour de 1100. Vers 1000, les fermiers flamands et d'Utrecht commencèrent à acheter les terres marécageuses, à les assécher et à les cultiver. Ce processus se produisit rapidement et le territoire inhabité fut occupé en quelques générations. Des fermes indépendantes qui ne faisaient pas partie de villages étaient construites, ce qui était alors une chose unique en Europe. Avant cette période, la langue et la culture de la majeure partie des personnes qui habitaient dans l'actuelle région de Hollande étaient frisons, connu comme Frise occidentale (Westfriesland). La conquête de ces nouvelles terres progressant, la région devint la région de Hollande au XIIe siècle. Des villes surgissent et s'épanouissent, particulièrement dans le Comté de Flandre et dans le Duché de Brabant.

Le Saint-Empire romain germanique ne pouvait pas maintenir l'unité politique. En plus de l'indépendance croissante des villes, les lois locales transformèrent les comtés et duchés en royaumes privés. Les divers États féodaux étaient dans un état de guerre presque continuelle.

 

Les Pays-Bas bourguignons

Les provinces formant actuellement les Pays-Bas furent progressivement rassemblées, par mariage, achat ou conquête par les ducs de Bourgogne, qui contrôlent aussi, au sud, Anvers, première place boursière mondiale, plaque tournante entre l'Inde et l'Amérique.

 

Les Pays-Bas espagnols

Cet ensemble passa par héritage aux Habsbourg, Marie de Bourgogne, la fille de Charles le Téméraire, ayant épousé l'empereur Maximilien Ier. La Frise, l'Utrecht, le Groningue et les Ommelanden, Drenthe et la Gueldre sont rattachés progressivement au domaine des Habsbourg après des décennies de relations conflictuelles avec le duc de Gueldre. Sous le règne de Charles Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique et roi d'Espagne, la région faisait partie des 17 provinces des Pays-Bas espagnols qui comprenait également la Belgique et le Nord-Pas-de-Calais actuels.

 

La République des Provinces-Unies

C'est en janvier 1579 que l'indépendance des Provinces-Unies est consacrée par l'Union d'Utrecht. La république ainsi créée comporte un ensemble de sept provinces (plus leurs dépendances) comportant chacune un parlement ainsi qu'un gouverneur. Ces provinces sont indépendantes les unes des autres, et peuvent lever les impôts ainsi que des armées séparément. La jeune république des Provinces-Unies ne sera reconnue qu'en 1596 par la France et en 1648 par l'Espagne. Dans le Sud des Provinces-Unies, le pays de la Généralité (comprend l'actuelle Zélande, Brabant-Septentrional) forme alors un glacis stratégique entre les Pays-Bas espagnols au sud, c'est-à-dire la Belgica Regia (la future Belgique) et les Pays-Bas protestants et calvinistes au nord conduits par Amsterdam.

 

Le cas des Provinces-Unies à la fin du XVIe siècle est tout à fait particulier, puisque c'est le jeune stathouder Guillaume d'Orange qui va mener une véritable révolution partie de Bruxelles lors de l'exécution des chefs de la noblesse dressés contre le pouvoir espagnol. Il en résultera une guerre connue sous le nom de guerre de Quatre-Vingts Ans de 1568 à 1648, conduisant les Néerlandais à l'indépendance de la couronne d'Espagne. Dès lors, les Pays-Bas vont entrer dans la période du « Gouden Eeuw », Siècle d'Or caractérisé par la prospérité économique et culturelle ainsi que par la fierté des Hollandais défiant les monarchies voisines (France et Angleterre notamment).1

 

Marins et marchands

Les raisons de l'essor de l'économie néerlandaise résident dans le commerce en mer Baltique, qui fut pratiqué à telle échelle depuis le début du XVe siècle, et avant tout par la province de Hollande et surtout Amsterdam (malgré le siège espagnol) qu'il en fit une grande nation commerciale. Leurs navires plus petits et plus rapides que ceux de leurs concurrents, et qui pour cette raison nécessitaient un équipage plus réduit, firent des négociants d'Amsterdam les plus réactifs de leur époque. Dès la fin du XVIe siècle, l'hégémonie d'Amsterdam, et parallèlement celle de la Hollande, s'imposa aux autres provinces.

Vers 1600, les capitaux accumulés à Amsterdam permettaient d'envisager de nouvelles entreprises commerciales. On finança les premières expéditions outre mer pour reconnaître les débouchés commerciaux d'Asie et d'Amérique. Les marins et marchands néerlandais firent là un choix heureux, car la Hanse, affectée par la guerre nordique de Sept Ans, entrait en décadence et ses concurrents étaient détournés de l'exploration par les guerres et les soulèvements. Un seul exemple : la destruction de l'Invincible Armada par les Anglais en 1588. Tandis que les Espagnols concentraient leur effort de guerre contre les Anglais et les Français, les flottes de commerce néerlandaises poussaient chaque fois plus avant leurs explorations outre mer, ouvrant de nouvelles voies commerciales sans rencontrer d'obstacle et multipliant les nouveaux comptoirs. Pendant un temps, il ne fut question que d'entreprises isolées, qui n'eurent qu'une brève prospérité.

 

Les fondements : prospérité économique et ordre urbain

« Comment un pays aussi petit, comptant à peine plus d'un million et demi d'habitants et dépourvu de richesses naturelles a-t-il pu, au XVIIe siècle, période de crise générale, se hisser au rang de puissance économique dominante ? »

— Michael North, Histoire des Pays-Bas

L'ascension économique d'une modeste fédération qui ne comptait pas même deux millions d'habitants, qui ne disposait d'aucune matière première et dont la production agricole était insignifiante, au rang de grande puissance coloniale du XVIIe siècle, reste encore aujourd'hui un sujet d'étonnement. Sir William Temple, alors ambassadeur aux Pays-Bas, souligne dans ses « Observations upon the United Provinces of the Netherlands » la forte densité de population du pays, dans laquelle il voit le facteur décisif de l'expansion économique. Cette circonstance aurait enchéri les denrées, forçant les propriétaires à épargner, et contraignant les prolétaires à travailler assidûment. De la misère seraient nées les vertus, fondement du succès

 

Urbanisation et régime politique

En réalité, les Pays-Bas manifestèrent tout au long du XVIIe siècle le taux d'urbanisation le plus élevé et formaient la région la plus densément peuplée d'Europe. Le flot régulier de réfugiés apportant avec eux talents et réseaux d'affaires, des juifs portugais aux huguenots français, et la prospérité induite, bénéficièrent d'abord aux villes dont elles alimentèrent la croissance exceptionnelle : entre 1622 et la fin du siècle, Amsterdam passa de cent à deux cent mille habitants, Rotterdam de vingt à quatre-vingt mille, La Haye de seize à cinquante mille. Fait notable, cet essor s'effectua dans un certain ordre, par un souci d'urbanisme précurseur : à Amsterdam, l'espace urbain s'étendit de façon concentrique en s'appuyant sur les quatre grands canaux de la ville (Singel, Herengracht, Keizersgracht, Prinsengracht) eux-mêmes reliés par des canaux ou des rues transversales permettant des accès multiples et rapides au cœur de la ville, la place du Dam.

La vie de tous les jours était dans une grande mesure marquée par la ville et l'activité non-agricole ; près de 50 % de la population vivait en ville et seul un tiers travaillait encore dans l'agriculture. Et pourtant, dans le même temps, la paysannerie et les agriculteurs développèrent fortement leur production. Dans la mesure où la propriété foncière est la base de l'agriculture, et où dans chaque province les paysans étaient eux-mêmes propriétaires de 40 % des terres arables, ces paysans pouvaient vivre du seul produit de leur travail.

La confédération, bien que oligarchique, était néanmoins plus démocratique que les autres pays d'Europe, se tenait militairement sur la défensive et développait son économie, non sur l'agriculture, mais sur le commerce et la navigation.

La masse imposable des citoyens des Provinces-Unies était nettement plus élevée que celle des pays voisins, jusqu'à deux fois supérieure à celle de l'Angleterre et trois fois supérieure à celle de la France. Ainsi, le gouvernement des Provinces disposait grâce à la commercialisation poussée de l'économie de ressources élevées et d'un capital plus rapidement mobilisable grâce à une population réduite aux revenus élevés.

 

Le tissu social

Dans la société néerlandaise, on jugeait du statut social non seulement d'après l'appartenance familiale et le niveau d'éducation, mais aussi surtout d'après la fortune et le revenu des individus, mœurs fort curieuses dans l'Europe du XVIIe siècle, où le rang social était encore fondamentalement lié à la condition, c'est-à-dire à la naissance.

Au sommet de la société néerlandaise, on trouvait les nobles et les Régents, quoique l'aristocratie, comme les Espagnols, eût continuellement abandonné ses terres et ses principaux privilèges aux villes. Tandis que dans le reste de l'Europe la noblesse formait la classe dirigeante privilégiée politiquement et socialement, il n'y avait aux Pays-Bas pratiquement plus de noblesse héréditaire. Même les clercs n'avaient que peu d'influence : l'Église catholique romaine était continuellement en perte d'audience, alors que la jeune église protestante s'étendait. Il n'y avait donc ni souverain, ni noblesse, ni clercs : les régents et la haute bourgeoisie (riches marchands, armateurs, banquiers, entrepreneurs, officiers généraux) réglaient la politique et la société, soutenus par une large frange de la petite bourgeoisie, composée d'artisans, d'ouvriers, de pilotes, de petits employés et d'officiers, qui dans les petites villes et les communautés plus isolées prenait la politique en mains.

Ainsi, le corps social était plus homogène que dans les autres pays d'Europe : la mobilité sociale était possible. Les diverses classes sociales se côtoyaient notamment au temple, dans les milices et surtout au café. L'existence d'une vaste classe moyenne, le brede middenstand, de l'artisan au négociant enrichi, était garante de la cohésion nationale. Le peuple lui-même bénéficiait des salaires les plus élevés d'Europe ; un tisserand de Leyde gagnait jusqu'au double de son congénère flamand ou anglais. À la prospérité, sinon générale, du moins répandue, s'ajoutait le partage de valeurs communes, fortement ancrées par l'influence du calvinisme et de l'humanisme ainsi que le ciment d'un incontestable nationalisme.

La nouvelle soif d'investir de la bourgeoisie contribua à humaniser un développement économique sauvage. Prenant le relais de l'église catholique, la bourgeoisie organisa les soupes pour les pauvres, institua des orphelinats, des hospices et d'autres fondations charitables. Grâce à ce réseau d'aide sociale (naturellement d'abord un peu rudimentaire et informel), le soin des marginaux, des pauvres et des faibles mettait en place un tel contrôle social que, contrairement au reste de l'Europe, l'agitation se limitait à la contestation politique et religieuse.

La sécurité des citoyens est à l'origine d'associations d'initiative privée et d'innovations comme l'éclairage public et la pompe à incendie, mise au point par le peintre Jan Van der Heyden.

 

Un commerce à l'échelle du monde

Richelieu soulignait déjà « le miracle hollandais » : « L'opulence des Hollandais qui, à proprement parler, ne sont qu'une poignée de gens, réduits en un coin de terre, où il n'y a que des eaux et des prairies, est un exemple et une preuve de l'utilité du commerce qui ne reçoit point de contestation ».

L'hégémonie commerciale des Provinces-Unies repose sur quatre facteurs :

  • une supériorité navale écrasante ;
  • l'extension de l'activité commerciale à toutes les routes océaniques : Batavia, Cadix, Smyrne et Arkhangelsk...
  • le contrôle d'une gamme étendue de produits, particulièrement les produits de luxe (épices) ou à valeur ajoutée (porcelaine, soie, etc.) ;
  • l'optimisation de l'offre de cale : en remplissant les navires à l'aller et au retour, les économies de deux pays très éloignés devenaient graduellement dépendantes l'une de l'autre par le truchement des commerçants néerlandais.

Comme l'indique de Voogd, « De la mer Baltique à l'Extrême-Orient, les marins néerlandais s'efforcèrent d'être (...) toujours les propres fournisseurs de leurs clients, démultipliant ainsi les opportunités de profit ».

 

Empire colonial néerlandais

La Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Vereenigde Oostindische Compagnie ou VOC) fondée en 1602 joue un rôle essentiel : devenue rapidement la plus grosse compagnie privée du XVIIe siècle, elle forgea un monopole commercial néerlandais avec l'Océan Indien et l'Extrême-Orient qui devait perdurer deux siècles. Ses routes de commerce s'étendaient le long des côtes d'Afrique et d'Asie avec des comptoirs et des mouillages en Indonésie, au Japon, à Taïwan, à Ceylan et en Afrique du Sud. En vue du commerce avec l'Afrique de l'Ouest et les Amériques les actionnaires créèrent la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (Geoctroyeerde West-Indische Compagnie ou en abrégé WIC), qui établit en Amérique du Nord la colonie de Nouvelle-Hollande avec pour capitale la Nouvelle-Amsterdam, qui devait devenir New York. Parmi les autres routes de commerce, il y avait bien sûr la Baltique, la Russie (straatvaart), et aussi le Levantvaart (commerce avec l'Italie et le Levant, c'est-à-dire les pays de la côte orientale de la mer Méditerranée). Pour ce qui est de l'Europe occidentale, les Néerlandais contrôlaient vers 1650 80 % du commerce de la laine espagnole ; quant aux seuls échanges avec la France (le transport du vin de Bordeaux notamment), ils dépassaient 36 millions de livres. Vers 1670 la valeur annuelle des cargaisons des quatre grandes flottes marchandes de la république atteignait la somme énorme de 50 millions de florins.2

La VOC est pendant près de deux siècles l’un des piliers de la puissance du capitalisme et de l’impérialisme néerlandais. Dissoute en 1799, la compagnie est connue pour avoir été l’une des entreprises capitalistes les plus puissantes qui ait jamais existé, contribuant fortement à l'Histoire des bourses de valeurs.

Créée alors que le capitalisme n'était encore qu'en gestation dans un monde féodal, elle a inspiré plusieurs grandes caractéristiques des entreprises modernes : le modèle de la société anonyme émettant des actions et obligations ainsi que le modèle de la multinationale implantée dans des pays à l’autre bout du monde. Elle est la plus influente des compagnies européennes fondées au XVIIe siècle pour exploiter les richesses d’Asie.3

La VOC établit sa domination sur l’archipel indonésien, réduisant les paysans javanais à un quasi-esclavage, spécialisant chacune des îles dans un type de production (clous de girofle, cannelle, etc.) et détruisant par la force les cultures non autorisées par elle (elle introduisit aussi l’opium, par ailleurs). L’armée et la police de la compagnie hollandaise étaient redoutables.4

Sur le plan politique, les conquêtes de la compagnie permettent aux Provinces-Unies puis aux Pays-Bas de disposer d’un empire colonial significatif en Asie jusque dans la seconde moitié du XXe siècle.

Grâce à sa puissance, la compagnie constitue un véritable État dans l’État. De fait, elle dispose dans les comptoirs hollandais des Indes orientales des principales fonctions régaliennes (police, défense, justice). C’est la compagnie qui nomme les gouverneurs et les conseils assurant la justice civile et pénale. C’est elle aussi qui assure la défense de ses possessions terrestres et la protection de ses routes commerciales. Dans cette optique, elle décide de la guerre et de la paix avec les princes autochtones, disposant à cet égard d’une diplomatie autonome. De même, la compagnie dispose d’une flotte de guerre qui combat les puissances européennes adverses (Angleterre, Portugal et France) et les souverains locaux. Cette armada finit d’ailleurs par être soutenue par une armée de terre privée qui compte jusqu’à douze mille hommes.

Ces pouvoirs, la VOC en dispose sur un des plus grands empires du monde, à côté duquel les Provinces-Unies semblent minuscules. Bien que la compagnie reste sous le contrôle des différentes chambres la composant et demeure grandement dépendante de la diplomatie de la métropole, elle est consciente de son pouvoir et ne manque pas d’arrogance vis-à-vis de l’État. Ainsi au milieu du XVIIe siècle, les directeurs de la compagnie vont jusqu’à prétendre que « les places et les forteresses que les Heeren XVII avaient conquises dans les Indes orientales n’étaient pas à considérer comme des conquêtes nationales, mais comme la propriété de marchands privés, qui étaient en droit de les vendre à qui ils voudraient, même s’il s’agissait du roi d’Espagne ou de tout autre ennemi des Provinces-Unies. » Il n’en fut bien sûr jamais ainsi.5

 

 

Total, Suez, Veolia, Alstom, Areva, Bouygues, Bolloré ou Dassault sont les héritières de la VOC, ces multinationales ont pris la place des États et décident dans le plus grand secret quand l'État doit intervenir militairement pour défendre leurs intérêts.

La VOC est l'ancêtre des multinationales et ce n'est pas un hasard si elle a été fondée dans un pays malencontreusement appelé « HOLLANDE », car lorsqu'il était au pouvoir, François HOLLANDE était le VRP des multinationales françaises à travers le monde. Il a ainsi parcouru le globe pendant 5 ans, accompagné d'hommes d'affaires français, pour leur obtenir de nombreux contrats dont certains conclus avec les pires dictatures de la planète comme l'Arabie Saoudite, le Qatar, l'Égypte, le Kazakhstan ou de nombreux pays d'Afrique subsaharienne.

 

L'ancêtre des multinationales est donc la VOC.

Dieu nous fait ainsi comprendre que nous devons prendre le contrôle de ces multinationales en prenant possession du VOC ABULAIRE.

Nos armes sont les MOTS, par conséquent, il faut inscrire dans la loi les MOTS « suppression de la propriété privée des moyens de production » et « nationalisation sans indemnité » pour prendre le contrôle de NOS multinationales.

 

La VOC a été créée le 20 mars 1602 (20 3 1602).

20x3x1602 = 96120

96 = les cahiers des écoliers sont composés de 96 pages.

Le cahier symbolise l'écriture donc Dieu nous demande de prendre le contrôle du VOC ABULAIRE pour prendre le contrôle des multinationales.

120 = SANS VIN

Le VIN symbolise le SANG.

La VOC a été créée le 20 mars 1602, et la guerre en Irak a officiellement débuté le 20 mars 2003, soit 401 ans après la création de la VOC.

401 ans est égal à 4812 mois.

4812 = DHL

DHL est un groupe spécialisé dans le TRANSPORT et la logistique.

La VOC était une compagnie de commerce qui TRANSPORTAIT des marchandises pour s'enrichir.

Les États-Unis ont agressé l'Irak le 20 mars 2003 pour que les multinationales américaines prennent le contrôle du pétrole afin de le TRANSPORTER ensuite dans le monde entier et faire de nombreux profits. C'est la raison pour laquelle le SANG coule à flot en Irak depuis le 20 mars 2003.

En 2011, la France est intervenue militairement en Libye afin que Total puisse obtenir une plus grande part du pétrole libyen et ainsi le TRANSPORTER en plus grande quantité dans le monde afin d'augmenter ses profits. En 2015, nous avons appris grâce aux mails d'Hilary Clinton, que le philosophe milliardaire Bernard-Henri Lévy, surnommé BHL, a servi d'intermédiaire entre le président français et les insurgés libyen, en faisant savoir aux responsables du CNT qu’ils « avaient une dette envers la France au vu de son soutien précoce et que Sarkozy avait besoin de quelque chose de tangible à présenter aux leaders politiques et économiques français. » Selon une note de septembre 2011, Nicolas Sarkozy aurait exhorté les Libyens à réserver 35 % de leur industrie pétrolière à des entreprises françaises, en particulier Total. Alors que la France représentait 9,7 % des exportations libyennes en 2012, elle devient en 2014 le deuxième client de la Libye, avec 13,1 % des exportations6.

L'intervention militaire de la France a donc permis à Total de TRANSPORTER plus de pétrole et d'augmenter ses profits. Bernard-Henri Lévy a joué un rôle central dans l'intervention militaire de la France. Il a soutenu activement la position française au sujet de la révolution libyenne, et appuyé Nicolas Sarkozy sur la décision d'instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Il s'est rendu à plusieurs reprises en Libye pour soutenir les rebelles face aux forces de Mouammar Kadhafi. À la suite de la prise de Tripoli par les rebelles, en août 2011, il déclara : « C'est une victoire, car Sarkozy a réalisé en Libye ce que Mitterrand n'avait pas fait en Bosnie. » Le journal Le Monde commenta : « Pour le philosophe, âgé de 63 ans, l'aventure libyenne est l'accomplissement de toute une vie. Il tient enfin le grand roman de la liberté. Après le calvaire de Sarajevo, après l'annulation de la visite de l'Afghan Massoud à Paris, après la non-ingérence armée au Darfour : la Libye, opération réussie ! BHL, en nouveau Byron romantique, s'est vu en émancipateur d'un peuple. En toute sincérité. BHL, porte-étendard libyen.7 »

Lors de chaque guerre, les médias aux mains des capitalistes nous manipulent en nous faisant ainsi croire que la France intervient militairement pour « émanciper les peuples », c'est-à-dire leur apporter la liberté, mais c'est un mensonge car Dieu associe BHL avec DHL pour nous faire comprendre que l'objectif de BHL était uniquement de permettre à Total de TRANSPORTER une plus grande quantité de pétrole afin d'augmenter ses profits. Les médias nous mentent, ce ne sont jamais des guerres humanitaires, ce sont toujours des guerres pour le fric.

« L'émancipation du peuple Libyen » – justifiant l'intervention militaire de la France – n'était qu'un ALIBI pour permettre aux multinationales françaises d'accaparer une plus grande partie des richesses de LA LIBYE. Le journal Le Monde osait déclarer que BHL avait agi en « toute sincérité », alors ne croyez pas ces médias quand ils essaieront de me faire passer pour un « complotiste ». Les faits et les signes ne mentent pas, ce sont toujours des guerres pour le fric mais les dominants utilisent un riche VOCABULAIRE, à l'instar du philosophe BHL, pour parvenir à nous endoctriner en nous faisant croire le contraire. Or depuis l'intervention militaire de la France et ses alliés, la Libye est plongée dans le chaos : le pays est partagé en deux, livré aux bandes armées et le SANG coule à flot, donc BHL n'a pas apporté la « liberté » au peuple libyen, mais le SANG, et ça, les médias n'en parlent jamais.

En septembre 2015, la France est intervenue militairement en Syrie afin que Total puisse de nouveau prendre le contrôle du pétrole afin de le TRANSPORTER dans le monde entier et augmenter toujours plus ses profits. C'est pourquoi le SANG a coulé dans les rues de Paris le 13 novembre 2015, mais les médias n'ont jamais révélé cette vérité et ils continueront à vous faire croire que HOLLANDE a voulu intervenir militairement pour aider le peuple Syrien.

Lorsque les États-Unis ont agressé l'Irak en 2003, les multinationales américaines ont colonisé le pays pour le reconstruire, elles ont ainsi TRANSPORTÉ leurs activités en Irak et engrangé des milliards de dollars.

Les guerres sont basées sur le TRANSPORT, car les puissances impérialistes interviennent militairement dans un pays pour y TRANSPORTER leurs multinationales afin d'y conquérir de nouveaux marchés, et le plus souvent, elles interviennent pour prendre le contrôle des ressources naturelles afin de les TRANSPORTER ensuite dans le monde entier. Et qui opère à chaque fois ce TRANSPORT ? Les multinationales. Dieu nous révèle ainsi que les multinationales sont à l'origine des guerres. Ce sont elles qui sont responsables du SANG qui coule sur la Terre, par conséquent, les peuples doivent prendre le contrôle des multinationales à l'aide du VOCABULAIRE pour mettre un terme aux guerres qui ensanglantent la planète.

Nous devons ainsi changer le VOCABULAIRE de notre Constitution en supprimant la propriété privée des moyens de production pour prendre le contrôle des multinationales.

VOCABULAIRE = VOC ABULAIRE

ABULAIRE = 1+2+21+12+1+9+18+5 = 69

Le chef-lieu du département 69 est la ville de Lyon dont le maire était Gérard COLLOMB lors de l'intervention militaire française en Libye.

La COLOMBE est le symbole de la PAIX donc Dieu nous montre que nous obtiendrons la PAIX dans le monde lorsque les peuples prendront le contrôle des multinationales, et pour y parvenir, nous devons prendre le contrôle du VOC ABULAIRE afin de changer la loi.

 

Il est par ailleurs urgent de mettre un terme au règne des multinationales dont la puissance bafoue la démocratie.

« Elles ont en effet une telle puissance que pour les mesurer, on compare leurs chiffres d’affaires à celui du produit intérieur brut de pays relativement importants. Une comparaison qui se révèle parfois plus éloquente que de longs discours. Exxon Mobil était en 2013 la cinquième plus grande entreprise mondiale. Le pétrolier étasunien avait généré en 2013 un chiffre d’affaires de 438 milliards de dollars. Comparé aux performances économiques des pays, cela représente presque dix milliards de dollars de plus que le PIB autrichien. Avec quelques milliards de plus, Exxon Mobil dépasserait même l’activité de Taïwan ou de l’Argentine.

Le problème aujourd’hui est que le pouvoir des multinationales est non seulement économique, mais aussi politique. Ces entreprises peuvent exercer leur pouvoir en influençant les décisions des gouvernements par le biais des groupes de pression (lobbies) et en finançant les partis politiques (comme aux États-Unis). Il leur arrive même parfois de corrompre directement les agents publics pour parvenir directement à leurs fins. Tout ceci aboutit bien évidemment à rendre de moins en moins transparentes aux yeux des électeurs les décisions prises en politique. On peut même se demander si ces dernières ont été adoptées dans l’intérêt du bien public (ce qui devrait être la norme) ou si elles l’ont été pour satisfaire les volontés de telle ou telle entreprise dont les intérêts, bien évidemment, se trouvent aux antipodes de ceux des citoyens.

Les médias ne sont pas en reste et jouent également un rôle primordial dans la légitimation de ces entreprises. La télévision est accessible à tous grâce aux satellites et les informations circulent dans le monde entier quasiment en temps réel. Les images proviennent essentiellement des États-Unis ou, à tout le moins, du monde occidental. Elles ne sont globalement pas neutres dans la mesure où elles traduisent les perceptions propres de ceux qui font les reportages. Quant à Internet, son développement renforce la dépendance technologique vis-à-vis de l’Occident en même temps qu’il contribue à généraliser l’usage de l’anglais comme moyen de communication universelle.

La politique tout entière est aujourd’hui soumise à ces entités supranationales. Les partis politiques traditionnels dits de gouvernement ne représentent plus une alternative car une fois aux manettes, ils se plient aux exigences des multinationales. Ils ne détiennent plus le pouvoir de décision qui leur a échappé depuis bien longtemps. Ceux qui tentent de s’opposer à l’hégémonie néolibérale ne manqueront pas en revanche d’être taxés d’antidémocratisme et seront immanquablement perçus comme un obstacle au bon fonctionnement du marché. Pour avoir mis à jour les contradictions du monde capitaliste, on les traitera indistinctement de communistes, voire de fascistes. Malgré toutes les évidences, nos représentants semblent croire que les individus sont conduits à leur insu par cette fameuse ''main invisible'' grâce à laquelle le marché s’autorégulerait. Surtout, ils ne prennent jamais véritablement position contre la financiarisation de l’économie dont on sait qu’elle a favorisé la spéculation à l’échelle internationale sur les monnaies mais aussi sur les matières premières et alimentaires, entraînant un développement rapide et effrayant de toutes les inégalités sur la planète.

La dichotomie entre la gauche et la droite est bel et bien dépassée, et la démocratie représentative n’est plus démocratique qu’en apparence. Aujourd’hui, le pouvoir est entre les mains d’entreprises privées qui régissent l’ensemble des aspects politiques, économiques et sociaux de notre société et de nos vies. S’inscrire dans ce système, c’est perpétuer la primauté de l’économie sur la politique et entretenir l’illusion de l’alternance démocratique. »8

 

 

Un Empire reposant sur la finance et le commerce

La Banque de change d'Amsterdam (la première banque centrale au monde et l'une des premières banques européennes à utiliser la monnaie fiduciaire) fut créée en 1609 : cet établissement, créé à l'origine pour résoudre le problème du change des devises (d'où son nom de Wisselbank) permit par une formule de crédit commercial inédite (l'escompte) une circulation des paiements beaucoup plus fluide. Les taux d'intérêts intéressants (entre 2 et 4 %, soit la moitié des taux britanniques), le secret bancaire, la force du florin et les facilités de crédits offertes par les banques néerlandaises attiraient les investisseurs et les financiers de toute l'Europe. La Bourse d'Amsterdam, créée en 1611, employait déjà trois cents agents au bout d'un an. Les cargaisons annoncées s'y négociaient jusqu'à vingt-quatre mois avant leur arrivée. Lors de l'affrètement d'un navire, il était possible d'entrer dans le capital de l'armateur pour une part qui pouvait n'être que de 1/64e du coût de l'opération : ainsi, l'actionnariat était-il accessible aux commerçants et artisans.

C'est au plus tard à partir de la libéralisation du commerce (un commerce international délivré des mesures protectionnistes) stipulée par la paix de Westphalie en 1648 que les Pays-Bas dominèrent le commerce mondial. Vers 1670, la république comptait environ 15 000 navires, c'est-à-dire cinq fois l'effectif de la flotte anglaise, ce qui revenait à un monopole du transport sur mer. C'est surtout du commerce avec les colonies que les Pays-Bas tiraient leurs profits. On importait des Indes néerlandaises, du Bengale, de Ceylan et de Malacca des épices (clou de girofle, cannelle et poivre), de la soie et du coton. L'Afrique de l'Ouest, le Brésil, les Caraïbes et l'Europe échangeaient avant tout les produits de cultures, comme le sucre, le tabac et le bois de Pernambouc. Plus tard, la Traite des Noirs, qui avait été au début nettement écartée, se développa également par attrait du profit, car c'était un commerce particulièrement lucratif. On chercha naturellement la justification morale de ce commerce dans la Bible : les Africains étaient fils et filles de Cham, que son père Noé avait maudit, ce qui justifiait la libre exploitation de la main d'œuvre noire.

 

Essor de la production nationale

La puissance néerlandaise ne reposait pas sur les seules activités commerciales : échanges internationaux, agriculture et industrie participaient du même « cercle vertueux » de la prospérité, dans une économie étonnamment intégrée pour l'époque. L'importation de matières premières permit l'essor d'industries de transformation dont la production alimenta en retour les exportations nationales : ainsi des chantiers navals, dont la vallée de la Zaan en Hollande du Nord offrit la plus grande concentration européenne ; ainsi des raffineries de sucre, des manufactures de tabac, des tailleries de diamants, des savonneries et des huileries. L'industrie reine était celle des textiles dont Leyde fut la capitale incontestée. Les draps de Leyde, réputés pour leur douceur, sortaient des fabriques avec un rendement supérieur d'un tiers à la concurrence française. Près de cent mille personnes au total travaillaient dans l'industrie de transformation.9

 

Colonies de l'île de Manhattan et la fondation du CAP

En 1626, le navigateur Pierre Minuit achète l'île de Manhattan à des Indiens pour la valeur de 60 florins en colifichets et verroteries. Pendant une quarantaine d'année, les Néerlandais coloniseront la région comprise entre les fleuves Delaware et le Connecticut, la Nouvelle-Néerlande. À la suite de la Seconde Guerre anglo-néerlandaise les Anglais obtiennent la colonie nord-américaine néerlandaise alors peuplée de 7 000 à 10 000 colons, contre le Suriname anglais. Cet échange permet aux Néerlandais d'expulser une de leurs nation rivale alors juchée sur la Côte sauvage sud-américaine.

En 1652, en Afrique du Sud, les explorateurs néerlandais trouvèrent commode d'installer un comptoir permanent pour y faire escale lors des retours en provenance des Indes Orientales, et c'est ainsi que Le Cap fut fondé. La côte sud-africaine fut rebaptisée par la suite : Windhoek ("le coin venteux") en Namibie, Franshoek ("le coin des Français") ou Vereniging ("réunion") en Afrique du Sud, pôles majeurs du futur État du Transvaal où les Boers ("fermiers") séjourneront et établiront les bases raciales de l'apartheid.

 

Culture et patrimoine : l'héritage du siècle d'Or

C'est au Siècle d'Or que s'expriment tous les talents : dans le domaine maritime, les Provinces-Unies sont pionnières en matière de technologies. Le sextant (inventé au XVIIe siècle par un pasteur calviniste d'Amsterdam), le yacht (abusivement prononcé à l'anglaise) ainsi que de nombreux termes de marine (foc, etc.) sont autant de témoignages de la créativité des Provinces-Unies au Siècle d'Or. De plus, les Hollandais sont les seuls au XVIIe siècle à maîtriser l'armement de navires de manière aussi rapide, ce qui fait d'eux des ennemis redoutables en plus de marins expérimentés (amiraux Tromp et de Ruyter notamment).

Amsterdam devient un haut lieu de culture et de recherche scientifique, ce qui est permis notamment par la grande liberté de mœurs propre aux Hollandais et à leur héritage calviniste. Les scientifiques européens viennent à Amsterdam pour pouvoir y étudier les sciences de l'anatomie (cf. La Leçon d'anatomie de Rembrandt), que Descartes viendra étudier en 1625 entre autres. Descartes, qui a vécu en plusieurs endroits aux Pays-Bas, a essayé de faire accepter sa philosophie aux universités des Pays-Bas, mais il a rencontré une résistance farouche du côté des théologiens hollandais. La philosophie est aussi représentée par le fameux Spinoza, qui, lui, vivait tranquillement à Rijnsburg sans chercher ouvertement les conflits, mais dont c'étaient plutôt les adhérents et amis qui ont réussi à diffuser sa philosophie panthéiste (ou athée, selon certains) à partir de ce pays. De nombreuses religions sont tolérées à Amsterdam qui rassemble aussi bien protestants (les Français viennent notamment s'y réfugier en 1685 après la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV) que catholiques, sectes (marranes, Juifs du secret). La puissante république dont l'économie ne semble limitée que par le manque de bras, est un réceptacle pour l'immigration juive (dits juifs du Portugal et d'Espagne), allemande, scandinave et des Pays-Bas espagnols. Dans ce contexte, les Néerlandais montrent une grande tolérance pour l'époque.

Les Provinces-Unies deviennent également le siège des artistes : Rembrandt de Leyde, Vermeer de Delft et Frans Hals de Haarlem qui vont s'imposer comme les grands maîtres de l'école hollandaise du XVIIe siècle, Pieter de Hooch, Jan van Goyen, Van Ostade, Willem Claeszoon Heda (natures mortes), les Van de Velde père et fils (scène de batailles marines), Gerrit Berckheyde (vues de villes), Pieter Saenredam (intérieurs d'églises), Jan Steen (scènes d'intérieur), Van Ruysdael (paysages), Meindert Hobbema, les peintres de l'école caravagesque d'Utrecht…

Le siècle d'Or des Pays-Bas s'est imposé comme la période charnière de l'histoire des Pays-Bas : siècle de prospérité tant économique et culturelle que militaire. Le modèle social hollandais qui n'a pourtant aucune prétention à s'exporter en Europe va cependant susciter la jalousie des États voisins, notamment la France de Louis XIV qui déclarera la guerre aux Provinces-Unies à la fin du XVIIe siècle (siège de Maastricht où périra d'Artagnan, capitaine des mousquetaires du Roi), scellant par là la fin de la période de gloire et de prospérité des Provinces-Unies.10

 

La tulipomanie

La « tulipomanie » (souvent appelée « crise de la tulipe ») est le nom donné à l'augmentation démesurée puis l'effondrement des cours de l’oignon de tulipe dans le nord des Provinces-Unies au milieu du XVIIe siècle. Au plus fort de la tulipomanie, en février 1637, des promesses de vente pour un bulbe se négociaient pour un montant égal à dix fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé. Certains historiens ont qualifié cette crise de « première bulle spéculative » de l’histoire. Elle est restée dans les mémoires, tout au long de l'Histoire des bourses de valeurs.

 

Un symbole de luxe

Initialement cultivés dans l'Empire Ottoman, les premiers bulbes font leur apparition sur le marché au début du XVIIe siècle. Des bourgeois fortunés plantent des jardins privés à l’arrière de leur maison, notamment dans ce qui est aujourd’hui le centre historique de la ville d’Amsterdam, le long de canaux comme le Keizersgracht ou le Herengracht. L’époque se passionne pour la création d’hybrides et de nouvelles variétés, créant une demande pour les livres illustrés de gravures, livres destinés aux amateurs et aux professionnels de l’horticulture et non plus aux botanistes.

 

La fleur devenant bientôt un article de luxe convoité et un signe de richesse, de nombreuses variétés voient le jour. Ces bulbes rares et précieux produisent des fleurs aux pétales marbrés de couleurs vives, dues, on le sait aujourd’hui, à la présence d’un potyvirus, sorte de virus de la mosaïque de la tulipe.

 

Naissance de la spéculation

Les tulipes fleurissent en avril et en mai, sur une période d’environ une semaine, les caïeux se formant assez peu de temps après la fin de la floraison. Les bulbes peuvent être déplantés et replantés entre juin et septembre aux Pays-Bas, ce qui explique pourquoi les ventes au comptant ont lieu durant ces deux mois. Le reste de l’année, les contrats sont signés devant notaire, l’achat devant se faire à la fin de la saison (il s’agit alors de marché à terme). C’est ainsi que les Néerlandais, qui sont à l’origine d’un grand nombre d’instruments de la finance moderne, créent un marché sur lequel le bulbe de tulipe rare se négocie comme bien durable. En 1634, en partie du fait de l’apparition d’une demande française qui stimule les ventes, les spéculateurs entrent sur le marché. En 1636, un système analogue à une bourse de commerce où se négocient les contrats à terme de tulipes s’est mis en place aux Pays-Bas. Les négociants se réunissent en « collèges » dans des auberges et les acheteurs doivent s’acquitter d’un pourboire d’un montant égal à 2,5 % de la transaction (pourboire plafonné à trois florins). Ni l’une ni l’autre partie ne fournissent de dépôt de garantie et il n’existe pas de système d’appel de marge. Tous les contrats se font directement entre les deux parties et non dans le cadre d’une chambre de compensation.

Plus la popularité des tulipes s’élève et plus les horticulteurs sont prêts à payer des prix élevés pour des bulbes atteints par le potyvirus. Cependant l’absence de registres tenus systématiquement et donc de données fiables concernant les prix réels auxquels se négociaient les tulipes font qu’il est délicat d’évaluer l’ampleur de la crise. La majeure partie des données provient de pamphlets à charge, mettant en scène Gaergoedt et Waermondt (ou GW), c’est-à-dire « Envie des biens » et « Bouche de vérité ».

L’économiste Peter M. Garber a pu établir un catalogue des ventes de 161 bulbes de 36 variétés différentes entre 1633 et 1637, dont 53 sont signalés par GW. 98 ventes sont enregistrées le dernier jour qui précède l’effondrement, le 5 février 1637, avec une fourchette de prix extrêmement large. Ces ventes s’effectuent de façon variable, les unes étant des ventes à terme au sein des « collèges », les autres des ventes au comptant faites par les cultivateurs de tulipes, les autres enfin des promesses de ventes signées devant notaire ou des ventes de biens. Garber remarque que pour se faire une idée des cours, on doit se contenter de données hétéroclites : « Les données disponibles sur les prix sont dans une large mesure un mélange de torchons et de serviettes ». En 1635, il devient possible d’acheter des parts de bulbe. En février 1637, une variété atteint le prix record de 6 700 florins. Le prix d’un seul oignon peut atteindre en 1637 la valeur de deux maisons, huit fois celui d’un veau gras et quinze fois le salaire annuel d’un artisan.

 

Effondrement des cours

Le cours des bulbes rares continue à s’élever tout au long de l’année 1636. En novembre, le prix des bulbes ordinaires non infectés par le potyvirus se mettent également à monter. Les Néerlandais qualifient la spéculation sur les contrats à terme de Windhandel, littéralement « commerce du vent », parce que les transactions ne portent pas sur des bulbes réels. Mais en février 1637, le prix des contrats à terme de bulbes de tulipe s’effondre brutalement, mettant fin au commerce du vent. La chute des cours est si subite qu’aucun des contrats ne peut être honoré. Le foyer de ces échanges se trouvant à Haarlem, dans une ville ravagée par une épidémie de peste bubonique, il est possible que le contexte ait contribué à développer un état d’esprit enclin au fatalisme et à la prise de risques.

 

Après la crise

La crise de 1637 redevient une référence à la mode au moment de la bulle Internet entre 1995 et 2001. Plus récemment, des journalistes l’ont mise en parallèle avec la crise des subprimes.

 

La crise de la tulipe dans les arts

Selon un travail de recherche inédit présenté à l’université de Lausanne, l’Église condamne fermement la spéculation en 1636, autant pour prévenir une crise économique que par souci éthique, les industries somptuaires étant découragées dans la société calviniste. En effet, si l’envol extravagant des prix irrite les horticulteurs, il heurte aussi les sensibilités. Dans la culture de l’époque, comme le montre le terme de Windhandel, la tulipomanie apparaît à la fois comme une menace économique et une folie qui doit nécessairement aboutir à la catastrophe. Les peintures du siècle d’or naissant s’inscrivent dans la tradition humaniste satirique de la Folie et des Vanités. Le thème de la Vanité s’appuyait particulièrement sur l’Ecclésiaste et celui de la caducité des choses sur le Livre des Psaumes.

On ne s’étonnera donc pas de la place qu’occupe la tulipe dans les natures mortes hollandaises et flamandes du début du XVIIe siècle, traitées comme des Vanités. D’abord simple curiosité pour les botanistes au début du siècle auxquelles sont destinées les planches illustrées, la tulipe devient un sujet à la mode pour les peintres, les tableaux la représentant étant une alternative durable aux fleurs périssables. La tulipe s’ajoute alors à la liste d’objets qui symbolisent à la fois la caducité, comme les fleurs et le crâne, mais en raison de l’envol des cours elle peut également signifier la vanité du luxe, comme les bijoux ou les bibelots rares. La chute brutale des cours en 1637 ne fait que conforter cette symbolique.

 

 

Vanitas, Jacob de Gheyn, 1603

 

Si la rose représente souvent la vanité de la beauté éphémère (Mignonne allons voir si la rose), la tulipe prend donc d'autres significations dans l'art. Dans la Vanité de Jacob de Gheyn, peinte en 1603, la tulipe est associée à la fortune et l’ostentation des richesses, symbolisées par les pièces d’or espagnoles abandonnées sur le rebord de la niche par leur propriétaire (riche négociant ou changeur ?) dont il ne reste que le crâne. L’œuvre précède la crise, mais la tulipe dénote déjà l’objet rare, précieux, essentiellement périssable. Une inscription en haut de la niche porte les mots Vita Humana (« vie humaine »), ici résumée à la recherche des vanités. Les figures des philosophes sculptés dans la partie supérieure du tableau de part et d’autre de la niche, tendent le doigt vers la bulle transparente qui représente le monde trompeur des apparences (le reflet) et donc la folie des hommes.11

 

La grandeur et la décadence du commerce des tulipes est bien illustrée dans le tableau de Brueghel (ci-dessous), où les spéculateurs sont représentés comme des singes écervelés.

 

"Une Satire de la Tulipomanie" par Jan Brueghel le Jeune, ca 1640.

 

Au premier plan, un singe pointe une plate-bande de tulipes, tandis qu’un autre brandit une tulipe et une bourse pleine d’argent. Les bulbes sont pesés, la monnaie est comptée, une vente est conclue par une poignée de mains, un dîner d’affaires est donné. Le singe sur la gauche tient une liste des variétés de tulipes avec leurs prix. Il porte l’épée, ce qui le classe dans la gent aisée. Un autre relit un contrat de vente, la chouette sur son épaule symbolise la folie. Le tableau montre aussi ce qui advient avec le krach. Un singe urine sur des tulipes désormais sans valeur. Derrière lui, un spéculateur qui n’a pas payé ses dettes est mené devant un magistrat. Assis sur le mur de droite, un singe pleure. À l’arrière plan, un acheteur mécontent joue des poings, tandis qu’à droite, un spéculateur est conduit à sa dernière demeure.

 

« On a beaucoup écrit et on écrit encore beaucoup sur les paniques et les bulles financières... Mais une chose paraît sûre : à certains moments, une grande quantité de gens stupides disposent d'une grande quantité d'argent stupide. De nombreux épargnants n'ont d'autres facultés que celle d'épargner ; ils accumulent un capital, puis le contemplent avec satisfaction ; mais ils ne savent qu'en faire. Aristote pensait que l'argent était stérile ; et stérile, il l'est effectivement pour les dames tranquilles, les curés de village, et les avaricieux de nos campagnes. D'éminents économistes ont conçu des plans ingénieux pour prévenir d'imprudentes spéculations... mais le moyen le plus efficace serait encore d'empêcher quiconque détient 100 livres d'en user à son gré, sauf à démontrer au Chancelier de l'Échiquier qu'il peut en faire un bon usage. Sans cette élémentaire précaution, de vastes quantités d'argent continueront de se retrouver entre les mains de prêtres, de balayeurs, de grand-mères, et d'autres personnages qui, n'entendant rien à la finance, savent seulement que leur argent ne produit rien, et qu'il lui faut produire quelque chose... De temps à autre, l'argent accumulé par les gens de cette sorte – le capital aveugle du pays – atteint des proportions considérables et devient comme pris de folie : il cherche l'ogre qui le mangera -- c'est la pléthore ; il le trouve -- c'est la spéculation ; il est mangé -- c'est la panique. »12

D'autres éléments peuvent être encore cités.

 

Philippe de Champaigne, Vanitas, ou Allégorie de la vie humaine, 1646, musée de Tessé, Le Mans

 

Lorsque le Flamand Philippe de Champaigne peint la Vanité ci-contre à l’austérité toute janséniste en 1646, il n’a besoin que de trois objets pour résumer la vie humaine : tout est dit avec le crâne (memento mori), le sablier qui marque la fuite du temps et la tulipe flammée dans un vase bulle. Neuf ans après la crise de la tulipe, la fleur, ici une variété panachée précieuse, reste pour ses contemporains une métonymie riche de sens, qui évoque nécessairement l’orgueil, la chute et la vanité des entreprises humaines.13

 

 

 

La première BULLE financière de l'Histoire concerne des BULBES de tulipes.

 

Les mots BULLE et BULBE sont quasiment identiques, seuls le L et le B diffèrent au niveau de la 4e lettre.

 

B = 2

 

L = AILE

 

BL = 2 AILES

 

Dieu nous fait comprendre que les hommes spéculent en Bourse parce qu'ils pensent que l'argent leur donnera des AILES.

 

La première crise financière de l'Histoire concerne les bulbes de TULIPES dans un pays malencontreusement appelé « HOLLANDE ».

 

François HOLLANDE est l'ancien maire de TULLE.

 

TULLE = TULIPE

 

LIP est le nom d'une entreprise horlogère originaire de BESANCON.

 

LIP fabrique des MONTRES.

 

Dieu nous fait comprendre que les hommes spéculent en Bourse afin de s'enrichir en un minimum de TEMPS car la spéculation est une course contre la MONTRE pour gagner un maximum d'argent.

 

L'entreprise LIP a été la première entreprise française à vivre l'expérience d'une « autogestion ». Menacée d'un dépôt de bilan et de la suppression de 480 emplois, une assemblée générale des travailleurs décida, le 18 juin 1973, la remise en route de la production, sous contrôle des travailleurs, pour assurer « un salaire de survie ». La lutte des LIP fut alors popularisée avec le slogan : « C'est possible : on fabrique, on vend, on se paie ! ».14

 

Related image

 

En janvier 1974, LIP est repris par Claude Neuschwander. L'entreprise dépose le bilan en avril 1976 et l'usine est de nouveau occupée le mois suivant.

Face à l’absence de repreneurs, LIP est définitivement liquidée le 12 septembre 1977.

 

Ainsi, la première expérience d'autogestion d'une entreprise a été mise en place pour la première fois à BESANCON par les travailleurs de l'entreprise LIP – donc Dieu nous envoie un signe clair car le parti politique d'Olivier BESANCENOT appelle aujourd’hui les travailleurs à s'unir, pour prendre le contrôle de leurs entreprises et les diriger avec la mise en place de l'autogestion.

 

La première crise financière de l'Histoire a eu lieu en HOLLANDE avec la spéculation sur les bulbes de TULIPE.

 

TULIPE = TULLE LIP

 

François HOLLANDE est l'ancien maire de TULLE donc Dieu associe François HOLLANDE à la première crise financière de l'Histoire, concernant les bulbes de TULIPES, parce qu'il nous révèle que le capitalisme financiarisé, mis en œuvre par les hommes politique comme François HOLLANDE, est responsable des crises financières à répétition.

À travers le mot TULIPE, Dieu nous donne la solution pour mettre un terme à la spéculation et aux crises financières, car il nous fait comprendre que nous devons suivre l'exemple des travailleurs de LIP, en prenant le contrôle de nos entreprises pour sortir les plus grandes d'entre elles de leur cotation boursière. C'est la solution pour mettre un terme au capitalisme financiarisé et ses crises à répétition.

Pour prendre le contrôle de nos entreprises en les nationalisant sans indemnité, nous devons voter pour le NPA, dont la figure emblématique est Olivier BESANCENOT. C'est la raison pour laquelle l'usine LIP se situait à BESANCON. La marque LIP a aujourd'hui été rachetée, et depuis 2015, les montres LIP sont de nouveaux assemblées à BESANCON.

 

L'« autogestion » a été inspirée en partie du système d'Oskar LANGE, un économiste polonais.

 

L'ANGE possède deux AILES dans le dos.

 

Le capitaliste spécule en Bourse car il pense que l'argent lui donnera des AILES et c'est pourquoi les crises financières se sont multipliées ces dernières décennies. Donc à travers l'autogestion inspirée en partie du système de LANGE, Dieu nous révèle que pour mettre un terme à la spéculation, nous devons prendre le contrôle de nos grandes entreprises afin de les sortir de leur cotation boursière. Dieu nous demande ainsi de mettre un terme aux marchés financiers.

 

Par ailleurs, à travers LANGE, Dieu nous MONTRE que le jour de l'élection présidentielle, nous devons voter en faveur de l'autogestion afin d'obtenir les AILES qui nous permettront de nous envoler au paradis.

 

L'entreprise LIP a été la première entreprise française à vivre l'expérience d'une autogestion lorsqu'une assemblée générale des travailleurs décida, le 18 juin 1973, la remise en route de la production, sous contrôle des travailleurs, pour assurer « un salaire de survie ». La lutte des LIP fut alors popularisée avec le slogan : « C'est possible : on fabrique, on vend, on se paie ! ».

 

La date du 18 juin 1973 est symbolique puisque le 18 juin est la journée commémorative de l'APPEL du général de GAULLE.

 

Le département 73 est celui de la SAVOIE.

 

À travers le 18 juin 1973, Dieu nous lance un APPEL en nous faisant entendre SA VOIX – car il nous révèle que nous réussirons à prendre le contrôle de la GAULE lorsque nous prendrons le contrôle de NOS entreprises, c'est-à-dire en expropriant César – le capitaliste – de l'économie.

 

GAULLE = EGAU LL

 

LL = 12+12 = 24

 

24 = X

 

EGAU+X = EGAUX

 

À travers le 18 juin 1973, Dieu nous lance ainsi un APPEL, pour nous demander de prendre le contrôle de nos entreprises, en partageant équitablement les richesses que nous produisons afin que nous soyons tous ÉGAUX.

 

 

Le slogan des travailleurs de LIP était : « C'est possible : on fabrique, on vend, on se paie ! »

 

Ce slogan est celui de l'Alliance de l'EAU ; à l'inverse, celui de l'Alliance du VIN est : « On fabrique, on vend et on paie César, parce qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César » ; or RIEN n'appartient à César puisque les entreprises NOUS appartiennent, à NOUS, les travailleurs, étant donné que nous produisons toutes les richesses donc désormais, notre slogan est : « On fabrique, on vend, on se paie ! ». Comme le dit le NPA : « TOUT EST À NOUS ! ».

Alors exproprions César de l'économie, autogérons NOS entreprises et prenons le contrôle de la GAULE.

 

Le 18 juin 1973 était le 169e jour de l'année.

 

169 = 16x9 = 144

 

144 se prononce 100 44.

 

Jules César est né en l'an 100 et mort en 44 av. J-C.

 

À travers le 18 juin 1973, Dieu nous demande ainsi d'exproprier César de l'économie en prenant le contrôle de nos entreprises.

 

 

Les travailleurs de LIP ont donc pris le contrôle de leur entreprise le 18 juin 1973 et l'APPEL du général de GAULLE a eu lieu le 18 juin 1940, soit 33 ans avant.

 

Le chiffre 33 est symbolique car le Christ avait 33 ans quand il est mort sur la croix et l'un de ses slogans était : « Laissez à César ce qui appartient à César », autrement-dit, vous pourrez obtenir la vie éternelle en laissant César accaparer les richesses que vous produisez. Or Dieu change désormais cette partie du dogme parce que César condamne des milliards d'êtres humains à vivre dans la misère et il fabrique des centaines de millions de chômeurs en accaparant les richesses que nous produisons, donc nous devons désormais combattre César pour récupérer NOS richesses et ainsi obtenir la vie éternelle.

 

33 = CC

 

C C = CESSEZ

 

Dieu nous lance ainsi un APPEL, il nous demande de CESSER de nous soumettre au pouvoir de César – alors révoltons-nous et prenons ce qui nous appartient : « TOUT EST À NOUS ! »

 

L'entreprise LIP a été liquidée le 12 septembre 1977 (12 9 1977).

 

12 9 19 = LIS

 

77 = 7x7 = 49

 

Le chef-lieu du département 49 est la ville d'ANGERS.

 

ANGERS = ANGE

 

L'entreprise LIP a été la première entreprise française à avoir mis en place l'autogestion qui est inspirée en partie du système de LANGE.

Alors LIS les signes que Dieu t'envoie car il te prouve qu'il écrit chaque ligne de l'histoire de l'humanité. Écoute SA VOIX et bats-toi pour prendre le contrôle de l'économie. Tu deviendras ainsi un ANGE en suivant son message à la lettre.

 

LIP = PIL

 

Une PILE est un dispositif qui convertit l'énergie chimique en énergie électrique, donc à travers l'électricité qui permet d'obtenir la lumière, Dieu te fait comprendre que tu vivras éternellement à la lumière si tu suis SA VOIE en luttant pour prendre le contrôle de TES entreprises, à l'instar des travailleurs de LIP. Ces derniers fabriquaient des MONTRES car Dieu te révèle que tu n'auras jamais besoin de regarder ta MONTRE si tu écoutes SA VOIX, étant donné que tu obtiendras la vie éternelle contrairement à ceux qui mèneront une course contre la MONTRE pour s'enrichir.

 

À travers les travailleurs de LIP, Dieu nous MONTRE ainsi le chemin à suivre pour obtenir la vie éternelle.

 

 

L'autogestion des travailleurs de LIP n'a pas duré très longtemps et l'entreprise a été liquidée par la suite, alors nous allons prouver à travers l'économie révolutionnaire que nous sommes capables de créer et d'autogérer des entreprises qui ne seront jamais liquidées, et c'est ainsi que nous liquiderons le système capitaliste en prouvant à tous les citoyens qu'une alternative au nazi-capitalisme est possible. Comme le disaient les travailleurs de LIP : « C'est POSSIBLE : on fabrique, on vend, on se paie ! ».

 

Actuellement, une école de cuisine, créée par un grand chef, s'est installée dans les locaux de l’ancienne entreprise LIP de Besançon, donc à travers cette école de cuisine, Dieu nous donne la RECETTE pour renverser le capitalisme.

Nous devons ainsi suivre l'exemple des ex-salariés de LIP en prenant le contrôle de nos entreprises pour redistribuer équitablement les richesses que nous produisons. C'est la RECETTE à suivre pour que nous soyons tous ÉGAUX afin de de vivre dans une société enfin solidaire et fraternelle.

 

 

Ainsi, à travers la première crise financière de l'Histoire avec la spéculation sur les bulbes de TULIPE en HOLLANDE, Dieu associe TULLE à François HOLLANDE et LIP à Olivier BESANCENOT car l'usine se situait à BESANCON.

 

HOLLANDE et BESANCENOT sont la BELLE et la BÊTE.

 

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, l'auteure qui a rendu célèbre le conte « La BELLE et la BÊTE », est née à Rouen, comme François HOLLANDE.

 

Pour savoir qui est la BELLE et qui est la BÊTE, il suffit de regarder les signes :

 

BÊTES = 2x5x20x5x19 = 19000

 

Le code postal 19000 est celui de la ville de TULLE.

 

François HOLLANDE est l'ancien maire de TULLE – donc HOLLANDE est la BÊTE de l'Apocalypse.

 

BÊTE = 25205

 

Le code postal 25025 est celui de la ville de BESANCON.

 

Les deux chiffres diffèrent au niveau du 20 car BÊTE = 25205 et BESANCON = 25025

 

20 = VIN

 

Dieu nous montre que l'Alliance du VIN a donné les pleins pouvoirs à la BÊTE donc Dieu inverse le chiffre 20 pour inverser le sens de l'Histoire, il nous demande ainsi de voter pour le parti politique d'Olivier BESANCENOT afin de renverser le pouvoir de la BÊTE : le capitalisme.

 

Les BULLES financières peuvent ainsi êtres évitées avec le BULLETIN de vote.

 

BULLETIN = BULLE TIN

 

TIN = 20x9x14 = 2520

 

2520 = BET

 

BET = BÊTE

 

La BÊTE est responsable de la crise financière de 2007-2008, car la BULLE immobilière a éclaté à cause des chefs d'État comme Nicolas Sarkozy. « En effet, au printemps 2007, le futur président Sarkozy en campagne, grand admirateur du modèle américain, multiplie les propositions : ''Les ménages français sont aujourd'hui les moins endettés d'Europe. Or, une économie qui ne s'endette pas suffisamment, c'est une économie qui ne croit pas en l'avenir.(…) Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement.(…) Il faut réformer le crédit hypothécaire. Si le recours à l'hypothèque était plus facile, les banques se focaliseraient moins sur la capacité personnelle de remboursement de l'emprunteur et plus sur la valeur du bien hypothéqué''.

Nicolas Sarkozy voulait être le ''président du pouvoir d'achat'', mais bizarrement, il ne voulait pas augmenter le salaire minimum ! Ce qu'il entendait par ''pouvoir d'achat'' n'était donc que le pouvoir de s'endetter davantage, même quand la capacité de remboursement ne progresse pas. Ironie cinglante de l'histoire, ce qu'il proposait alors à la France était précisément le non-sens économique qui, dès l'été 2007, entraînait l'Amérique dans une grave crise financière, avant de plonger finalement le monde dans la première crise globale du XXIe siècle. »15

Ainsi, « c'est SA faute, car c'est lui qui faisait campagne en 2006 /2007 pour déréglementer tous azimuts, pour des prêts à la consommation garantis par des crédits hypothécaires ''rechargeables'' (comme les ''subprimes''), pour limiter la construction de logements sociaux et permettre ainsi aux promoteurs fonciers de s'enrichir en gonflants, comme aux États-Unis, une BULLE immobilière. C'est SA crise, c'est la crise de SON système, c'est le résultat de SES choix, politiques et économiques, de sa volonté de bloquer les salaires pour augmenter les dividendes qui vont aujourd'hui spéculer contre les dettes publiques européennes. C'est SON monde, celui du Fouquet's tel qu'il l'aimait et le voulait. »16

François HOLLANDE a mené la même politique que Sarkozy, il a d'ailleurs nommé au cours de son mandat un ancien banquier de chez Rothschild à la tête de notre économie. Les pyromanes ont été nommés au gouvernement pour éteindre le feu. Les BULLES financières ne sont pas prêtes de s'arrêter tant que des BÊTES seront au pouvoir.

 

 

La première BULLE financière de l'histoire a éclaté en 1637.

 

BULLE est le nom d'une ville suisse qui se situe dans le district de la GRUYÈRE.

 

Dieu nous fait comprendre qu'une BULLE financière se forme lorsque de nombreux RATS se jettent en même temps sur le même GRUYÈRE. D'ailleurs, lorsque la BULLE sur les bulbes de tulipe a éclaté, la peste bubonique ravageait une partie des Pays-Bas.

La peste bubonique fait suite à l'infection par la piqûre de la puce d'un RAT ou d'un rongeur infecté. La peste se déclare d'abord chez les rongeurs qui meurent à grande échelle. Les puces perdant leur hôte recherchent d'autres sources de sang, et contaminent l'Homme et les animaux domestiques.17

 

Les BULLES financières ont les mêmes effets que la peste bubonique : la cupidité est la puce qui pique le RAT, et les RATS infectés, ceux qui ont spéculé, sont les premiers affectés par la peste (la banqueroute). Le virus contamine ensuite les hommes car la crise économique leur fait perdre leur travail et leurs économies. Les puces (la cupidité) à l'origine de l'infection recherchent alors d'autres sources de sang, et en 2008, elles se sont réfugiées dans les fonds spéculatifs sur les produits alimentaires, où elles ont réussi à sucer le sang de milliards de pauvres dans les pays du Tiers Monde, provoquant la mort de millions d'entre eux.

 

 

Le code postal d'une ville suisse s'appelle le NPA (Numéro Postal d'Acheminement).

 

Le NPA de la ville de BULLE est le 1630.

 

La première BULLE financière de l'Histoire a éclaté en 1637 – soit SEPT ans après l'année 1630.

 

SEPT = 19x5x16x20 = 30400

 

Adolf Hitler – le dirigeant du IIIe REICH – est mort un 30 4 (30 avril).

 

Dieu nous révèle ainsi que le RICHE est responsable des BULLES financières, et il nous demande de signer son arrêt de mort pour mettre un terme aux crises économiques.

 

 

Le NPA de la ville de BULLE est le 1630 et la première crise financière de l'Histoire a éclaté en 1637.

 

Olivier BESANCENOT est l'un des fondateurs du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste).

 

Dieu nous montre que le NPA est LA solution pour en finir avec les crises financières.

 

Nous mettrons ainsi un terme à la financiarisation de l'économie en votant pour le NPA d'Olivier BESANCENOT le jour de l'élection présidentielle.

 

 

La première BULLE financière de l'Histoire a donc éclaté en 1637.

 

Le NPA 1637 est celui de la commune suisse de CHARMEY dans le district de la GRUYÈRE.

 

Effectivement, les BULLES éclatent puisque les électeurs tombent sous le CHARME d'un RAT lors de la campagne présidentielle.

 

CHARMEY = CHARME Y

 

Y = 25

 

Le chef-lieu du département 25 est BESANCON.

 

BESANCON = BESANCENOT

 

Dieu multiplie les signes pour vous empêcher de tomber sous le CHARME d'un RAT lors de la prochaine élection présidentielle, en vous faisant comprendre que vous devez désormais voter pour le candidat du parti politique d'Olivier BESANCENOT.

 

Nous allons ainsi pouvoir DÉRATISER la France en votant pour le NPA.

 

RATS = TSAR

 

« TSAR » est un nom russe dérivé de la forme latine de « CESAR ».

 

Comprends entre les lignes et arrête de sacrer les RATS le jour de l'élection présidentielle.

 

 

Les bulles de Chicago

 

Les crises financières se sont multipliées à partir des années 1980 lorsque nous sommes entrés dans l'ère du néolibéralisme avec le règne des théories économiques de l'École de Chicago.

 

L'École de Chicago est une école de pensée économique appartenant à la vision libérale de l'économie. Elle est généralement associée à la théorie néoclassique des prix, au libre marché et au monétarisme ainsi qu'à une opposition au keynésianisme. Son nom vient du département d'économie de l'Université de Chicago dont la majorité des professeurs et élèves se rattachent à cette école de pensée. L'École de Chicago est symbolisée pour le grand public par la figure de Milton Friedman. Elle se distingue d'une autre école libérale, l'École autrichienne qui a une approche praxéologique, fondée par Carl Menger, perpétuée notamment par Ludwig von Mises, Friedrich Hayek et Murray Rothbard.18

 

Milton Friedman est le fondateur de l'École de Chicago, il est considéré comme l'un des économistes les plus influents du XXe siècle. Ses idées se diffusèrent progressivement et devinrent populaires parmi les milieux politiques dans les années 1980, influençant profondément les mouvements conservateurs et libertariens américains. Ses idées sur le monétarisme, la fiscalité, les privatisations et la déréglementation ont directement ou indirectement inspiré les politiques économiques de nombreux gouvernements à travers le monde, notamment ceux de Ronald Reagan aux États-Unis, de Margaret Thatcher au Royaume-Uni, d'Augusto Pinochet au Chili, de Mart Laar en Estonie, de Davíð Oddsson en Islande et de Brian Mulroney au Canada.19

 

Le néolibéralisme a officiellement établi son règne sur le monde lorsque l'URSS a été dissoute en 1991. Le « communisme » était alors définitivement battu, plus aucune idéologie ne s'opposait au règne du néolibéralisme. L'année 1991 est donc symbolique, et cette année-là, les CHICAGO Bulls de Michael Jordan ont remporté le premier titre NBA de leur histoire. Ils remporteront 6 titres entre 1991 et 1998.

Ainsi, le règne de CHICAGO en basket symbolisait le règne des théories de l'École de CHICAGO dans la majeure partie du monde.

Michael Jordan donnait l'impression d'avoir des AILES sur un terrain de BASKET, et les théories de l'École de CHICAGO soutenaient que l'enrichissement d'une minorité de la population nous donnerait des AILES à tous, puisque cet enrichissement engendrerait de la consommation et des investissements qui entraîneraient la prospérité du plus grand nombre. Le message était alors : « Enrichissez-vous ! »

 

BASKET = BASSE QUÊTE

 

La QUÊTE des hommes ici-BAS fut alors une course effrénée vers l'enrichissement personnel, ce qui entraîna la multiplication des BULLES spéculatives, d'où le nom de « CHICAGO BULLES », car les déréglementations et les dérégulations financières, inspirées par les théories de l'École de CHICAGO, ont provoqué une succession de crises financières lorsque les BULLES éclataient. Par exemple, en 1997, l'équipe des CHICAGO BULLS a « éclaté » tous ses adversaires, et la même année, une BULLE financière a éclaté en Thaïlande, provoquant une chute de la Bourse et plongé progressivement l'Asie dans une grave crise financière.

 

Michael Jordan, la « star » planétaire des Chicago BULLS, symbolisait la doctrine de l'École de CHICAGO : « L'argent vous donnera des AILES ».

 

 

BASKET = BASSE QUÊTE

La QUÊTE d'une bonne partie des hommes ici-BAS est l'argent.

Michael Jordan portait le maillot numéro 23 quand il jouait pour les Chicago Bulls.

Le département 23 est celui de la CREUSE.

Dieu te fait comprendre que tu CREUSES ta tombe si tu accumules les richesses tout au long de ta vie car l'argent te brûlera les AILES.

23 = BC

B C se prononce BAISSER.

Se BAISSER est l'inverse de s'élever, donc Dieu te révèle que tu t'enfonceras six pieds sous terre au lieu de t'envoler au paradis si tu cours après l'argent.

 

 

Sur cette image devenue célèbre, le chronomètre en arrière-plan, affiche la durée suivante : 3:51.

Le 351e jour de l'année est traditionnellement le 17 décembre (17 12).

17x12 = 204

Adolf Hitler – le dirigeant du IIIe REICH – est né un 20 4 (20 avril).

Sur cette image, Dieu nous fait ainsi comprendre que l'envol dans les airs de Michael Jordan symbolise l'envol du RICHE vers le sommet de la pyramide sociale.

Or plus le RICHE s'envole et plus il CREUSE sa tombe en profondeur.

 

Le numéro 23 symbolise également le 2 mars – le mois de mars étant le 3e de l'année.

 

Après le 2 mars, il reste 304 jours avant la fin de l'année.

 

Adolf Hitler – le dirigeant du IIIe REICH – est mort un 30 4 (30 avril).

À travers le numéro 23, Dieu nous montre ainsi que le RICHE signera son arrêt de mort en accumulant l'argent.

 

Le 2 mars 2015, comme chaque année, le magazine Forbes a publié le classement des milliardaires. Michael Jordan faisait alors partie des 290 nouveaux milliardaires, il entrait dans ce cercle « prestigieux ».

 

2 mars = 2 3

 

Le chiffre 23 est le numéro de département de la CREUSE.

 

Le chiffre 23 signifie que tu CREUSES ta propre tombe si tu accumules des richesses.

 

JORDAN = 10x15x18x4x1x14 = 151200

 

151200 = 2015 01

 

Jordan est devenu en 2015 le 1er basketteur de l'histoire à devenir milliardaire.

 

Cette information a été publiée le 2 mars (2 3), et il portait sur le terrain le légendaire numéro 23.

 

Dieu nous montre qu'il écrit l'histoire de chacun d'entre nous et il met en lumière Jordan car le BASKET est symbolique :

 

BASKET = BASSE QUÊTE

 

La QUÊTE des hommes ici-BAS est l'argent.

 

Dieu te révèle que tu CREUSES ta tombe si tu deviens milliardaire.

 

Alors ministre de l'Économie, Emmanuel Macron déclarait le 7 janvier 2015, à Las Vegas : « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires. »

Tu dois dorénavant choisir ton prophète.

Dieu t'envoie des signes pour que tu suives la bonne direction.

7 janvier = 7 1

Le chef-lieu du département 71 est la commune de MACON.

MACRON = MACON

Il y a un R en plus à MACRON.

La lettre « R » se prononce comme le mot « AIR ».

Michael Jordan était surnommé « AIR Jordan ».

Dieu te fait comprendre que les milliardaires ne s'envoleront jamais dans les AIRS puisque le RICHE ne va pas au paradis.

AIR = R

R = 18

18 = AH

AH sont les initiales d'Adolf Hitler : le dirigeant du IIIe REICH.

Le chef-lieu du département 18 est la ville de BOURGES.

Dieu te révèle ainsi que le RICHE, le BOURGE, ne s'envolera jamais dans les R pour entrer au paradis.

Le MAÇON construit des maisons, et Dieu te montre à travers MACRON que si tu te construis un empire économique, tu n'entreras jamais dans la maison de Dieu.

Tu dois donc choisir si tu veux devenir milliardaire ou bien te contenter de gagner au maximum 2 004 euros net par mois, afin d'obtenir les AILES qui te permettront un jour de t'envoler vers le royaume de Dieu.

À travers Michael Jordan qui marquait de nombreux PANIERS lors de ses matchs de BASKET, Dieu te conseille fortement de ne PAS NIER les signes qu'il t'envoie. Alors ne fais pas de l'argent ta QUÊTE ici-BAS.

 

Par ailleurs, à travers le VOL de Jordan dans les R, Dieu nous fait comprendre que le RICHE (R) VOLE les richesses de l'humanité, ce qui CREUSE la tombe de millions d'êtres humains chaque année.

 

JORDAN = 10x15x18x4x1x14 = 151200

 

1512 = LO

 

L.O. est un parti politique qui combat les théories de l'École de Chicago. JORDAN donnait l'impression de VOLER sur un terrain de basket et L.O. se bat pour empêcher les capitalistes de VOLER les richesses produites par les travailleurs.

 

Les capitalistes utilisent notamment l'argent volé pour spéculer en Bourse, donc Dieu nous demande de voter pour L.O. et le NPA afin de rompre avec les théories néolibérales de l'École de CHICAGO, et ainsi mettre un terme aux BULLES qui ravagent les conditions d'existence de centaines de millions d'êtres humains, lorsqu'elles éclatent.

 

Michael JORDAN a un rapport particulier avec L'EAU. Dans sa jeunesse, « à l'âge de 7 ans environ, il nageait dans la mer avec un ami quand ce dernier fut pris de panique et s'accrocha à lui. Michael s'écarta pour ne pas couler sous le poids du garçon et l'enfant se noya. Quelques années plus tard, Michael lui-même se sentit mal dans une piscine lors d'un déplacement pour un match de baseball. Il dut être tiré hors de L'EAU. Des années plus tard, l'une de ses petites amies de la faculté se noya alors qu'elle était en vacances à la maison. ''Je ne plaisante pas avec l'EAU'', dit Jordan par la suite. »20

 

À l'instar de Jordan, Jésus avait le pouvoir de s'envoler vers le ciel.

 

Jésus s'est fait baptiser dans les EAUX du JOURDAIN, un fleuve du Moyen-Orient.

 

JOURDAIN = JORDAN UI

 

UI = 21+9 = 30

 

Le département 30 est celui du GARD.

 

Dieu te transmet le message suivant : « Prends GARDE à toi ! Car si tu imites JORDAN en t'ENVOLANT vers les richesses, tu CREUSERAS ta tombe. »

 

L'Alliance de L'EAU t'impose clairement de ne pas t'enrichir si tu veux t'envoler vers le paradis.

 

L'enfance de Michael JORDAN est ainsi marqué par son aversion pour L'EAU mais également par le SANG qui coulait sur son visage. « James Jordan, le père de Michael, confia au Chicago Tribune : ''Quand Michael est né, nous pensions qu'il avait quelque chose qui clochait, il saignait du nez. L'hôpital l'a gardé trois jours après le départ de Doloris (sa mère). Il a eu des saignements de nez sans raison apparente jusqu'à l'âge de 5 ans. Puis ça s'est arrêté.'' »21

 

Le saignement de nez de Michael Jordan jusqu'à l'âge de 5 ans est symbolique car l'Alliance avec le SANG de Jésus a donné les pleins pouvoirs à César, ce qui lui permet actuellement d'accaparer la majeure partie des richesses de la Terre en provoquant ainsi la mort d'un enfant toutes les 5 secondes.

 

À travers l'EAU et le SANG, Dieu associe Jordan et Jésus parce qu'ils avaient tous les deux le pouvoir de s'envoler dans les airs, et c'est l'Alliance du SANG avec Jésus qui a permis à Jordan de s'envoler vers les richesses, Jésus n'ayant pas demandé aux hommes de prendre le pouvoir politique en main afin de redistribuer équitablement les richesses, donc Jordan a pu s'enrichir et devenir César, d'où le chiffre 23.

 

23 = W

 

La lettre W se prononce double V.

 

Double V = VV

 

VV = 22+22 = 44

 

Jules César est mort en 44 av. J.-C.

 

Dieu nous demande ainsi de signer l'arrêt de mort de César en empêchant les hommes de s'envoler vers les richesses.

 

L'équipe de Jordan, les Bulls de Chicago, est donc symbolique parce que dans le domaine économique, l'École de Chicago soutient qu'il faut baisser au maximum les impôts des plus riches afin de leur permettre de s'enrichir toujours plus, ils investiront alors leur argent dans l'économie pour créer directement ou indirectement des emplois. Or les riches investissent une grande partie de leur fortune pour spéculer en Bourse : en 2012, les opérations financières internationales étaient 100 fois plus nombreuses que celles liées au commerce des biens et des services, ce qui a pour résultat de détruire des emplois puisque le capital n’est pas investi dans la production, il est juste utilisé pour accaparer la richesse existante ; et par ailleurs, les riches cachent une partie de leur fortune dans les paradis fiscaux. Par conséquent, en permettant aux riches d'accaparer toujours plus d'argent, le néolibéralisme détruit des emplois au lieu d'en créer, et nous en avons la preuve avec le chômage de masse qui stagne depuis 40 ans. Mais malgré l'échec désastreux du néolibéralisme, le « Chicago Boy » Emmanuel MACRON s'emploie à achever la contre-révolution néolibérale. Il a notamment quasiment supprimé l'impôt sur la fortune afin que le RICHE puisse encore augmenter la taille de son empire. Alors désormais, Dieu nous demande clairement de combattre ces hommes politiques et leurs théories néolibérales de l'École de Chicago, pour empêcher César de s'envoler vers les richesses en volant les richesses que nous produisons. Nous devons prendre le contrôle de ces richesses pour les investir nous-même dans la production et réduire le chômage.

 

CHICAGO = CH ICA GO

 

CH = 38

 

Le département 38 est celui de l'ISÈRE.

 

ICA = 9+3+1 = 13

 

13 = M

 

M+ISÈRE = MISÈRE

 

GO = 75

 

Le département 75 est celui de PARIS.

 

Dieu te montre qu'en votant pour le néolibéralisme de l'École de CHICAGO, tu PARIS sur la MISÈRE car tu condamnes alors des milliards d'êtres humains à vivre dans la MISÈRE, en laissant une minorité de la population mondiale accaparer la majeure partie des richesses de la Terre.

 

CHICAGO = CH ICAGO

 

CH = 38

 

38 = ISÈRE

 

ICAGO = 9+3+1+7+15 = 35

 

Le chef-lieu du département 35 est la ville de RENNES.

 

Dieu nous demande ainsi de rompre avec les théories néolibérales de l'École de CHICAGO, en prenant collectivement les RENES de l'économie pour éradiquer la MISÈRE en redistribuant équitablement les richesses entre chaque être humain.

 

Par ailleurs, Michael Jordan a été drafté (sélectionné) par Chicago en 1984 lors de la 38e draft organisée par la NBA.

 

38 = ISÈRE

 

Dieu associe une nouvelle fois Chicago et Michael Jordan à la MISÈRE – car les théories néolibérales de l'École de Chicago génèrent la MISÈRE dans le monde.

 

 

Actuellement, Jordan est César : il règne sur un empire économique de plus de trois milliards de dollars et le monde est à ses pieds, étant une STAR interplanétaire, donc lorsqu'on les gens passent devant lui, ils disent « AVE César ! ».

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est zzzzo-6.jpg.

 

Michael Jordan est né un 17 février, et le film AVE César ! est sorti au cinéma le 17 février 2016, soit 64 jours avant le 21 avril 2016.

 

ROME a été fondée le 21 avril 753 av. J-C. et le 21 avril 2016, Michael Jordan fêtait ses 53 ans.

 

753 = 7 53

 

7 = SEPT = 19x5x16x20 = 30400

 

Adolf Hitler – le dirigeant du IIIe REICH – est mort un 30 4 (30 avril).

 

Le chiffre 53 symbolise Jordan (César), et à travers le chiffre 7, Dieu nous demande de ne plus dire « AVE CESAR » en signant l'arrêt de mort du RICHE.

 

Michael Jordan a fêté ses 53 ans, le 17 février 2016, soit 64 jours avant la date anniversaire de la fondation de Rome, le 21 avril 2016.

 

Le cheval possède 64 chromosomes.

 

L'homme est le cheval sur lequel CESAR monte pour bâtir son empire. Ainsi, Michael Jordan est devenu richissime en montant sur le dos de ses fans qui achètent ses produits, mais également en montant sur le dos des esclaves du textile en Asie, qui fabriquent les produits qu'il commercialise et ceux dont il vente les mérites à travers ses nombreux contrats publicitaires.

 

CESAR s'est ainsi construit au fil du temps un véritable empire. Dès son arrivée en NBA, Jordan démarre son ascension fulgurante. Les sponsors et magazines se l’arrachent pour des besoins publicitaires. Il devient l'une des figures sportives les plus commercialisées de l'histoire, prêtant son image à divers produits. Il est un important porte-parole pour des marques telles que Nike, Coca-Cola, Chevrolet, Gatorade, McDonald's, Ball Park Franks, Rayovac, Wheaties, Hanes, MCI Communications, Wilson Sporting Goods, Oakley, Inc., les vêtements Coach Leather Products, CBS pour la création d'un site internet via CBS SportsLine et CBS Fox Home Vidéos pour les K7 vidéos et DVD, la chaine de télévision ABC, la Warner Bros pour le cinéma, Bijan Fragrances pour les parfums « Michael Jordan Cologne » et Upper Deck. Dans les années 1980, il fut sous contrat avec la marque de luxe française Guy Laroche pour promouvoir ses montres, mais également avec Johnson Cosmetics. En 1991, il négocie deux de ses plus importants contrats sur la durée avec Upper-Deck et Gatorade renonçant par l'occasion son partenariat avec Coca-Cola puisque Gatorade appartient à une filiale du rival PepsiCo. Jordan a un long partenariat avec Gatorade, apparaissant dans plus de vingt publicités pour la compagnie depuis 1991, y compris la publicité Like Mike dans laquelle une chanson est chantée par des enfants désireux d'être comme Jordan. Il participa grandement au développement du sponsoring sportif à grande échelle. Le seul bémol dans sa promotion sont les chewing-gum Hang Time à son effigie qui n'ont jamais trouvé leur public.

Nike crée une chaussure à son nom, appelée Air Jordan, puis développe une marque à part entière. En 1989, Michael Jordan songe à développer sa propre marque via la société familiale qu'il a créée : J.U.M.P (Jordan Universal Marketing and Promotion) dont les président et vice-président sont son père James et son grand frère Larry mais Phil Knight, président fondateur de Nike le persuade de rester et de céder son exclusivité moyennant un contrat de 20 millions de dollars par an jusqu'à la fin de sa carrière et un contrat à vie au terme de celle-ci.

Les revenus annuels de Jordan à partir de contrats publicitaires sont estimés à près de 45 millions de dollars. En outre, signe de son poids commercial, à son apogée sportive, les matchs des Bulls sont régulièrement disputés à guichets fermés, aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. Pour cette raison, Jordan établit des records de salaire pour un joueur en signant des contrats annuels d'une valeur de plus de 30 millions de dollars par saison en 1996-1997 et 1997-1998 où il gagne plus de cinquante fois son salaire de l'année rookie (sa première saison en NBA).

En 2010, alors à la retraite depuis des années, Michael Jordan est toujours sous contrat avec des sociétés tels que Hanes, Upper-Deck, Gatorade et bien évidemment Nike avec qui il a créé la Jordan Brand en 1997. En 2009, pour la première fois depuis sa création, la marque dépasse le milliard de dollars de chiffre d'affaires.

Il demeure en outre l'un des porte-paroles de Hanes, figurant dans différents spots publicitaires en compagnie de Cuba Gooding Jr., Charlie Sheen ou Kevin Bacon. Sept ans après sa retraite définitive, il demeure toujours très demandé et rentable auprès des publicitaires.

En 2013, Michael Jordan est le sportif retraité le mieux payé du monde avec pas moins de 90 millions de dollars de gains. D'après le site internet pbs.org, Jordan touche 100 millions de dollars sur l'année 2014 grâce aux ventes de chaussures, ce qui représente plus d'argent que le cumul de ses salaires en tant que sportif professionnel.22

 

Le 2 mars 2015, le magazine Forbes révèle au monde entier que Jordan est devenu milliardaire.

 

2 mars = 2 3

 

Les initiales de Michael Jordan sont MJ.

 

MJ = 13+10 = 23

 

23 = W

 

Le W est l'inverse de la lettre « M » (AIME).

 

Dieu a permis à Michael Jordan de VOLER dans les airs or il a utilisé ce don pour s'enrichir alors qu'il aurait dû redistribuer la totalité de sa fortune pour sauver des millions de vie humaines en combattant par exemple la malnutrition.

 

En associant Jésus et JORDAN à travers notamment le JOURDAIN, Dieu nous fait comprendre que ces deux hommes ont eu le pouvoir de VOLER mais JORDAN a utilisé son don pour devenir milliardaire et non pour sauver des vies humaines, contrairement à Jésus qui s'est envolé vers le ciel afin de transmettre la nouvelle Alliance avec Dieu dans le but de sauver la vie des hommes pour qu'ils deviennent éternels. C'est la raison pour laquelle Dieu associe Jordan à la lettre W (23) qui est l'inverse de la lettre M (AIME).

 

12 décembre = 12 12

 

12 12 = LL

 

LL = DEUX AILES

 

À un moment donné dans leurs vies respectives, Jordan et Jésus ont eu DEUX AILES dans le dos.

 

Jésus est né un 25 décembre, soit 13 jours après le 12 décembre (DEUX AILES).

 

13 = M = AIME

 

Dieu associe Jésus à la lettre « M » car juste après sa mort sur la croix, Jésus s'est envolé au paradis puis il a ensuite ressuscité afin de convaincre les hommes que Dieu existait, et il leur a ainsi demandé d'AIMER leur prochain s'ils voulaient obtenir la vie éternelle.

Lorsque Jésus était sur Terre, il a déclaré que les riches n'iraient pas au paradis afin de convaincre les hommes de partager les richesses, ce qui signifie que le RICHE ne va pas au paradis car il n'AIME pas son prochain lorsqu'il accumule les richesses, et Dieu nous fait comprendre qu'il VOLE son prochain étant donné que les richesses de l'humanité appartiennent à tous les hommes. C'est pourquoi le riche CREUSE sa tombe en accumulant l'argent, mais également celle du pauvre qu'il a laissé mourir de faim et de maladie.

 

Jésus est donc l'inverse de Jordan.

 

En 1999, lorsque Jordan annonça sa retraite sportive lors d'une conférence de presse, un journaliste lui demanda s'il pourrait envisager d'utiliser ses nombreux talents pour sauver le monde. Jordan lui répondit qu'il n'était pas un sauveur. Pourtant, il aurait pu sauver des centaines de milliers de vies humaines en partageant sa fortune. En 1985, Wes Matthews, l'un de ses coéquipiers chez les Bulls, déclara : « Il a reçu des dons du ciel. C'est le fils de Dieu. Laissons-le être le fils de Dieu23. »

Et Jordan a donc décidé de pas utiliser son « don » pour être un sauveur, ce qui ne l'a pas empêché d'être vénéré comme un dieu par des centaines de millions de fans dans le monde. Jordan est ainsi une idole, un faux dieu.

 

Suite au premier des six titres des Chicago Bulls, en 1991, la marque de boisson énergisante Gatorade s'est attachée les services de Michael Jordan pour la publicité de ses produits et le slogan des spots publicitaires était « Be like Mike » (« Être comme Mike »).

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est zzzzu-5.jpg.

 

« Je connaissais un million de personnes qui voulaient ressembler à Mike » confiera Bernie Pitzel, qui s'était vu donner 72 heures pour concevoir une publicité avec, comme principal protagoniste, le célèbre athlète24.

Or Michael Jordan n'était pas un exemple à suivre étant donné que ce sportif a accumulé une fortune tout au long de sa vie et il n'en a redistribué qu'une infime partie à des œuvres caritatives, donc prends GARDE à toi parce que si tu imites Mike, tu ne t'envoleras jamais au paradis.

 

Dieu a permis à Jésus et Jordan de voler, et Jordan portait une tenue de couleur rouge sur le terrain, la couleur du diable, car lorsqu'il s'envolait vers le cercle, c'était le dieu Argent qui s'envolait dans les airs. D'ailleurs, avant le début de sa carrière professionnelle, les dirigeants de Nike ont misé un paquet d'argent sur Michael Jordan afin de le convaincre de signer avec la marque. « MJ » s'est donc rendu avec ses parents dans l'Oregon, au siège de Nike, pour entendre les dirigeants du groupe leur exposer la vision de la campagne Air Jordan, une campagne unique en son genre car Nike investissait des millions de dollars sur un afro-américain qui n'avait encore jamais joué une seule minute de basket professionnel. Durant la présentation, « Jordan resta assis, inexpressif, comme s'il n'en avait rien à faire. Il n'avait pas voulu être là (il préférait notamment les produits de la marque Adidas) et il était déterminé à ne pas se laisser impressionner. Il regarda les baskets noires et rouges et eut ce commentaire : le rouge était la couleur du diable. Vraiment dommage, ajouta-t-il, qu'il ne soit plus à l'université de North Carolina. Sinon, ces baskets auraient pu être recouvertes de bleu ciel.25 »

Or Dieu a décidé que la couleur de Jordan serait le rouge, la couleur du diable, parce qu'il était programmé pour voler dans les airs afin d'accumuler une fortune phénoménale qui lui brûlerait les ailes, vu que les riches ne vont pas au paradis, et à travers le rouge, Dieu nous montre que les riches iront en enfer, dans la maison du diable, leur cupidité tuant des millions de pauvres chaque année. Lorsque Jordan jouait à l'Université de North Carolina, il portait une tenue aux couleurs bleu ciel, car il jouait alors au basket sans gagner d'argent, donc les ailes que Dieu lui avait donné lui permettaient toujours de s'envoler vers le ciel, mais à partir du moment où il a signé son premier contrat professionnel avec Chicago, il portait ensuite la couleur rouge puisque ses ailes allaient le mener en enfer en lui permettant de s'enrichir.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Jordan-2.jpg.

 

Lorsqu'il jouait à l'université de North Carolina, Jordan portait ainsi un maillot BLEU et BLANC.

 

Les mots BLEU et BLANC débutent par les lettres BL.

 

B L = 2 L = 2 AILES

 

L'université de North Carolina a été fondée le 11 décembre 1789.

 

11 décembre = 11 12

 

11x12 = 132

 

132 minutes sont égales à 2 heures 12.

 

2 12 = 2 L = 2 AILES

 

North Carolina se situe dans l'état de Caroline du Nord dont l'un des indicatifs téléphoniques est le numéro 336.

 

Le 336e jour de l'année est traditionnellement le 2 décembre (2 12).

 

2 12 = 2 L = 2 AILES

 

Michael Jordan était ainsi programmé pour jouer à North Carolina, en portant les couleurs BLEU et BLANC – car Dieu lui a donné 2 AILES dans le dos et il nous transmet des messages à travers lui.

 

Dieu associe ainsi l'université de North Carolina aux 2 AILES, car lorsque Jordan jouait dans cette université, il ne gagnait pas d'argent, il n'était pas RICHE, donc il pouvait encore obtenir 2 AILES pour s'envoler au paradis.

 

 

Jordan était surnommé « AIR Jordan. » ou « His Airness » (« sa majesté des AIRS »).

 

AIR se prononce comme la lettre R.

 

R = 18

 

18 = AH

 

AH sont les initiales d'Adolf Hitler : le dirigeant du IIIe REICH (RICHE).

 

Le chef-lieu du département 18 est la ville de BOURGES.

 

Dieu nous fait comprendre que le RICHE, le BOURGE, ne s'envolera jamais dans les AIRS pour entrer au paradis, puisque l'inégale redistribution des richesses tue des millions d'êtres humains chaque année.

 

La marque Nike commercialise les produits « AIR Jordan ».

 

Le nom « Nike » est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace26. Cette déesse est représentée avec des AILES dans le dos.

 

La déesse Niké symbolise ainsi la victoire, et le signe V est un geste de la main réalisé en tendant l'index et le majeur afin de symboliser une victoire.

 

La lettre V symbolise les deux AILES d'un oiseau.

 

Pardonnez moi l'expression, mais à travers la déesse Niké, Dieu te fait comprendre que tu te feras « niké » si tu t'envoles vers les richesses car tu ne pourras jamais t'envoler au paradis.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est zzzzp-8.jpg.

 

Le signe V, symbolisant la victoire mais également les ailes d'un oiseau, est un geste de la main réalisé en tendant l'index et le majeur, c'est-à-dire le 2e et le 3e doigt de la main (23).

 

Le département 23 est celui de la CREUSE donc Dieu te révèle que tu CREUSE ta tombe si tu t'envoles vers les richesses

 

La réussite matérielle n'est pas synonyme de victoire car elle te brulera les ailes alors ne tombe pas dans le piège de la propagande de la société capitaliste qui veut te faire idolâtrer l'argent.

 

Le siège social de Nike se situe à Beaverton, à une dizaine de kilomètres de la ville de PORTLAND.

 

Dieu nous révèle ainsi que le RICHE ne s'envolera jamais dans les R, donc il n'ouvrira jamais la PORTE du paradis. Il se fera « Niké ».

 

Le 12 septembre 1984, les Bulls de Chicago annoncèrent que Jordan avait signé son premier contrat professionnel d'un montant de 6 millions de dollars sur 7 ans27. Cet argent allait ainsi lui brûler les AILES.

 

12 septembre 1984 = 12 9 1984

 

12 9 1984 = LIS 84

 

Le chef-lieu du département 84 est Avignon dont la maire est Cécile HELLE.

 

« HELL » signifie « ENFER » en anglais.

 

Dieu te transmet le message suivant : « LIS les signes que je t'envoie et comprends bien que tu iras en ENFER si tu t'enrichis. »

 

J'ai expliqué précédemment que le chiffre 23 symbolise le numéro de département de la CREUSE.

 

La richesse de Jordan a CREUSÉ sa tombe et sa mort était inscrite sur son maillot (23).

 

Michael Jordan est le plus riche basketteur de l'Histoire et son aisance sur le terrain de JE était une métaphore, car nous croyons que l'argent nous donnera des ailes mais plus on VOLE haut en s'enrichissant et plus on CREUSE sa tombe en profondeur.

 

Lors de sa carrière professionnelle, Michael Jordan était tous les ans le meilleur marqueur de la NBA, ce qui signifie qu'il marquait le plus de PANIERS, donc Dieu te demande de ne PAS NIER les signes qu'il t'envoie, puisqu'à travers Jordan, il te montre clairement comprendre que la richesse te brûlera les ailes.

 

Lors de son premier concours de dunk au « All-Star Games » en 1985, Michael Jordan portait un collier en or autour du cou.

 

                                    

 

Jordan avait la faculté de se SUSPENDRE dans les airs, et à travers ce collier en or symbole de sa richesse et de l'arrogance de sa jeunesse, Dieu nous fait comprendre que ce collier symbolise une corde pour se PENDRE, car celui qui s'envole vers les richesses se suicide étant donné qu'il n'ira jamais au paradis.

 

Michael Jordan est riche mais il est n'est pas dénué de toute humanité pour autant. L'un de ses anciens assistants-coach à Chicago, Johnny Bach, relate cette anecdote : « Il rendait toujours visite à une personne – adulte ou enfant – dont la dernière volonté était de le rencontrer. Il ne laissait jamais tomber quelqu'un. Tous les soirs, il affrontait cette réalité et je n'ai réussi à comprendre comment il y parvenait. Il y avait des gamins qui étaient brûlés, brutalisés, des gosses qui mouraient, succombant à une maladie. Je me rappelle d'un enfant. Son père, hors de lui, lui avait brûlé le visage. On a amené cet enfant à Michael. Il lui a parlé avant le match, dans ce vieux vestiaire que nous avions au Chicago Stadium. Il lui a simplement parlé. Vous ne pouviez pas imaginer un enfant aussi affreusement brûlé. Mike lui a simplement parlé. Il l'a fait s'asseoir sur le banc de l'équipe. Pendant le match, il venait le voir et lui demandait : ''Comment as-tu trouvé ce tir en suspension ? '' L'un des arbitres est venu et lui a dit : ''Michael, tu ne peux pas laisser ce gamin sur le banc. C'est contraire au règlement''. Mike l'a regardé et lui a répondu : ''Il restera sur le banc.'' Il laissait l'équipe pendant les temps-morts pour aller lui parler. Je me souviens que John Paxson et moi avions les larmes aux yeux en regardant cette scène, car ce garçon était atrocement brûlé. Et Michael lui parlait. Il avait cette grandeur en lui. Il y eu d'autres scènes comme ça. Ça s'est répété plusieurs fois. C'était un homme formidable''. »28

 

Michael Jordan a ainsi du cœur, mais pas suffisamment pour donner la totalité de sa fortune afin de sauver des vies humaines. Il l'a dit lui-même : « Je ne suis pas un sauveur ». Jordan est avant tout un compétiteur acharné dans tous les domaines, durant sa carrière de basketteur, mais également dans ses loisirs : le golf, le poker, les casinos (qui sont plus un vice qu'un loisir), ou dans le monde des affaires. Il veut tout le temps gagner, et pour lui, gagner implique nécessairement de récolter de l'argent, donc lorsqu'il joue au golf avec des amis, il parie toujours de l'argent, même lorsqu'il joue au ping-pong. Et dans le monde des affaires, pour gagner la compétition, il doit gagner un maximum d'argent afin d'être le numéro 1. Tous les capitalistes milliardaires sont comme lui car ce sont avant tout des compétiteurs, ce n'est pas l'argent qui les intéresse, ils en ont bien suffisamment pour vivre, ce qu'ils veulent c'est construire un immense empire afin de battre leurs concurrents. Par conséquent, ils doivent être le plus riche possible.

 

J'ai expliqué précédemment que Jordan est né un 17 février, et le film AVE César ! est sorti au cinéma le 17 février 2016, soit 64 jours avant le 21 avril 2016, la date anniversaire de la fondation de ROME.

 

ROME = CESAR

 

Le chef-lieu du département 64 est la ville de PAU.

 

Michael Jordan (CESAR) a du cœur puisque lors d'un match de basket, il a pris sous son AILE ce jeune garçon à la PEAU brûlée afin de lui apporter du réconfort l'espace d'une soirée.

 

Mais à travers la ville de PAU, Dieu nous fait comprendre que c'est à cause de l'instinct de compétition de CESAR que des millions d'enfants ont la « PAU » sur les os, car si tous les CESAR de la Terre redistribuaient équitablement l'intégralité de leur fortune entre chaque être humain, nous pourrions éradiquer la pauvreté, mais malheureusement, CESAR ne veut pas détruire son empire, étant un compétiteur acharné. JORDAN symbolise ainsi le capitaliste, c'est un joueur invétéré, un parieur compulsif, mais avant tout un grand compétiteur. Dieu demande désormais à tous les peuples de s'unir pour mettre fin à cette compétition qui maintient des milliards d'êtres humains dans la misère et en tue des millions chaque année.

 

 

Michael Jordan est arrivé en NBA en 1984, et ce n'est qu'en 1991 qu'il a remporté son premier titre. Dès sa première année de basketteur professionnel, en 1984-1985, il est devenu le meilleur marqueur du championnat. Lors de la saison 1986-1987, il devient le seul joueur avec Wilt Chamberlain à inscrire plus de 3 000 points en une saison et tourne à 37,1 points par match. Durant cette saison, il inscrit 37 fois 40 points ou plus dont huit fois plus de 50 points et deux fois plus de 60 points avec une série de 9 matchs consécutifs à 40 points ou plus. Mais Jordan monopolisa le ballon cette saison-là, prenant près d'un tiers des tirs de son équipe. Il était critiqué à ses débuts car son jeu individualiste ne permettait pas à Chicago de remporter le titre de champion NBA. « Larry Bird fut l'une des rares personnes qui osèrent en parler ouvertement. L'ailier des Boston Celtics déclara à un journaliste : ''Je n'aime pas voir le même gars prendre tous les tirs. Ce n'est pas ça, le basket.'' (...) Mettre l'accent sur un joueur au détriment de la notion de collectif allait à l'encontre de ce que Tex Winter, le coach assistant des Bulls considérait comme important dans ce jeu. Or Doug Collins, le coach principal semblait tout a fait favorable à ce que Michael Jordan rapporte un grand nombre de points, malgré les réticences de Winter. Peut-être Collins en voulait-il encore plus si cela signifiait remporter encore plus de victoires. Timide, dans un premier temps, quand il s'agissait de coacher Jordan, Winter commença à pousser la star, dans sa troisième année NBA, à adopter une approche du jeu fondamentale. Jordan fut immédiatement irrité29. » Un soir, Jordan marqua 61 points contre Atlanta, il signa notamment 23 points d'affilé, ce qui constituait un record NBA. « À la fin du match, il arma un tir de la moitié du terrain et loupa la cible de peu. Une telle action incitait les puristes comme Winter à hocher la tête de dépit. Pendant ce temps, les fans partout dans la Ligue exultaient. Au moment où Michael quitta le terrain, Winter lui dit : ''Il n'y a pas de lettre ''I'' (sous-entendu, « Moi, Je ») dans le mot ''Team'' (équipe).'' Jordan mit ce moment en avant dans le discours qu'il prononça pour son intronisation au Hall of Fame, en 2008. Il rappela qu'il avait regardé Winter et lui avait répondu : ''Oui mais il y en a un dans le mot ''Win'' (gagner). » Cet épisode résuma le grand débat du basket. Le débat de la culture américaine elle-même. L'individu en opposition à l'équipe ou au groupe, à la société. »30

 

La lettre « I » signifie « JE » en anglais dans le sens de « MOI, JE ». Cette lettre symbolise l'égoïsme.

 

Effectivement, il n'y a pas la lettre « I » dans le mot « TEAM » qui signifie « équipe ».

 

TEAM = 20x5x1x13 = 1300

 

13 = M

 

La lettre « M » est l'inverse de la lettre « W ».

 

W = 23

 

Le numéro 23 est celui que Michael Jordan portait avec l'équipe de Chicago car Dieu nous fait comprendre que dans une équipe, lorsqu'un joueur prend la majorité des tirs en jouant individuellement, ce n'est plus une équipe, même si l'individualisme lui permet parfois de gagner. Jordan symbolise ainsi le capitaliste étant donné que dans le domaine économique, le propriétaire de l'entreprise marque la majorité des points en accaparant la majeure partie des richesses générées par le jeu collectif des autres joueurs (les travailleurs). Le capitalisme est ainsi l'inverse de la lettre M (AIME).

 

Le mot WIN – GAGNER – est symbolique :

 

Le W est l'inverse du M (AIME).

 

« I » en anglais signifie « MOI, JE », symbole de l'égoïsme.

 

N = HAINE

 

À travers le mot « WIN », Dieu nous demande d'arrêter la compétition car quand il y a des gagnants, il y a forcément des perdants, et en France, ça se résume notamment par 109 milliardaires gagnants et 10 millions de pauvres perdants.

 

 

C'est en lisant la biographie Michael Jordan, The life, écrit par Roland Lazenby, que j'ai pris connaissance de cette phrase prononcée par Tex Winter : « Il n'y a pas de lettre ''I'' (sous-entendu, « Moi, Je ») dans le mot ''Team'' (équipe). » C'est à partir de là que j'ai compris pourquoi il n'y avait pas la lettre « I » dans JESUS.

 

En effet, lorsque Dieu révèle sa présence aux prophètes, il emploie le terme « JE SUIS », et il a ensuite appelé son fils « JESUS » en supprimant le « I » par rapport à « JE SUIS » pour nous envoyer un message, puisque le « I » symbolise l'égoïsme (MOI, JE), donc en supprimant le « I » dans JESUS, Dieu nous demande de supprimer l'égoïsme en jouant en équipe, c'est-à-dire en partageant équitablement les richesses entre tous les joueurs de l'équipe, autrement dit entre chaque citoyen.

C'est la raison pour laquelle nous ne devons pas prendre exemple sur l'équipe de Chicago car Jordan était le joueur le plus payé de l'équipe, notamment parce qu'il marquait le plus de paniers. C'est la philosophie de l'École de Chicago dont les théories néolibérales glorifient les inégalités entre les hommes, qui sont supposées apporter la prospérité au plus grande nombre, ce qui est complètement absurde quand on y réfléchit un tant soit peu. Lorsque Jordan jouait à l'université de North Carolina, il ne marquait pas énormément de points, du moins beaucoup moins qu'à Chicago, il tournait à 20 points de moyenne par match à l'Université alors qu'il est monté jusqu'à 37 points de moyenne avec les Bulls. En fait, l'entraîneur de Jordan à North Carolina, Dean Smith, privilégiait le jeu collectif à l'individualisme, par conséquent, Jordan était obligé de se fonder dans le collectif et il adhérait pleinement à ce système de jeu, c'est pourquoi il jouait avec une tenue bleue CIEL qui symbolisait le paradis, alors qu'il jouait en rouge avec Chicago, la couleur du diable, symbolisant l'enfer.

 

Image result for jordan north carolina

 

À North Carolina, Jordan jouait « gratuitement » et dans une équipe collective, alors qu'à Chicago, il était payé des millions de dollars et jouait de manière individualiste en prenant quasiment tous les tirs. L'EAU de la mer est de couleur bleue, la couleur du ciel, alors que le VIN de Jésus est rouge, la couleur du diable, Jésus nous ayant demandé de laisser le pouvoir politique entre les mains de César ce qui lui permet de jouer individualiste en prenant tous les tirs, et il tire ainsi une balle dans la tête de plus de 10 millions d'êtres humains chaque année, en accaparant la majeure partie des richesses de l'humanité.

Dieu remplace ainsi l'Alliance du VIN par celle de l'EAU – qui nous impose de renverser le pouvoir de César afin de créer une seule et même équipe, qui jouera collective en mettant un terme à la compétition.

 

VIN = WIN

 

Dieu met un terme à l'Alliance du VIN parce que le jour où il n'y aura plus de gagnants, il n'y aura plus de perdants, ce qui signifie notamment que des millions d'êtres humains ne perdront plus la vie chaque année à partir du moment où les richesses seront équitablement redistribuées.

 

VIN = V IN

 

La lettre V symbolise les ailes d'un oiseau, et donc le ciel.

 

IN = 9+14 = 23

 

Le département 23 est celui de la CREUSE, qui symbolise la tombe CREUSÉE sous terre.

 

L'Alliance du VIN avec Jésus symbolisait ainsi la dualité entre la vie éternelle (le ciel) et la mort (la tombe) – car les chrétiens qui avaient foi en Jésus s'envolaient vers le paradis, mais les autres, les athés, étaient enterrés six pieds sous terre. C'était la loi de Dieu, mais désormais, il change les termes de l'Alliance car nous devons rejoindre l'Alliance de l'EAU pour vivre éternellement « là-EAU » dans le ciel.

Dieu modifie seulement une partie du dogme chrétien : le combat contre le pouvoir de César pour obtenir la vie éternelle.

 

Le basket oppose sur le terrain deux équipes de 5 joueurs : c'est du « 5 contre 5 » ; or Dieu nous demande de tendre la main à notre prochain, c'est-à-dire que nous devons unir nos 5 doigts avec les 5 doigts de notre prochain : c'est du 5+5 et non plus 5 contre 5.

Donc à travers le basket, Dieu nous demande de mettre un terme à la compétition (WIN), c'est-à-dire que nous devons mettre en commun les richesses de l'humanité pour les partager équitablement entre chaque être humain.

 

5x5 = 25

 

Le chef-lieu du département 25 est la ville de BESANCON, donc Dieu nous montre que nous pourrons voter pour la mise en commun des richesses de l'humanité, en votant pour le parti politique d'Olivier BESANCENOT lors de l'élection présidentielle.

 

NBA = NPA

 

Si tu veux obtenir des AILES afin de t'envoler dans les airs, comme en ont la faculté les joueurs de la NBA, vote pour le NPA, et tu t'envoleras un jour au paradis, mais si tu t'envoles vers les richesses comme les joueurs de la NBA, tu CREUSERAS ta tombe.

 

 

Dieu m'a ainsi permis de comprendre pourquoi il n'y a pas la lettre « I » dans JESUS par rapport à « JE SUIS », grâce à la réplique de Tex Winter lancé à Michael Jordan, l'autre fils de Dieu qui avait la faculté de voler comme JESUS. Alors ce n'est pas un hasard s'il y a WIN dans WINTER, car à travers Tex WINTER qui a déclaré « Il n'y a pas de lettre ''I'' (sous-entendu, « Moi, Je ») dans le mot ''Team'' (équipe) », Dieu nous demande de mettre un terme à l'égoïsme pour enfin jouer en équipe. L'égoïsme est bien évidemment le capitalisme.

À travers WIN-TER, Dieu nous demande de partager équitablement les richesses de la TERRE entre chaque être humain. Nous allons donc devoir jouer collectif pour parvenir à battre l'équipe de Chicago qui règne actuellement sur le monde.

 

 

Phil Jackson est devenu l'entraîneur des Chicago Bulls lors de la saison 1989-1990. Il a mis progressivement en place une stratégie offensive : « l'attaque en triangle ». Le système porte ce nom en raison de la position des joueurs dans ce schéma tactique : ils sont répartis de manière à former trois triangles sur un des deux côtés du terrain.

Son principal inventeur est Sam Barry, entraîneur de l'équipe de l'université de Californie du Sud. Son système tactique a par la suite été perfectionné par Tex Winter, qui avait joué sous la direction de Barry dans les années 1940. Cette stratégie est devenue célèbre à la suite de son utilisation par Phil Jackson aux Bulls de Chicago puis par la suite aux Lakers de Los Angeles.31

Lorsque « l'attaque en triangle » a été mise en place à Chicago, « le test clé concernait Jordan, un joueur qui était un maître dans la lecture du jeu. "L'attaque en triangle" exigeait que les joueurs les plus habiles avec le ballon, les arrières, partagent la balle avec les moins habiles, les intérieurs (plus grands et lourds). Cela entraîna quelques pertes de balle, comme s'en rendit immédiatement compte Jordan. Ce qu'il avait fini par appeler l'attaque de "l'égalité des chances" l'irritait.

Il a fallu un certain temps pour maîtriser le système, rappela John Paxson, (l'un des joueurs de l'équipe) : ''Michael était là, jouant avec ces gars, et même s'il avait beaucoup de respect pour eux en tant que basketteurs, je pense qu'il s'est dit : ''Pourquoi devrais-je leur passer le ballon quand j'ai la possibilité de marquer ou de faire le travail moi-même ? Je préfère compter sur moi-même pour réussir ou échouer plutôt que sur certains de ces joueurs''. »32

Actuellement, le capitaliste a le même raisonnement, il se dit : « Pourquoi devrais-je passer le ballon aux travailleurs en leur permettant de cogérer l'entreprise et leur donner une plus grande partie des profits, alors que la loi me permet de prendre tous les tirs, c'est-à-dire prendre toutes les décisions et accaparer la majeure partie des profits ? Je préfère compter sur moi-même pour réussir ou échouer plutôt que sur les travailleurs. »

Depuis la conversion de notre pays au néolibéralisme, au début des années 1980, le système de JE mis en place par les gouvernements successifs est basé sur « l'attaque en triangle », car un triangle a la forme d'une pyramide et les théories néolibérales de l'École de Chicago affirment que plus la hauteur de la pyramide sera haute, c'est-à-dire plus les profits des riches atteindront des sommets, et plus ils investiront d'argent dans l'économie pour créer des emplois. C'est pourquoi Emmanuel Macron a quasiment supprimé l'impôt sur la fortune et baissé une nouvelle fois les charges des entreprises, pour enrichir les capitalistes. Ce système de JE est basé sur « l'attaque en triangle » (la pyramide), et dans le jargon économique, cette stratégie est appelée « théorie du ruissellement ». Les néolibéraux justifient ainsi les inégalités en affirmant « que si les plus riches peuvent s'enrichir encore plus, alors des richesses finiront par "ruisseler" depuis les plus riches, par leur consommation ou leurs investissements, vers le reste de la société, contribuant ainsi, directement ou indirectement, à l'activité économique ou à l'emploi. Plus radicalement, Richard Senette affirme que la "théorie du ruissellement" agit comme un fantasme promettant une vie meilleure aux pauvres, qui n'est pas sans rappeler les promesses de la Bible d'une vie meilleure dans l'au-delà.33 »

La « star » des Chicago Bulls donnait ainsi l'impression d'avoir des AILES sur un terrain de basket, car les théories néolibérales de l'École de Chicago affirmaient qu'en laissant une minorité d'individus s'envoler vers les richesses, nous pourrions tous connaître la prospérité et ainsi obtenir des AILES à travers cette promesse d'une vie meilleure, synonyme de paradis. Or « l'attaque en triangle » inspirée par l'École de Chicago est un véritable fiasco depuis 40 ans qu'elle est mise en place en France : il y avait 1,5 million de chômeurs en 1982 et il y en a aujourd'hui 6 millions, toutes catégories confondues, sans compter les 10 millions de citoyens vivant sous le seuil de pauvreté. À l'inverse, au sommet, la fortune des riches s'est démultipliée en 40 ans. « Les néolibéraux nous font croire que les dépenses des plus riches relanceront l’économie, ce qui est faux, pour une raison toute simple, c’est que le taux d’épargne s’élève avec le revenu. Ils investissent principalement dans leur capital financier en demandant des rendements de plus en plus élevés. Cela entraîne les baisses de salaires, des licenciements et des délocalisations. La seule chose que l’on a favorisée c’est la fuite de capitaux vers les paradis fiscaux34. »

« Nous ne pouvons pas continuer à transférer la richesse de la nation à ceux qui sont au sommet de la pyramide économique tout en espérant qu’un jour, peut-être, les avantages de ce transfert se manifesteront sous la forme d’emplois stables et d’une amélioration des conditions de vie de millions des familles qui luttent pour y arriver chaque jour. Cet argent n’atteindra jamais le bas de la pyramide35. » Nous sommes fous de continuer à y croire. Les riches préfèrent spéculer en Bourse pour démultiplier leur fortune au lieu d'investir dans le production. Et en jouant au casino de la spéculation, les riches génèrent des BULLES financières et des crises lorsqu'elles éclatent. Ce sont les BULLES de CHICAGO car c'est « l'attaque en triangle » qui les génère. Cette tactique de JE permet à une minorité de la population d'acquérir des fortunes phénoménales, sans avoir l'obligation de créer des emplois, par conséquent, l'argent est investi dans le casino de la spéculation et génère ainsi des BULLES. « L'attaque en triangle » est donc un désastre, et en France, elle condamne 6 millions de travailleurs à rester sur le banc de touche.

« L'attaque en triangle » a permis à l'équipe des Chicago Bulls de remporter 6 titres NBA entre 1991 et 1998, ce qui signifie que toutes les autres équipes ont perdu, car « l'attaque en triangle » ne fait gagner qu'une seule équipe : celle des riches, alors l'équipe composée des classes populaires et des classes moyennes est toujours perdante, et ça fait 40 ans que ça dure. Il est donc temps de changer de stratégie. D'ailleurs Phil Jackson a remporté 11 titres NBA en appliquant « l'attaque en triangle » avec les Chicago Bulls et ensuite avec les Los Angeles Lakers, or à chaque fois, il possédait l'équipe la plus riche de la NBA, avec la plus grande masse salariale, donc « l'attaque en triangle » ne fait gagner que l'équipe des riches, et toutes les autres perdent. Le problème, c'est qu'en France, 9 milliardaires possèdent 90 % des médias, alors étant donné que « l'attaque en triangle » enrichit les milliardaires, vous comprenez bien que ces derniers glorifient quotidiennement cette tactique de JE dans leurs médias, et c'est clair que pour eux, la stratégie « cartonne » : le pays est en récession mais par contre le patrimoine des 500 plus grandes fortunes de France est en pleine croissance, il a augmenté de 15% en 2014, atteignant ainsi les 390 milliards d’euros, et un an plus tard, en 2015, il atteignait 460 milliards d'euros, et 1 000 milliards en 2021, donc « l'attaque en triangle » fait gagner l'équipe des riches, le sommet de la pyramide atteint une hauteur stratosphérique mais il n'y a pas de retombées en termes d'emplois, puisque la fortune des riches ne ruisselle pas vers la base de la pyramide.

Le soir de sa victoire à l'élection présidentielle, le 7 mai 2017, Emmanuel Macron a prononcé un discours devant la PYRAMIDE du Louvre, qui est constituée de triangles et de losanges de verre.

 

Related image

 

Dieu nous faisait ainsi comprendre que le nouveau président allait poursuivre « l'attaque en triangle » en augmentant toujours plus l'écart de hauteur entre la base et le sommet de la PYRAMIDE, afin d'enrichir toujours plus une minorité de la population au détriment de la majorité.

 

À Chicago, « l'attaque en triangle » permettait à tous les joueurs de toucher la balle, et au final, c'était Michael Jordan qui marquait la plupart du temps. Appliquée dans le domaine économique, « l'attaque en triangle » permet à tous les joueurs qui ont la chance d'être sur le terrain d'avoir la balle, et ils font tout le boulot car ce sont eux qui produisent les richesses qui permettent à Jordan, le capitaliste, de marquer la majorité des points. Jordan gagnait bien plus d'argent que les autres joueurs, il gagnait jusqu'à 30 millions de dollars par saison, et c'est pareil dans le domaine économique, le jeu collectif des travailleurs permet à Jordan de marquer pratiquement tous les points, en accaparant la majeure partie des profits de l'entreprise, et d'autre part, « l'attaque en triangle » oblige tous les travailleurs du pays à payer un impôt, sous forme d'aides publiques, d'un montant de 200 milliards d'euros chaque année, versés aux entreprises, afin que Jordan puisse marquer toujours plus de points et ainsi s'enrichir en espérant qu'il redistribuera une partie de sa fortune pour permettre à des joueurs sur le banc de touche d'entrer sur le terrain. Or encore une fois, quel est le résultat après 40 ans de mise en place de « l'attaque en triangle » ? 6 millions de travailleurs sur le banc de touche, 10 millions de pauvres, 140 000 SDF, alors que Jordan accapare des profits d'environ 500 milliards d'euros chaque année. Vous ne croyez pas qu'il est temps de changer de coach pour changer de tactique de JE et ainsi mettre la main sur ces 500 milliards afin de créer des emplois ?

 

JORDAN = 10x15x18x4x1x14 = 151200

 

1512 = LO

 

L.O. est un parti politique qui veut expulser JORDAN du terrain afin de permettre à tous les joueurs de marquer.

L.O. veut ainsi mettre un terme à « l'attaque en triangle » pour détruire la pyramide afin de partager équitablement les richesses du pays entre les joueurs, tout en permettant à chacun d'entrer sur le terrain en partageant le temps de jeu à part égale.

 

Lorsque Phil Jackson est devenu le coach de Chicago, l'une de ses premières taches a été de s'occuper de l'effectif. Il a « établi un ordre hiérarchique, se remémora Johnny Bach, l'un des assistant-coach : ''Phil a expliqué la hiérarchie à son équipe. Quand il leur a parlé, il a levé son grand bras en l'air. Phil a dit : ''Voici ce qu'est la hiérarchie.'' Il a levé sa main en l'air pour dire : ''Voilà où se situe Michael. Là-haut, tout là-haut''. Puis il a descendu l'échelle. Il montrait un joueur du doigt et lui dit : ''Ceci est l'endroit où tu es. Plus bas dans l'échelle.'' » Tout le monde dans l'équipe savait alors que Jordan était le boss mais la plupart des entraîneurs essaient d'entretenir le mensonge selon lequel les choses sont égales alors qu'elles ne le sont pas. Jackson a écarté cela dès le départ. Cela a permis à quasiment tout le monde de s'impliquer avec une reconnaissance pour son honnêteté et sa franchise. En particulier le joueur qui comptait le plus (Jordan). »36

 

Emmanuel Macron a fait la même chose que Phil Jackson lorsqu'il a déclaré : « La vie d'un entrepreneur, elle est bien souvent plus dure que celle d'un salarié. Il ne faut jamais l'oublier. » Macron a ainsi été clair : il a établi la hiérarchie en plaçant le patron, c'est-à-dire le capitaliste, tout en haut, car selon lui, sa vie « est bien plus dure que celle d'un salarié », donc l'entrepreneur est le boss et nous devons nous soumettre à son pouvoir. C'est pourquoi Macron considère que les salariés qui refusent de se soumettre aux capitalistes sont des « illettrés » comme les ex-salariées de Gad, ou des personnes « stupides » comme les salariés d'Air France, lorsqu'ils ont osé déchirer la chemise de leurs boss qui voulaient supprimer des milliers d'emplois. Macron a été franc, il a clairement indiqué dans quel camp il était, il n'a pas raconté de mensonges sur ce point-là, contrairement aux autres hommes politiques qui pensent la même chose mais se taisent, donc Macron préfère les patrons, il le dit ; il n'aime pas les travailleurs, il les insulte ; il dit tout haut ce que la plupart des hommes politiques pensent tout bas, et de nombreux citoyens lui en sont reconnaissant puisqu'il est plutôt populaire dans une partie du corps électoral, mais son honnêteté et sa franchise ont surtout été reconnues par le joueur qui comptait le plus : Jordan, le capitaliste, et ce dernier qui possède les médias lui a ainsi rendu la pareille, notamment lors de la campagne présidentielle (2016-2017), en le mettant en lumière dans ses médias – dont Paris Match – qui a mis Macron et sa femme deux fois en couverture du magazine, notamment la semaine où il a fondé son mouvement politique « En marche ! ». L'équipe des riches ne voulait pas renoncer à « l'attaque en triangle » alors elle espérait que Macron devienne prochainement le nouvel entraîneur de l'équipe de France. Son rêve est devenu réalité.

 

 

 

À Chicago, lorsque Phil Jackson a initié « l'attaque en triangle », « il amena Jordan dans son bureau et lui dit : ''Le ballon, c'est comme un projecteur. Quand il est dans tes mains, la lumière est sur toi. Tu dois partager cette lumière avec quelques-uns de tes coéquipiers en leur faisant faire des choses avec le ballon.'' ''Je sais, répondit Michael. C'est juste que, quand arrive le moment de faire le travail, bien souvent, ils ne veulent pas prendre l'initiative. Parfois c'est à moi de la prendre et parfois l'équilibre est difficile''. »37

 

C'est pareil avec nous aujourd'hui, car nous ne voulons pas prendre l'initiative de mener le jeu, c'est-à-dire prendre le contrôle des entreprises, alors nous laissons Jordan prendre toutes les initiatives et il marque ainsi tous les paniers. Lorsque Macron déclare : « la vie d'un entrepreneur est plus dure que celle d'un salarié », il sous-entend que c'est parce que le capitaliste prend le risque de perdre une partie, voir toute sa fortune, si son entreprise fait faillite, et ce risque justifie ainsi son droit de marquer la majeure partie des points, c'est une forme de justice selon l'idéologie capitaliste. J'étais d'ailleurs d'accord avec ce raisonnement avant de voir Dieu en 2008, mais il m'a fait progressivement comprendre que la vie n'est pas une compétition et qu'il faut partager les richesses. Donc désormais, c'est à notre tour de prendre des risques en renversant le système capitaliste pour prendre le contrôle de nos entreprises, et le risque c'est l'inconnu, la peur de se retrouver au chômage en cas d'échec. Finalement, c'est logique que nous devions prendre ce risque pour diriger l'économie du pays, car tous les capitalistes n'ont pas hérité d'une fortune, certains d'entre eux ont réellement pris un risque afin de créer des entreprises et gagner par la suite beaucoup d'argent, alors nous devons également prendre ce risque pour être enfin les maîtres de nos vies et améliorer nos conditions d'existence, mais également celles de milliards d'êtres humains sur Terre, parce que même si le capitalisme pourrit la vie de millions de Français, les principales victimes restent les habitants des pays du Tiers Monde qui n'ont pas le RSA pour survivre.

 

Avant de devenir entraîneur, Phil Jackson a joué pendant 12 saisons en NBA, il portait le maillot numéro 18.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Phil-Jackson.jpg.

 

18 = AH

 

AH sont les initiales d'Adolf Hitler : le dirigeant du IIIe REICH.

 

Dieu nous montre que « l'attaque en triangle » mise en place par les théories néolibérales de l'École de Chicago, permet au RICHE d'accaparer la majeure partie des richesses de la Terre, ce qui génère la misère et l'extermination des plus pauvres.

 

En 2020, ESPN a diffusé une mini-série documentaire consacrée à l'équipe des Chicago Bulls. L'épisode 4 évoque « l'attaque en triangle ».

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Jordan-3.jpg.

 

Michael Jordan explique : « Tout le monde peut toucher le ballon mais je ne voulais pas que Cartwright ait la balle à la toute fin. »

Bill Cartwright portait le maillot numéro 24.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Bill.jpg.

 

Le chef-lieu du département 24 est la ville de PÉRIGUEUX.

 

Dieu nous fait ainsi comprendre que le GUEUX PÉRI par millions chaque année, car Jordan, le capitaliste, ne veut pas passer la balle – l'argent – aux plus pauvres.

« L'attaque en triangle » permet ainsi au RICHE d'exterminer le pauvre, en laissant la « balle » entre les mains du capitaliste « à la toute fin ».

 

Bill Cartwrigt est né un 30 juillet qui est le 212e jour d'une année bissextile.

 

2 12 = 2 L = 2 AILES

 

Dieu précise qu'il nous donnera les 2 AILES qui mènent au paradis si nous luttons afin de prendre la balle des mains de Jordan, le capitaliste, pour la partager avec les pauvres du monde entier.

 

Bill Cartwright est né en 1957.

 

Le chef-lieu du département 57 est la ville de METZ.

 

Un METS est un repas.

 

Nous devons ainsi partager équitablement les richesses afin que chaque être humain puisse manger à sa faim.

 

Les initiales de Bill Cartwright sont B C.

 

B C = 2 3

 

Dieu met en lumière le numéro 23 de Michael Jordan.

 

Le département 23 est celui de la CREUSE.

 

Bill Cartwright portait le numéro 24.

 

24 se prononce 20 4.

 

Adolf Hitler – le dirigeant du IIIe REICH – est né un 20 4 (20 avril).

 

Dieu nous transmet le message suivant : « CREUSE la tombe du RICHE – en partageant équitablement les richesses – afin que les pauvres puissent manger à leur faim. »

 

Dans l'épisode 4, Michael Jordan ajoute : « Tex me criait souvent dessus : ''Passe la balle. Pas d'ego''. Je disais : ''L'ego fait gagner''. »

 

Dieu nous fait comprendre que L'ÉGOÏSME ne fait gagner que le RICHE et le pauvre est alors exterminé.

 

La nouvelle Alliance nous impose de mettre un terme à l'EGO pour que nous soyons tous ÉGAUX.

 

Le père de Michael Jordan, James, a été assassiné le 23 juillet 1993 mais son corps n'a été retrouvé que le 3 août (3 8).

 

Le département 38 est celui de l'ISÈRE.

 

ISÈRE = MISÈRE

 

Son corps fut formellement identifié le 13 août (13 8).

 

13 = M

 

38 = ISÈRE

 

M+ISÈRE = MISÈRE

 

Le corps de James Jordan fut enterré le 15 août (15 8).

 

15x8 = 120

 

Le dirigeant du IIIe REICH est mort le 120e jour de l'année 1945.

 

1945 = AIDE

 

Dieu nous demande ainsi de venir en AIDE aux pauvres du monde entier, en luttant contre l'ÉGOÏSME du règne du RICHE, afin de mettre un terme à la MISÈRE.

 

James Jordan est né un 31 juillet.

 

Le 31 juillet est le 212e jour d'une année non bissextile.

 

2 12 = 2 L = 2 AILES

 

À travers le père de Michael Jordan, Dieu nous rèvèle qu'il est notre père, il crée chacun d'entre nous puisqu'il a effectivement donné à Michael Jordan 2 AILES dans le dos pour s'envoler dans les airs lorsqu'il jouait au basket.

 

Or à travers Michael Jordan, Dieu nous fait comprendre que nous obtiendrons les 2 AILES qui mènent au paradis, en luttant pour mettre un terme au règne du RICHE.

 

Phil Jackson est né le 17 septembre 1945 (17 9 1945).

 

17x9 = 153

 

Jules César a été tué un 15 3 (15 mars).

 

1945 = AIDE

 

À travers l'ancien coach de Chicago, Dieu nous demande de venir en AIDE aux pauvres en luttant pour signer l'arrêt de mort de César : le RICHE capitaliste. Pour y parvenir, nous devons mettre un terme à l'égoïsme en rompant avec les théories néolibérales de l'École de Chicago.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Jordan-3.png.

 

Sur cette image, le chronomètre en arrière-plan, affiche la durée suivante : 3:51.

 

3:51 = 15 3

 

Jules César a été tué un 15 3 (15 mars).

 

Pour obtenir 2 AILES dans le dos, à l'instar de Jordan sur cette image, et nous envoler un jour au paradis, la nouvelle Alliance nous impose de lutter afin d'éliminer César.

 

Scottie PIPPEN a remporté 6 titres NBA avec Chicago, aux côtés de Michael Jordan. Il était son « lieutenant » et avait un rôle essentiel dans l'équipe.

 

PIPPEN = PI PPEN

 

PI = 16x9 = 144

 

144 se prononce 100 44.

 

Jules César est né en l'an 100 et mort en 44 av. J-C.

 

Scottie Pippen portait le maillot numéro 33.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Pippen.jpg.

 

Le chef-lieu du département 33 est la ville de Bordeaux, mondialement connue pour son VIN.

 

Jésus avait 33 ans lorsqu'il a transmis l'Alliance du VIN aux chrétiens.

 

33 = CC

 

C C se prononce CESSEZ.

 

À travers Scottie PIPPEN, l'ancien « lieutenant » de Michael Jordan, Dieu nous transmet le message suivant : « CESSEZ de laisser Jordan, le capitaliste, prendre tous les tirs. » Nous devons ainsi lui prendre la balle des mains, et partager équitablement l'argent entre chaque être humain.

 

Dieu met donc un terme à l'Alliance du VIN avec Jésus qui donne les pleins pouvoirs à César : le RICHE.

 

SCOTTIE = 19x3x15x20x20x9x5 = 1539000

 

1539000 = 15 3 9 000

 

Jules César a été tué un 15 3 (15 mars).

 

9 = I

 

La lettre « I » signifie « MOI-JE » en anglais.

 

000 = les chiffres 000 ont la forme de la lettre O (EAU).

 

À travers SCOTTIE Pippen, Dieu précise que la nouvelle Alliance de l'EAU nous impose de signer l'arrêt de mort de César afin de mettre un terme au règne du MOI-JE : L'ÉGOÏSME.

 

Avant de signer à Chicago, Michael Jordan a joué pendant 3 ans à l'université de Caroline du Nord, avec laquelle il a remporté le championnat universitaire en 1982, dont c'était la 44e édition.

 

Jules César a été tué en 44 av. J-C.

 

Jordan est ensuite devenu César en se construisant un empire économique, justement parce que l'Alliance du VIN avec Jésus n'a pas imposé aux hommes d'éliminer César et de partager équitablement les richesses.

 

Désormais, le règne de César est terminé, Dieu remplace l'Alliance du VIN par celle de l'EAU.

 

 

 

« BULLS » signifie « TAUREAU » en anglais et un taureau possède des cornes à l'instar du diable.

 

Le logo des Chicago BULLS est un taureau de couleur rouge, la couleur du diable, donc Dieu associe Chicago au diable car il te fait comprendre que si tu votes pour les théories néolibérales de l'École de Chicago, tu iras en enfer puisque l'inégale redistribution des richesses de la Terre tue des millions d'êtres humains chaque année.

 

Le fondateur de l'École de Chicago, Milton Friedman, soutenait que l'argent nous donnerait des AILES car l'enrichissement d'une minorité apporterait la prospérité à l'ensemble de la société.

 

Milton Friedman est né le 31 juillet 1912.

 

1912 = AIL

 

Le 31 juillet est traditionnellement le 212e jour de l'année.

 

2 12 = 2 L = 2 AILES

 

Milton Friedman a reçu le prix Nobel d'économie en 1976.

 

1+9+7+6 = 23

 

Le département 23 est celui de la CREUSE.

 

Dieu te montre clairement que tu CREUSES ta tombe si tu votes pour les théories néolibérales de l'École de Chicago le jour de l'élection présidentielle.

Tu n'obtiendras jamais 2 AILES dans le dos pour t'envoler au paradis étant donné qu'en laissant le RICHE accaparer la majeure partie des richesses de la Terre, des milliards d'êtres humains sont condamnés à vivre dans la misère et des millions d'entre eux en meurent chaque année. Alors ne tombe pas dans la propagande médiatique du IIIe REICH capitaliste qui décerne le prix Nobel d'économie à l'idéologie la plus criminelle de l'histoire de l'humanité.

 

 

LeBron James joue dans l'équipe des LOS ANGELES Lakers.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est zzzzp-9.jpg.

 

LOS ANGELES signifie LES ANGES en espagnol.

 

Les ANGES possèdent 2 AILES dans le dos.

 

LeBron James est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de basket de tous les temps. Il porte le maillot numéro 23 à l'instar de son modèle : Michael Jordan.

 

Le prénom LeBron s'écrit avec un L et un B majuscule.

 

B L = 2 L = 2 AILES

 

LeBron James porte le numéro 23.

 

Le département 23 est celui de la CREUSE.

 

À travers LeBron James et Michael Jordan, Dieu met en lumière la dualité entre les 2 AILES qui mènent au paradis et la tombe CREUSÉE sous terre.

 

En 2022, LeBron James est devenu le second basketteur de l'histoire à être milliardaire.

 

Dieu te révèle que si tu t'enrichis, tu CREUSES ta tombe car tu ne deviendras jamais un ANGE avec 2 AILES dans le dos pour t'envoler au paradis.

 

LeBron James et Michael Jordan font partie des 5 joueurs ayant marqué le plus de PANIERS dans l'histoire de la NBA car Dieu nous conseille à travers eux de ne PAS NIER les signes qu'il nous envoie.

 

LeBron James est surnommé « The Chosen One » : « L'Élu ».

 

LeBron James est né le 30 décembre 1984 : le 365e jour de l'année.

 

365 = 212+153

 

2 12 = 2 L = 2 AILES

 

153 = Jules César a été tué un 15 3 (15 mars).

 

Dieu nous montre que « L'Élu » obtiendra les 2 AILES qui mènent au paradis en luttant pour signer l'arrêt de mort de César : le RICHE.

 

Je précise que dans la Bible, les élus ont la vie éternelle – ce qui signifie que nous devons désormais combattre le règne de César : le système capitaliste – afin d'obtenir l'immortalité.

 

 

Le dieu BAAL était une idole, c'est-à-dire un faux dieu, et les textes bibliques témoignent de la « lutte acharnée » qui prend place à partir du IXe siècle contre la vénération des divinités qu'incarne BAAL qui concurrencent YHWH (Dieu), la divinité d'Israël en voie de « monothéisation ».38

 

BAAL était une créature ailée et Michael Jordan était également doté d'AILES sur un terrain de basket lorsqu'il s'envolait vers le cercle avec la BALLE en main.

 

Michael Jordan est BAAL, c'est une idole devant laquelle ses fans se prosternent. Une statue a d'ailleurs été érigée à son effigie devant la salle de basket de Chicago.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est zzzzzz-1.jpg.

 

Jordan portait le numéro 23.

 

23 = BC

 

B C se prononce BAISSER.

 

Les hommes se BAISSENT devant leurs idoles.

 

Dieu déteste que les hommes se prosternent devant de faux dieux.

 

Le chiffre 23 signifie que tu CREUSES ta tombe si tu te prosternes devant les idoles richissimes du sport, de la musique ou du cinéma. Dieu te demande de combattre ces idoles en votant pour plafonner leurs revenus, car si tu te bats pour construire un monde dans lequel régnera une parfaite égalité entre les hommes, tu obtiendras deux ailes pour t'envoler au paradis.

 

À travers Michael Jordan, Dieu nous demande plus généralement de ne pas nous prosterner devant le dieu Argent.

 

 

                     

 

Jordan tirait la LANGUE quand il jouait au basket donc je vous transmets aujourd'hui la LANGUE des signes pour vous prouver que l'argent ne vous donnera jamais des AILES, mais au contraire, il CREUSERA votre tombe.

 

Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977 (21 12 1977).

 

21 12 = BAL

 

En argot, le mot BALLE est utilisé en remplacement de l’unité monétaire courante : francs, euros, centimes. Le mot BALLE symbolise ainsi l'argent.

 

BAAL était une idole, un faux dieu.

 

Macron idolâtre l'argent, il a déclaré : « Il faut que les jeunes Français aient envie de devenir milliardaires » – donc il estime que l'enrichissement d'une minorité d'individus donnera des AILES à la majorité de la population en lui apportant la prospérité. Or Dieu a multiplié les signes pour te faire comprendre que si tu idolâtres l'argent, tu CREUSERAS ta tombe, alors ne deviens jamais milliardaire car tu dois partager l'intégralité de ta fortune pour venir en aide à ton prochain.

 

Emmanuel Macron est né en 1977.

 

77 = SEPT SEPT

 

SEPT = 19x5x16x20 = 30400

 

Adolf Hitler est mort un 30 4.

 

À travers la mort du dirigeant du IIIe REICH, Dieu nous demande de signer l'arrêt de mort du RICHE, nous devons ainsi lui tirer une BALLE en pleine tête, le jour de l'élection présidentielle, afin que les richesses soient équitablement redistribuées pour éradiquer la pauvreté en France, et sauver la vie de centaines de millions d'êtres humains dans les prochaines années lorsque notre révolution s'exportera dans le monde entier.

 

MACRON = MACON R

 

R = 18

 

18 = AH

 

AH sont les initiales d'Adolf Hitler : le dirigeant du IIIe REICH

 

À l'instar d'un MAÇON, Dieu nous demande de CONSTRUIRE un nouveau monde dans lequel le RICHE aura disparu afin que tous les êtres humains puissent vivre dignement.

 

Emmanuel MACRON est né le 21 décembre 1977, c'est-à-dire 35 ans - jour pour jour - avant la fin du monde dans le calendrier maya, qui annonçait l'ère d'un nouveau monde.

 

Le chef-lieu du département 35 est la ville de RENNES.

 

Dieu nous demande ainsi de prendre collectivement les RÊNES de l'économie, car nous pourrons CONSTRUIRE un nouveau monde lorsque nous aurons la BALLE entre les mains, c'est-à-dire lorsque nous aurons le contrôle des richesses que nous produisons ; alors ne laissons pas les hommes politiques comme MACRON nous subtiliser la BALLE des mains le jour de l'élection présidentielle ou alors l'équipe des RICHES continuera de CONSTRUIRE le pire des mondes.

 

 

La première BULLE spéculative de l'histoire a eu lieu aux Pays-Bas et les Néerlandais ont été les précurseurs du système financier moderne pendant le Siècle d'Or.

 

Les Pays-Bas doivent le siècle d'Or Néerlandais au jeune stathouder (gouverneur) Guillaume d'Orange qui a mené une véritable révolution, connue sous le nom de Guerre de Trente Ans de 1555 à 1584, conduisant les Provinces-Unies à l'indépendance. Dès lors, les Pays-Bas vont entrer dans la période du « Gouden Eeuw », Siècle d'Or caractérisé par la prospérité économique et culturelle ainsi que par la fierté des Hollandais défiant les monarchies voisines.39

Le siècle d'or néerlandais voit Amsterdam devenir la capitale mondiale de l'imprimerie, de la finance et de la navigation, grâce à l'afflux de réfugiés protestants, qui amènent leur or, et leur savoir-faire. Ils développent un marché financier sophistiqué, avec paiement à terme et options, où brillent deux sociétés très importantes : la Compagnie des Indes et la Banque centrale. Le même phénomène se produira à la fin du siècle à Londres, envahie par une armée hollandaise comptant des milliers de réfugiés protestants français.40

 

Guillaume d'ORANGE est donc à l'origine du siècle d'Or qui fut le précurseur du système financier moderne.

 

ORANGE = OR ANGE

 

Dieu te demande de faire un choix entre les deux : l'OR te donnera l'impression d'avoir des ailes, ici-bas, en te donnant la « liberté » d'acheter ce que tu veux, mais cet OR creusera ta tombe, alors que si tu évites l'enrichissement personnel, tu deviendras un ANGE.

 

N'oublie pas que le fondateur de la boisson ORANGINA est Jean-Claude BETON, car Dieu te révèle que tu creuses ta TOMBE si tu accumule l'OR étant donné que tu ne deviendras jamais un ANGE.

 

Guillaume d'Orange a fondé la dynastie des ORANGE-NASSAU.

 

NASSAU = NASSE

 

Une NASSE est un piège destiné à être immergé, pour capturer des animaux, le plus souvent des poissons. Alors méfie-toi des pièges tendus par les pêcheurs qui te font croire que l'OR te donnera des AILES. La NASSE la plus dangereuse est la télévision car elle essaie quotidiennement de t'endoctriner pour te faire idolâtrer le dieu Argent et les hommes politiques qui le servent – alors éteins ta télé pour ne pas tomber dans la NASSE.

 

ORANGE est une ville française qui se situe dans le département 84.

 

Le chef-lieu du département 84 est Avignon dont la maire est Cécile HELLE.

 

« HELL » signifie « ENFER » en anglais.

 

Dieu te fait comprendre que si tu accumules l'OR, tu finiras en ENFER.

 

Guillaume d'ORANGE a été assassiné en 1584 par Balthazar GÉRARD.

 

GÉRARD = 7x5x18x1x18x4 = 45360

 

45360 = 30 4 56

 

Adolf Hitler – le dirigeant du IIIe REICH – est mort un 30 4 (30 avril) à 56 ans.

 

Dieu nous révèle qu'il signera l'arrêt de mort du RICHE – car celui qui accumule l'OR ne deviendra jamais un ANGE.

 

Balthazar GÉRARD est né à Vuillafans, près de BESANCON, en Franche-Comté.

 

Lorsque j'ai mis en ligne ce site internet, le maire de Vuillafans était GÉRARD QUETE.

 

Dieu te révèle que la QUÊTE de l'OR te brûleras les ailes, et tu ne deviendras alors jamais un ANGE.

 

Michael JORDAN donnait l'impression d'avoir des AILES sur un terrain de BASSE QUÊTE mais plus il s'élevait en hauteur et s'enrichissait et plus il CREUSAIT sa tombe en profondeur.

 

Jordan est une idole comme la créature ailée appelée BAAL.

 

Guillaume d'ORANGE a été assassiné par BALTHAZAR Gérard.

 

Ce n'est pas un HASARD si nous obtenons les lettres « BAL » avec la date de naissance d'Emmanuel Macron vu qu'il encourage les hommes à idolâtrer le dieu Argent, alors ne l'écoute pas, ne cherche pas à accumuler l'OR pour devenir milliardaire ou alors tu ne deviendras jamais un ANGE.

 

BAL = BAAL

 

Les idoles du sport qui courent derrière une BALLE sont glorifiées dans les médias, et de nombreux jeunes désirent être aussi riches et célèbres que ces idoles, donc ne tombe pas dans la NASSE du pêcheur qui te fait idolâtrer BAAL pour mieux te soumettre au dieu Argent, car tu ne deviendras jamais un ANGE si tu cours vers l'OR à l'instar de tes idoles.

 

BALTHAZAR Gérard est mort le 14 juillet 1584, et l'équipe de France de football est devenue championne du monde le 15 juillet 2018, soit 434 ans, quasiment jour pour jour, après la mort de BALTHAZAR Gérard.

Après la victoire de la France en finale de la Coupe de Monde, des millions de Français ont idôlatré BAAL, en l'occurence des joueurs de football richissimes dont le métier consiste à courir derrière une BALLE, et dont l'objectif principal est d'accumuler le maximum d'OR possible durant leur carrière sportive.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est zzzzy-3.jpg.

 

En juillet 2018, la vénération des idoles a été renforcée et conditionnée par les médias et la classe politique, qui ont glorifié la victoire de BAAL en Coupe du Monde, érigeant en dieux les joueurs de l'équipe de France, auxquels de nombreux jeunes voulaient alors ressembler en rêvant un jour d'être à leur place : ils voulaient ainsi devenir BAAL.

Donc ce n'est pas un HASARD si BALTHAZAR Gérard est mort 434 ans, quasiment jour pour jour, avant le triomphe de BAAL en Coupe du Monde.

434 = DCD

D C D se prononce DÉCÉDER.

Dieu te révèle que si tu continues à idolâtrer BAAL – les idoles richissimes du capitalisme – en voulant leur ressembler au lieu de les combattre, tu finiras par DÉCÉDER car tu ne deviendras jamais un ANGE.

 

Ce n'est pas non plus un HASARD si BALTHAZAR Gérard est né près de BESANCON.

 

Le NPA d'Olivier BESANCENOT et Lutte Ouvrière (L.O.), sont les deux seuls partis politiques en France qui luttent pour mettre un terme définitif à la course effrénée des hommes vers l'OR, donc Dieu te fait comprendre que si tu combats à leurs côtés, tu deviendras un ANGE.

 

Olivier BESANCENOT lutte pour qu'une révolution anticapitaliste ait lieu dans notre pays et dans le monde entier.

 

BALTHAZAR Gérard, né près de BESANCON, est mort le 14 juillet 1584.

 

Le 14 juillet est le jour symbolique de la Révolution française.

 

1584 = 15 = O

 

8+4 = 12 = L

 

L+O = LO

 

Dieu nous demande ainsi de faire la révolution aux côtés de L.O. et du NPA d'Olivier BESANCENOT, pour combattre le système capitaliste.

 

À travers le mot ORANGE, Dieu nous fait comprendre que nous devons lutter pour mettre un terme à la course effrénée des hommes vers l'OR, et si nous suivons ses directives, nous deviendrons des ANGES.

Il nous transmet ce message à travers Guillaume d'ORANGE car ce dernier est à l'origine du Siècle d'Or qui fut le précurseur de la finance moderne, symbolisant la course effrénée des hommes vers l'OR.

À travers l'assassinat de Guillaume d'Orange par Balthazar Gérard, Dieu nous révèle que nous deviendrons des ANGES si nous tuons (démocratiquement) les hommes politiques qui organisent la course des hommes vers l'OR.

 

Comme je l'ai indiqué précédemment, lorsqu'il était ministre de l'Économie, Emmanuel Macron a déclaré le 7 janvier 2015, dans un entretien au journal Les Échos : « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires. »

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est zzzzi-5.jpg.

 

Évite de tomber dans la NASSE de ces pêcheurs ou alors ils t'enverront tout droit en enfer. Ne sois pas attiré par l'enrichissement personnel car si tu fuis l'OR tu deviendras un ANGE.

Tu as le droit de t'enrichir si tu partages toute ta fortune mais si tu restes millionnaire ou milliardaire, tu CREUSERAS ta tombe.

 

BAAL est une idole dont le diable se sert pour nous manipuler. Durant la campagne présidentielle de 2012, Yannick NOAH a chanté lors du meeting de François Hollande au Bourget, car les hommes politiques se servent de l'affection des Français pour les idoles afin d'obtenir leurs voix. Yannick NOAH soutenait ainsi un homme politique qui défendait une idéologie responsable de l'extermination d'un enfant toutes les 5 secondes. Les idoles sont alors envoyés par le diable pour te piéger parce qu'il veut t'enfermer dans sa NASSE et si tu tombes dans son piège, tu finiras par te « NOAHYER ».

 

Le fils de Yannick NOAH, Joakim, a joué pendant 9 ans avec l'équipe des CHICAGO BULLS.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Noah.jpg.

 

Il a notamment refusé de jouer avec l'équipe de France lors des Championnats du Monde de basket en 2010 car il renégociait son contrat avec Chicago, et s'il s'était blessé en jouant pour la France lors de la compétition, le montant de son contrat aurait été moins important.

 

Joakim NOAH portait le maillot numéro 13.

 

13 = M = AIME

 

Joakim Noah AIME tellement l'OR qu'il refusait de jouer pour le pays qui lui a permis d'avoir une enfance dorée. Son père a été couvert d'OR après avoir été formé au tennis en France, mais Joakim refusait quand même, quasiment tous les ans, de porter les couleurs de la France étant donné qu'il ne gagnait pas d'OR en revenant jouer l'été pour son pays.

Lorsqu'il a débuté sa carrière à Chicago, Joakim NOAH était sponsorisé par le même équipementier que son père – Le COQ SPORTIF – ou plutôt Le « COKE » SPORTIF puisque les NOAH se DÉFONCENT surtout pour le pognon. Mais que voulez vous, ils ont été éduqués par l'École de Chicago et ils pensent que l'OR leur donnera des AILES or c'est une erreur car plus ils s'enrichissent et plus ils CREUSENT leur tombe en profondeur.

Personnellement, ça ne me révoltait pas du tout que Joakim Noah ne revienne pas jouer pour l'équipe de France car notre pays persécute les pauvres du Tiers Monde en pillant leurs richesses, et il vend des armes aux quatre coins du monde ; de nombreux innocents sont ainsi tués par des armes de fabrication française, donc je n'encouragerai jamais un sportif à porter un maillot taché de sang. Je comprenais également qu'il puisse être fatigué après une saison NBA particulièrement éprouvante, mais je ne supporte pas qu'on idolâtre des multimillionnaires alors qu'ils pourraient sauver avec leur fortune des dizaines de milliers d'enfants du génocide de la faim. J'applaudirai Joakim Noah le jour où il se « défoncera » pour les autres en renversant l'intégralité de ses revenus aux plus démunis et je respecterai également son père s'il fait de même.

 

En 2007, Joackim Noah a été drafé en 9e position par les Chicago Bulls et il a joué pendant 9 ans pour cette équipe.

 

9 = I

 

« I » signifie « MOI, JE » en anglais.

 

À travers Joakim Noah, Dieu associe les théories néolibérales de l'École de Chicago au « MOI, JE », car ces théories permettent notamment à 8 personnes d'accaparer autant d'argent que les 3,6 milliards d'êtres humains les plus pauvres de la Terre. Donc Joakim a la possibilité de rompre définitivement avec Chicago en partageant ses richesses avec les plus démunis, ou en investissant dans l'économie révolutionnaire, afin que le « MOI, JE » qui le caractérise actuellement, devienne « NOUS » en rejoignant notre équipe de France.

 

 

Dans la mythologie de Canaan, BAAL, dieu de la vie et de la fertilité, était condamné à livrer un combat mortel avec MOT, dieu de la guerre et de la stérilité.41

 

Nous allons donc combattre BAAL avec le MOT car un seul MOT fera fuir Baal : PLAFOND.

Ainsi, lorsque nous plafonnerons les revenus à 2 400 euros net par mois, BAAL fuira au plus vite notre pays. Par conséquent, les idoles qui, hier, clamaient leur amour des Français quand elles faisaient leur « promo » dans les médias, montreront leur vrai visage quand nous les obligerons à redistribuer équitablement leurs richesses avec nous. Le combat risque d'être mortel parce qu'une fois les revenus plafonnés, nous ne reverrons plus jamais BAAL en France.

 

Lors du Siècle d'Or, l'essor de l'économie néerlandaise résidait dans le commerce en mer BALTIQUE.

 

BALTIQUE = BAAL TIQUE

 

Un TIQUE est un suceur de sang.

 

Effectivement, BAAL apparaît sur les plateaux télévisés uniquement quand il veut pomper l'argent du peuple pour vendre son produit.

 

Par ailleurs, BAAL soutient les hommes politiques lors des campagnes présidentielles afin de permettre à sa classe sociale de continuer à piquer l'argent des « SANG-dents ».

 

Un tique est un ACARIEN.

 

ACARIEN = AC ARYEN

 

Il y en a ASSEZ de ces ARYENS qui manipulent pour régner perpétuellement sur une masse de citoyens complètement endoctrinée par la RACE supérieure des saigneurs du capitalisme.

 

 

Dieu nous apporte sa lumière à travers les signes, il nous permet désormais de prendre un nouveau départ, alors dorénavant, nous repartons tous à zéro et il est possible que des idoles comme Yannick Noah arrêteront de soutenir les partis nazi-capitalistes. Par ailleurs, les riches peuvent toujours obtenir la vie éternelle en partageant leurs richesses à travers l'économie révolutionnaire ou en donnant leur argent à des associations humanitaires. Vous étiez auparavant conditionnés, formatés par la religion du dieu Argent mais les signes vous libèrent désormais de cet endoctrinement en vous ramenant à la raison – alors chacun est libre désormais d'écrire son futur, même si je dois avouer que Dieu vous pointe un pistolet sur la tempe car il est clair que si vous prenez la mauvaise direction, il vous tirera une BALLE en pleine tête.

 

 

La période franco-batave

En 1793, la Convention nationale française déclare la guerre à l'Angleterre et aux Provinces-Unies. Après une première tentative de Dumouriez, les armées françaises commandées par Pichegru envahissent en 1795 le Brabant, Utrecht et la Hollande à la faveur de l'hiver qui gèle les canaux. Le stathouder Guillaume V d'Orange fuit le 19 janvier. Les patriotes bataves se soulèvent dans les grandes villes et épurent les administrations municipales. Ils fondent la République batave. Alliée à la France dans la guerre contre l'Angleterre, la République batave devient rapidement un de ses satellites. L'influence française sur le pays se fera sentir jusqu'en 1813.

La première Assemblée nationale se réunit le 1er mai 1796 et travaille à l'élaboration d'une constitution. Un premier projet est rejeté par référendum en août 1797. Le 22 janvier 1798, un coup d'État épure l'Assemblée qui rédige un nouveau projet inspiré par la constitution française de l'an III qui est adopté en avril. Le 12 juin, un nouveau coup d'État chasse du pouvoir les rédacteurs de la constitution, d'inspiration jacobine, et place au gouvernement des modérés. En 1801, un troisième coup d'État a lieu pour imposer une nouvelle constitution, moins jacobine et plus fédérale. Fatigué par les oppositions rencontrées par son ambassadeur Sémonville avec le gouvernement batave, Napoléon Bonaparte confie à Rutger Jan Schimmelpenninck la tâche de rédiger une nouvelle constitution, qui est promulguée en avril 1805. Schimmelpenninck devient le chef de l'État, le grand-pensionnaire.

Un an plus tard, Napoléon force la disparition de la République batave en replaçant le grand pensionnaire par son frère Louis Bonaparte, qui devient roi de Hollande. Jusqu'en 1810, le nouveau roi essaie de résister aux exigences de son frère mais il finit par abdiquer en juillet. La Hollande est alors annexée par la France et divisée en départements français.

En 1813, les armées françaises sont chassées des départements hollandais et le fils du dernier stathouder débarque à Scheveningue. Il devient roi des Pays-Bas en 1815 sous le nom de Guillaume Ier.

 

La méthode administrative belge

Le royaume des Pays-Bas a été fondé lors du congrès de Vienne de 1815 sous le nom de « Royaume-Uni des Pays-Bas ». Il rassemblait alors les actuels territoires du Benelux ainsi que les colonies néerlandaises, dont la plus importante était les Indes orientales néerlandaises, actuelle Indonésie. Son premier roi fut Guillaume d'Orange-Nassau, un des vainqueurs de la bataille de Waterloo42. Le royaume avait deux capitales : Amsterdam et Bruxelles. En 1830, la Belgique se souleva. Peuplée surtout de catholiques, elle supportait mal le règne du protestant Guillaume Ier, mais aussi sa politique d'imposition de la langue néerlandaise comme seule langue officielle. C'est la révolution belge de 1830 qui aboutit à la création du nouveau royaume de Belgique, qui intégrait également le Luxembourg. La convention de Zonhoven en 1833, met fin officiellement au conflit. Le grand duché resta intégré à la Belgique jusqu'en 1839, date à laquelle sa moitié orientale fut érigée en État indépendant, le grand-duché de Luxembourg, membre de la confédération germanique. Ce nouvel état et le royaume des Pays-Bas restèrent toutefois jusqu'en 1890 en union personnelle, c'est-à-dire partageant le même souverain. Le traité sur le tracé des frontières avec la Belgique date de 1843.

 

Royaume des Pays-Bas

Créé par décret le 19 avril 1839, le Royaume des Pays-Bas prospère économiquement car il est resté neutre durant la Première Guerre mondiale. Cependant, les Pays-Bas furent envahis par l'Allemagne en mai 1940 durant la Seconde Guerre mondiale. Cette invasion donna lieu à la Bataille des Pays-Bas, au cours de laquelle l'armée néerlandaise subit d'énormes pertes humaines, et la ville de Rotterdam fut rasée par les bombardements allemands. La bataille se solda par la reddition des Pays-Bas, et le gouvernement dût s'exiler à Londres. Pieter Gerbrandy, opposé à une domination allemande et partageant l'opinion des britanniques, est provisoirement nommé Premier ministre par la Reine pour remplacer Dirk Jan de Geer qui avait signé l'Armistice en vue de protéger les civils de nouvelles attaques. Le pays développa plusieurs réseaux de résistance face à l'occupant allemand et des milliers de citoyens manifestèrent à travers le pays pour diverses raisons, comme la grève de février 1941 à Amsterdam pour dénoncer les déportations de juifs néerlandais vers l'Allemagne. Le pays n'ayant plus d'armée, il perdit le contrôle de certaines de ses colonies orientales, qui furent envahies par les Japonais, en marquant le déclin de l'antique puissance commerciale néerlandaise. Bien que les opérations Alliées commencèrent dès 1944, les Pays-Bas ne furent totalement libérés qu'en mai 1945 par les forces américaines, canadiennes, polonaises, tchécoslovaques et britanniques, après un hiver de famine tuant près de 20 000 personnes.

Profitant du conflit, Sukarno proclame l'indépendance de l'Indonésie en 1945, avec le soutien par les Japonais qui avaient décrété l'indépendance du pays après l'avoir occupé en 1941. Il s'ensuivit un conflit de quatre ans au terme duquel les Pays-Bas furent conduits à reconnaître l'indépendance indonésienne. Toujours en 1945, le pays signa les accords de coopération du Benelux avec la Belgique et le Luxembourg, ne voulant plus rester dans la neutralité après la guerre, et donc participer à la construction de la future Union européenne.

 

Deuxième moitié du XXe et début du XXIe siècle

En 1948, les Pays-Bas approuvèrent le principe d'une autonomie des Antilles néerlandaises, autonomie qui fut proclamée en 1954 (État fédéral autonome des Antilles néerlandaises). Le royaume compte depuis cette date plusieurs entités autonomes égales en droit et comportant chacune une constitution propre. En 1962 la Nouvelle-Guinée néerlandaise, maintenue un temps sous la coupe néerlandaise, rejoint l'Indonésie et devient sa province de Nouvelle-Guinée occidentale ; ceci intervient après une tentative de débarquement indonésien pour garantir son rattachement et éviter une indépendance de ladite province, puis un passage provisoire sous l'égide de l'autorité exécutive temporaire des Nations unies. En 1975 la Guyane néerlandaise, actuel Suriname, prit son indépendance du royaume. L'île d'Aruba se détacha des Antilles néerlandaises en 1986 pour former la troisième entité du royaume.

En 2002, l'euro remplaça le florin néerlandais, et, en 2005, le pays rejeta par référendum le projet de Constitution Européenne.

Le 10 octobre 2010, les Antilles néerlandaises sont finalement dissoutes, faisant de Curaçao et de Saint-Martin des États autonomes propres comme Aruba avant eux. Bonaire, Saba et Saint-Eustache, qui faisaient alors également partie des Antilles néerlandaises, intègrent le pays européen en tant que municipalités à caractère particulier sous le nom de Pays-Bas caribéens ou îles BES.43

 

 

La montée de l'extrême droite aux Pays-bas

 

Pim Fortuyn

Le parcours politique de Fortuyn fut relativement atypique. Il fut membre du parti socialiste néerlandais, et tenta en vain d'adhérer au parti communiste néerlandais. À la fin de sa vie, il fonda un mouvement populiste qui est qualifié d'extrême droite par la majorité des observateurs, étiquette que lui-même récusait formellement.

Les positions politiques qu'il prit à la fin de sa vie furent marquées par son hostilité à l'islam et à l'immigration non-européenne aux Pays-Bas. Il basait son discours sur l'argument des différences culturelles et de l'absence de volonté d'assimilation de la part de nombreux immigrants, mais il n'a jamais évoqué de critères de race. De ce fait, Pim Fortuyn répéta à de nombreuses reprises qu'il n'avait rien de commun avec des partis habituellement classés à l'extrême droite tels que le FPÖ en Autriche, le Front national en France ou encore le Vlaams Blok (actuel Vlaams Belang) en Flandre. Il consentait tout juste à se reconnaître comme nationaliste.

Son homosexualité affichée contribuait en outre à le tenir éloigné de nombreux partis connus pour leur défense des « valeurs familiales ».

Le 26 novembre 2001, il fut élu lors des élections législatives de 2002, en tant que tête de liste pour le parti Leefbaar Nederland, nouvellement formé.

Le 9 février 2002, il déclarait au journal néerlandais De Volkskrant que seize millions d'habitants aux Pays-Bas était un chiffre de population suffisamment élevé, et qu'accepter chaque année l'accueil de 40 000 demandeurs d'asile dans le pays était une politique qui devait cesser. Il dit en outre qu'à ses yeux, l'article 7 de la constitution, qui garantit la liberté de parole, était plus important que l'article premier, qui s'oppose à toute discrimination. Il prit soin, à cette occasion, de prendre ses distances avec les positions exprimées dans les années 1980 par le Centrumpartij, qui prônait alors le départ des étrangers du pays, tandis que lui-même estimait que dès l'instant où ceux-ci étaient suffisamment intégrés, la question de leur présence ne se posait plus.

En dépit de ces précautions oratoires, le Leefbaar Nederland déclara qu'il refuserait désormais de le faire figurer sur ses listes.

Prenant acte de ce rejet, Pim Fortuyn, dès le 11 février 2002, fonda son propre parti en vue des élections législatives, la Liste Pim Fortuyn (Lijst Pim Fortuyn, LPF), mouvement que rejoignirent rapidement de nombreux membres et sympathisants du Leefbaar Nederland.

La section de Rotterdam du Leefbaar Nederland fit sécession et garda Pim Fortuyn comme leader. En mars 2002, elle remporta 36 % des sièges à Rotterdam lors d'élections pour le conseil de district, devenant ainsi le premier parti de la ville après trente ans de domination du parti social-démocrate, renvoyant celui-ci dans l'opposition.

 

Assassinat

Le 6 mai 2002, neuf jours avant les élections générales, Pim Fortuyn fut assassiné par Volkert van der Graaf, activiste d'extrême gauche, militant de la cause animale, alors qu'il sortait des studios d'une station de radio à laquelle il venait d'accorder un entretien dans le cadre de la campagne électorale. Selon van der Graaf lui-même, il a commis cet assassinat pour « protéger les musulmans », que Fortuyn aurait « désignés comme boucs émissaires » et parce qu'il « visait les groupes les plus vulnérables » pour « en tirer parti ».

Cet assassinat causa une vive émotion dans les Pays-Bas tout entier, la reine Beatrix elle-même faisant part de sa consternation. Peut-être partiellement influencé par l'émotion causée par cet assassinat, le peuple néerlandais accorda 1 614 801 voix à la LPF, ce qui permit l'élection de vingt-six députés à la chambre basse du Parlement (soit 17 % des cent cinquante sièges de l'assemblée). La LPF devint ainsi le second parti néerlandais.

Bien qu'intégrée à la coalition gouvernementale de Jan Peter Balkenende, le nouveau Premier ministre chrétien-démocrate, la Liste Pim Fortuyn, privée de son chef, entra rapidement dans une période de turbulences qui aboutit quelques mois plus tard à la dissolution de la chambre basse. Lors des élections de janvier 2003, le parti subit un fort reflux électoral et ne recueillit plus que 549 975 voix (5,7 %) et huit sièges, passant de la deuxième à la cinquième place, et rejoignant ainsi l'opposition. Sa chute électorale continua, lors des élections de novembre 2006, avec plus aucun député élu à la 2e chambre du parlement. Au mois d'août 2007, a été prise la décision de liquider la LPF à la fin de l'année 2007.44

 

 

Le fantôme de Pym Fortuyn revient au pouvoir

En juin 2010, les élections législatives hollandaises ont donné un résultat incertain. La droite libérale de Mark Rutte, avec 31 députés, a gagné de justesse les élections, à un siège près, face à la social-démocratie de l'ex-maire d'Amsterdam, Job Cohen, tandis que le parti chrétien-démocrate, du premier ministre sortant Jan Peter Balkenende, a été durement sanctionné en perdant 20 sièges, passant de 41 à 21 députés.

Mais le fait majeur de ce scrutin, était la montée spectaculaire de l'extrême droite xénophobe : le Parti pour la liberté (PVV), dirigé par Geert Wilders, a progresé de 9 à 24 élus. Célébrant sa victoire au soir des élections, Wilders a déclaré : « Personne ne pourra plus nous ignorer. Les Pays-Bas ont voté pour l'intégration, pour moins d'Islam, pour moins d'immigration et pour plus de sécurité. Nous le savions et l'électeur aussi. C'est une journée fantastique pour notre Parti pour la liberté et un jour de gloire pour la Hollande ».

Au vu du résultat final des négociations pour former le nouveau gouvernement, qui ont duré plus de trois mois, il semblait bien que ces paroles de Wilders au soir du scrutin étaient prophétiques. Non seulement personne ne l'a ignoré, mais l'ultra-droite hollandaise jouera un rôle crucial dans le nouveau gouvernement. En effet, la coalition formée par le Parti Libéral et le Parti chrétien démocrate était minoritaire et devait compter avec l'appui des députés du PVV dans le parlement. De cette manière, la stabilité du nouvel exécutif de centre-droite dépendait des votes de l'extrême droite. Très habile, Geert Wilders n'entrera pas dans le gouvernement et se limitera à soutenir les initiatives législatives d'un pouvoir qui dépendra entièrement du bon vouloir d'un xénophobe populiste, accusé par ailleurs de discrimination et d'incitation à la haine raciale.

La constitution du PVV en parti-pivot pour les négociations gouvernementales n'a pas seulement été bénéfique pour ce parti, au vu de la conclusion de ces dernières, mais aussi pour la popularité et la centralité politique qu'il a atteint, ce que démontrent les derniers sondages, qui indiquent qu'il serait désormais la première force politique du pays.

L'ascension météorique du PVV, sans doute la plus significative dans la droite radicale européenne au cours de ces dernières années, plonge ses racines dans la scission survenue au sein du Parti populaire pour la liberté et la démocratie, l'une des principales forces politiques hollandaises depuis la seconde guerre mondiale, et dont Wilders était député. La rupture s'est produite en 2004, suite à un désaccord sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Deux ans plus tard, Wilders fonda le PVV et obtint 9 députés aux élections législatives de 2006.

 

L'héritage de Pim Fortuyn

Fondamentalement, Wilders doit ce succès du fait de sa capacité a recueillir l'héritage de Pim Fortuyn. Ce dernier tenait un discours neuf dans le panorama politique hollandais, un discours marqué par un populisme anti-establishment et une critique du modèle d'intégration de l'immigration et, surtout, d'une islamophobie viscérale. En 2002, il avait obtenu 35% des votes aux élections municipales de Rotterdam, le bastion historique de la social-démocratie. Deux mois plus tard, il se présenta aux élections législatives avec un parti nouvellement formé qui adopta la nom de son leader charismatique, la Liste Pim Fortuyn (LPF). À huit jours du scrutin, alors que les sondages lui pronostiquaient une victoire écrasante, Pim Fortuyn fut assassiné à la sortie d'un débat électoral. Malgré sa mort, son parti parvint à obtenir la seconde place en termes de votes et participa à la coalition gouvernementale.

Mais sa base sociale était pratiquement inexistante, la LPF n'était pas un parti structuré. Il n'avait été créé que deux mois avant les élections, rassemblant un mélange hétéroclite de gens en colère et dont les figures de proues allaient d'une Miss Pays-Bas à un ex-joueur professionnel de Dames. Sans le ciment constitué par leur leader, sans vie interne, soumis aux contradictions inhérentes à une participation gouvernementale, tiraillé par des luttes intestines, cette formation politique météorique explosa tout bonnement en plein vol, avant le scrutin suivant.

Mais l'héritage de Fortuyn est aujourd’hui plus présent que jamais dans la société hollandaise. Le phénomène électoral de la LPF n'a pas seulement radicalement remis en question le modèle multiculturel hollandais, il a en outre tiré à droite tout le spectre politique du pays. Comme l'explique Gabriel van den Brink, sociologue à l'Université de Tilburg ; « Le nombre des partisans des idées de Pim Fortuyn croît sans cesse (...). Les partis politiques, et la société dans son ensemble, ont massivement viré vers la droite, vers un discours assimilationiste par rapport à l'immigration. Au Pays-Bas, il apparaît que la tolérance vis à vis de la diversité a atteint sa limite et que nous ne sommes pas aussi ouverts d'esprits que nous ne le paraissons, surtout lorsqu'il s'agit d'accepter des étrangers ».

Le succès électoral de Fortuyn reposait sur son « attitude politiquement incorrecte, une agressivité verbale inconnue jusqu'alors aux Pays-Bas et des déclarations extravagantes, bien plus frappantes sur la forme que sur le fond ». Geert Wilders a tenté d'imiter au millimètre près cette formule politique qui a donné tant de si bons résultats à Fortuyn. Si le défunt leader d'extrême droite a obtenu une grande partie de sa notoriété publique à travers un livre polémique sur l'Islam, Wilders a diffusé quant à lui sur le Web un « documentaire » profondément islamophobe, intitulé « Fitna ». Le film commence avec l'une des fameuses caricatures publiées au Danemark par un journal d'ultra-droite et qui représente le prophète Mahomet avec une bombe à la place du turban. Le fond musical est constitué par une danse arabe de Tchaïkovsky. On entend une allumette qui met le feu à une mèche et un tic-tac d'un compte à rebours qui dure les 15 minutes restantes du film. Le « documentaire » met en exergue des versets du Coran qui exaltent la guerre sainte, ensemble avec des images sur les attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New-York, du 11 mars 2003 à Madrid, ceux de Londres, etc.. À la fin, la caricature de Mahomet avec sa bombe revient au moment où le compte à rebours se termine. Tout en finesse...

Le film a atteint l'objectif assigné ; générer une forte polémique – il a été condamné par des organismes internationaux tels que l'ONU ou le Conseil de l'Europe – et mettre son auteur populiste sous les feux des projecteurs, atteignant ainsi sur le web un chiffre record de visionnage de 4 millions pour la version hollandaise et de 3 millions pour la version anglaise. La diffusion de « Fitna » a valu à Wilders l'ouverture d'un procès.

 

L'extrême droite au pouvoir

Le cas hollandais n'est malheureusement pas exceptionnel depuis qu'en l'an 2000, Jörg Haider avait créé la surprise en entrant dans le gouvernement autrichien. D'autres pays ont, depuis lors, connu le même processus d'accession de l'extrême droite au centre du pouvoir politique. Ce fut le cas au Pays-Bas, comme on l'a vu, avec l'éphémère LPF qui participa au gouvernement de 2003 à 2006. En Italie, c'est la Lega Norte qui soutenait le gouvernement de Silvio Berlusconi. En Pologne, la Ligue des familles polonaises a fait partie du gouvernement de 2005 à 2007. Au Danemark, et c'est sans doute l'exemple suivi par l'alliance gouvernementale hollandaise, l'extrême droite joue un rôlé clé depuis 2001. Le Parti du peuple danois (PPD) a composé une alliance avec le Parti conservateur et le Parti libéral, qui forment un gouvernement minoritaire, en soutenant cette coalition dans le parlement.

Le résultat, pour l'extrême droite danoise, est on ne peut plus bénéfique puisque cela revient tout bonnement à gouverner sans s'exposer, sans prendre en charge le poids politique de la gestion (et le risque de sanction à la clé), elle oriente et détermine les politiques, qui ont notamment abouti à des lois sur l'immigration et l'asile parmi les plus sévères en Europe. De cette manière, elle n'est pas seulement parvenue à devenir la troisième force politique du pays, mais aussi, comme l'affirme l'analyste Peter Mogensen, « la machine politique la mieux huilée du Danemark ».

Lors de la présentation de la coalition hollandaise, en présence de ses leaders politiques, Wilders a déclaré qu'il s'agissait à nouveau d'une journée « fantastique » ; « La gauche ne gouvernera pas et nous pourrons enfin nous mettre au travail en Hollande ». Parmi les mesures annoncées, par Wilders lui-même, figurent l'interdiction de la burqa dans l'espace public ; la réduction du montant de l'aide aux pays en voie de développement (de 0,8 à 0,7%, un sujet tabou jusqu'alors dans ce pays) ; une réduction de 18 milliards d'euros dans les dépenses publiques jusqu'en 2015 qui, sans nul doute, touchera en premier les budgets destinés à l'immigration et à l'intégration ; la révision des lois – déjà très restrictives – sur le droit d'asile, le regroupement familial et le contrôle des permis de résidence, dans l'objectif de réduire l'immigration de 50%.

Huit ans après la mort de Fortuyn, l'ultra-droite revenait au pouvoir, cette fois ci de l'extérieur, sans accepter de portefeuille ministériel, mais en jouissant d'un contrôle parlementaire, avec un parti organisé et ayant bien plus de cohésion et donc moins enclin à une dissolution subite. Mais l'héritage empoisonné le plus important de Fortuyn ne résidait pas dans le fait qu'un nouveau parti d'ultra-droite atteint les sommets. Sa véritable victoire, c'était que ses idées « se sont transmises au reste des partis ».45

 

 

Le gouvernement démissionne à cause du budget d’austérité

En 2012, avec la démission du Premier ministre hollandais Mark Rutte, les Pays-Bas ont rejoint la liste toujours en extension des pays dont le gouvernement a perdu le pouvoir à cause de la crise des dettes souveraines et des exigences du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Union européenne (UE) qui demandent toujours plus de mesures d’austérité brutales.

Au Portugal et en Espagne, les partis de droite ont bénéficié des difficultés politiques auxquelles les partis socio-démocrates ont été confrontés quand ils ont tenté d’imposer des coupes se comptant en milliards d’euros. La Grèce a vu la formation d’une coalition non élue, composée de l’ancien parti de gouvernement PASOK social-démocrate, des conservateurs de Nouvelle démocratie et des néo-fascistes du LAOS. En Italie, un gouvernement de technocrates a été imposé, directement, comme pour la Grèce, pour le compte de l’UE, du FMI et de la Banque centrale européenne (BCE).

Les gouvernements de Slovaquie et de Slovénie sont également tombés. À cette liste, l’on peut ajouter l’Irlande, où la désaffection envers le Fianna Fail [centristes, ndt] a entraîné l’élection d’une coalition entre Fine Gael [conservateurs, ndt] et les travaillistes.

Rutte dirige les libéraux du Parti du peuple pour la liberté et la démocratie (VVD), et a été le chef d’un gouvernement minoritaire qui incluait les Chrétiens démocrates (CDA). Il n’avait pu se maintenir au pouvoir qu’avec le soutien du Parti de la liberté, d’extrême-droite dirigé par Geert Wilders.

Le VVD et le CDA sont arrivés au pouvoir en 2010 à cause de la désaffection envers la coalition difficile qu’avaient formée le CDA et les travaillistes du PVDA, le PVDA l’avait quittée en invoquant la décision d’étendre la participation militaire hollandaise en Afghanistan.

Le gouvernement dirigé par le VVD s’est effondré après seulement 558 jours lorsque Wilders a rompu des négociations sur une réduction du budget annuel de 16 milliards d’euros. Wilders craignait que son parti ne perde du soutien s’il était trop associé à la politique d’austérité.

Dans un pays d’environ 16 millions de gens, ces 16 milliards de dépenses sociales qui sont déjà vouées à être supprimées équivaudraient à plus de 100 milliards en Allemagne et 570 milliards aux États-Unis. Les implications sociales des coupes additionnelles envisagées donnent le vertige.

La crise aux Pays-Bas a des implications majeures. Leur économie est l’une des plus fortes d’Europe et la dette de l’État hollandais est notée AAA. La chute du gouvernement d’un membre essentiel de la zone euro est de mauvais présage pour la survie même de la monnaie unique.

L’instabilité politique prolongée et grandissante des Pays-Bas est une manifestation des tensions sociales explosives générées par les exigences insatiables de coupes budgétaires de la part des marchés financiers et de la “troïka” (FMI, UE, BCE).

Les Pays-Bas ont reçu l’ordre de soumettre leur projet de budget à la Commission européenne pour le 30 avril, l’on anticipe que le déficit de 2013 atteindra 4,7 pour cent du Produit intérieur brut (PIB), alors que l’objectif fixé par l’UE est de 3 pour cent. Mais Wilders et le dirigeant du Parti socialiste Émile Roemer ont refusé de soutenir les mesures proposées par le VVD.

Quelle que soit la posture de l’opposition, l’élite dirigeante européenne ne fera qu’accélérer ses exigences d’austérité.

Le monde politique aux Pays-Bas fera tout ce qui sera en son pouvoir pour honorer les demandes de l’élite financière mondiale. Le ministre des finances Jan Kees de Jager de la CDA est revenu de négociations à Washington en déclarant que le gouvernement resterait au pouvoir pour cinq mois et suggérant qu’il serait encore possible de passer un accord avec d’autres partis politiques pour imposer les mesures d’austérité.

« Pour moi, il est important, comme message aux marchés financiers, que quelles que soient les circonstances, les Pays-Bas continuent à faire des efforts de discipline budgétaire, » a-t-il déclaré.46

 

 

Le nouveau gouvernement de coalition approuve un sévère programme d’austérité

Quelque six semaines après les élections parlementaires du 12 septembre 2012 en Hollande, le conservateur Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) du premier ministre Mark Rutte et le PvdA social-démocrate dirigé par Diederik Samson se sont entendus sur la formation d’un gouvernement de coalition. La base de cette coalition est constituée par un accord sur un programme sévère d’austérité représentant des coupes budgétaires de quelque 15 milliards d’Euros (19 Mrd de dollars).

Lorsque la coalition présenta ce programme commun le 29 octobre à La Hague, où réside le gouvernement hollandais, le premier ministre Rutte dit qu’il s’agissait de « rétablir le contrôle budgétaire, de le répartir justement et de stimuler une croissance durable ». L’accord gouvernemental est intitulé « Jeter des ponts », mais son contenu consiste avant tout en un programme d’austérité qui sera réalisé aux dépens des travailleurs, des chômeurs, des malades et des retraités.

Quelque 5 milliards d’euros seront retirés des seules dépenses de santé. La contribution de l’État à l’assurance pour les soins à long terme sera abolie. Les cotisations obligatoires des salariés au programme d’assurance santé seront à l’avenir plus étroitement alignées sur les revenus. Les allocations dont bénéficient les bas revenus seront éliminées.

Les allocations versées durant un séjour à l’hôpital vont disparaître. Les malades chroniques devront verser plus pour leur traitement et leurs soins. Ceux qui sont admis à l’hôpital en urgence sans être passé par un docteur devront débourser 50 euros.

Les dépenses sociales seront réduites de 3 milliards d’Euros. La période de préavis sera raccourcie, permettant aux employeurs de réduire le montant des indemnités de licenciement. La période d’obtention de l’allocation chômage, versée pour une période maximale de 38 mois, sera drastiquement raccourcie. Tout comme ce fut le cas avec la « réforme » Harz en Allemagne, les chômeurs seront forcés de prendre un travail le plus vite possible, même si le salaire est considérablement plus bas que celui de l’emploi précédent et son niveau de qualification inférieur. Cela aura pour conséquence l’accroissement du secteur des bas salaires.

L’âge de la retraite sera relevé plus rapidement que prévu de 65 à 67 ans. Les salaires des fonctionnaires seront gelés. D’autres économies seront réalisées par le regroupement des communes de moins de 100.000 habitants, entraînant la réduction des services communaux et de leur personnel.

Une autre réduction qui touchera douloureusement plusieurs centaines de milliers de hollandais sera la réduction massive de l’exonération fiscale relative aux hypothèques, une sorte de prime à la construction accordée depuis 1893. Jusque-là les familles qui construisaient leur propre maison pouvaient déduire de leurs impôts 52 pour cent des intérêts versés sur l’hypothèque.

Le PvdA veut abolir entièrement cette « subvention des propriétaires d’une maison ». Au cours de la campagne électorale, Rutte avait promis qu’il n’y aurait pour ceux qui étaient en train de construire leur maison, aucune réduction affectant des hypothèques existantes.

L’accord de coalition prévoit la réduction progressive du niveau actuel de 52 pour cent à 38 pour cent, y compris pour les hypothèques existantes. De cette manière, le gouvernement prévoit d’économiser 770 millions d’euros. Pour les familles affectées, cela signifie une augmentation drastique du coût représenté par le financement d’un logement, financement déjà très difficile pour beaucoup étant donné la baisse, sur le marché du logement, des valeurs immobilières.

L’aide au développement sera réduite d’un milliard d’euros ; elle ne se montera plus qu’à 4 milliards d’euros.

Grâce à ces mesures, le gouvernement hollandais prévoit d’économiser un total de 15 milliards d’euros, d’ici à 2017. En 2013, les nouvelles dettes qui selon le règlement de l’Union Européenne ne doivent pas excéder 3 pour cent du PIB, auront été ramenées à 2,7 pour cent. En 2011, elles représentaient 4,7 pour cent.

Les partis de la coalition, le parti néo-libéral VVD et les sociaux démocrates du PvdA qui disposent avec 79 sièges sur 150 d’une mince majorité au parlement, sont aussi largement d’accord sur la politique fiscale. Le taux supérieur d’imposition sera réduit de 52 à 49 pour cent selon l’accord gouvernemental. La TVA avait déjà été augmentée à 21 pour cent en avril 2012. Là aussi, on agit selon la devise : prendre aux pauvres pour donner aux riches.

Tandis que les ouvriers, les chômeurs et les malades sont confrontés aux coupes, les dépenses pour la police et l’appareil de répression de l’État augmentent. Les partenaires de la coalition se sont aussi mis d’accord pour rendre plus rigoureuses les lois relatives aux étrangers. À l’avenir, les immigrés ne pourront obtenir la nationalité hollandaise qu’après sept ans au lieu de cinq jusque-là. On a décidé, en tant que mesure cosmétique, que les officiers d’État civil ne pourront plus refuser de marier des couples homosexuels.

Le nouveau gouvernement hollandais apporte aussi du soutien pour des mesures d’austérité et des mesures répressives contre la classe ouvrière au niveau européen. La Hague appuie l’attitude dure prise par le gouvernement allemand envers la Grèce, le Portugal et l’Espagne. Il approuve la constitution d’une Union bancaire européenne et appelle à une réglementation plus stricte de l’immigration en Europe, ce qui signifie que les frontières de l’Europe deviendront encore plus impénétrables pour les réfugiés et les immigrés.

Selon des informations parues dans la presse, le nouveau cabinet comportera les sociaux-démocrates Jeroen Dijselbloem comme ministre des Finances et Lodewijk Asscher comme ministre des Affaires sociales et vice premier ministre. Diederik Samson reste dirigeant de la fraction parlementaire du PvdA.

Lodewijk Asscher, âgé de 38 ans, s’est fait un nom en tant qu’adjoint au maire d’Amsterdam chargé des affaires sociales. Avec la devise « Les enfants d’abord » il a exigé un vocabulaire de base que tout enfant devait connaître avant sa scolarisation. Pour les écoles, il a introduit un catalogue des performances, la soi-disant « norme Asscher ». Les écoles ayant de mauvais résultats aux examens sont soumises publiquement à la critique.

Ces mesures rappellent les méthodes de l’administration Obama aux États-Unis. Elles font porter aux enseignants et aux élèves la responsabilité des conditions misérables existant dans les écoles publiques et qui sont la conséquence des coupes budgétaires et d’autres problèmes sociaux et justifient ainsi la privatisation de l’éducation et celle d’autres services publics.

Malgré les attaques énormes contre les droits sociaux fondamentaux de la classe ouvrière contenues dans le contrat de coalition, le gouvernement n’a pas à craindre d’opposition de la part des syndicats ou du parti socialiste qui dispose de quinze députés au parlement. La seule critique à l’égard du contrat de coalition venue de la fédération syndicale hollandaise FNV est que le VVD et le PvdA parlent trop et n’investissent pas assez. Le dirigeant du Parti socialiste Emile Roemer exprima une opinion semblable lorsqu’il dit « le VVD économise de façon très stricte au lieu d’investir. C’est une honte ».47

 

 

Référendum contre l’Union européenne

Le 6 avril 2016 a eu lieu un référendum portant sur l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine. La participation n’a été que d’un peu plus de 30 %, mais le « non » l’a emporté, avec 61 % des suffrages exprimés.

L’accord prévoit notamment la création d’une zone de libre-échange entre l’Union européenne et l’Ukraine. Après avoir été signé à Bruxelles, il doit être ratifié par les Parlements de tous les pays européens. Aux Pays-Bas, un blog marqué à l’extrême droite a réussi à obtenir l’organisation d’un référendum consultatif en rassemblant près de 450 000 signatures sur une pétition.

L’initiative a été soutenue par une coalition hétéroclite allant du PVV, le principal parti d’extrême droite néerlandais, à des partis de gauche se définissant comme antiaustéritaires. Mais, durant la campagne, c’est l’extrême droite qui a donné le ton, agitant la peur du développement de l’immigration en provenance d’Ukraine et saisissant cette occasion pour dénoncer l’Union européenne dans son ensemble comme responsable de la crise.

Le gouvernement néerlandais ayant fait campagne pour le « oui », le référendum a aussi été l’occasion pour les électeurs d’affirmer leur rejet de sa politique. Car la coalition de travaillistes et de libéraux qui dirige le pays depuis plusieurs années a multiplié les mesures anti-ouvrières : recul de l’âge de la retraite, baisse des allocations chômage, gel des salaires des fonctionnaires… Le résultat du référendum est à la mesure de son impopularité.

Quelle que soit la diversité politique de ceux qui ont appelé à voter non, et même si ce référendum n’aura peut-être aucune conséquence pratique, ce sont les courants les plus nationalistes qui en sortent renforcés. Geert Wilders, dirigeant du PVV, en apparaît comme le principal vainqueur. Et, ailleurs en Europe, toute l’extrême droite a salué ce résultat.

Cela n’annonce rien de bon pour les classes populaires. En rejetant la responsabilité de l’aggravation du sort de la population sur l’Union européenne, les partis d’extrême droite contribuent à en masquer les vrais responsables, les capitalistes. Si tous les gouvernements européens font reculer les conditions de vie des travailleurs, ce n’est pas pour obéir à Bruxelles mais parce qu’ils sont fondamentalement au service du patronat. Et, dans l’Union européenne ou en dehors de celle-ci, c’est à lui que les travailleurs auront à s’affronter pour défendre leurs conditions de vie. Tous ceux qui masquent cette réalité contribuent à affaiblir la conscience des travailleurs, donc leur force collective.48

 

 

La chasse aux pauvres fait tomber le gouvernement

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, et son gouvernement ont démissionné le 15 janvier 2021. Cela faisait suite à la publication en fin d’année d’un rapport parlementaire sur le traitement subi par de nombreuses familles pauvres ayant droit aux allocations familiales.

De 2011 à 2019, l’administration fiscale a en effet accusé faussement des milliers de familles de fraude aux allocations. 26 000 personnes ont ainsi été obligées de rembourser des sommes de plusieurs milliers d’euros auxquelles elles avaient pourtant droit.

Désormais, le gouvernement promettait de les indemniser à hauteur de 30 000 euros sous quatre mois. Mais cela n’effacera pas les effets de cette chasse aux pauvres, qui a plongé des familles dans la misère et entraîné des drames. Rutte lui-même a admis que « des innocents ont été criminalisés, leurs vies ont été détruites ».

En fait, les coalitions dominées par droite et dirigées par Rutte depuis 2010 faisaient des immigrés des boucs émissaires : une partie des familles accusées de fraude étaient binationales et faisaient l’objet d’un fichage ethnique. Le dirigeant du Parti travailliste, Lodewijk Asscher, avait d’ailleurs participé à la mise en œuvre de cette politique de 2012 à 2017, quand il était ministre des Affaires sociales et vice-Premier ministre du second gouvernent de coalition de Rutte. Suite à la révélation du scandale des allocations familiales, Asscher a dû abandonner la direction de son parti début janvier.

La démission du Premier ministre conservateur s’est effectuée sous la menace d’un vote de défiance au Parlement. Mais Rutte continuait à gérer les affaires courantes, avant des élections législatives prévues deux mois plus tard, qu’il espérait remporter pour se maintenir au pouvoir. Cette démission se réduisait peut-être à une manœuvre électorale.

Il reste que ce sont tous les partis, de la droite au centre-gauche, qui partagent la responsabilité de cette politique antipauvres et anti-immigrés.49

 

 

Contrôle des eaux aux Pays-Bas

Le contrôle des eaux aux Pays-Bas a toujours été important pour la survie de ce pays : environ deux tiers des Pays-Bas sont vulnérables aux inondations et aux submersions marines. Dans le passé, de nombreuses vies ont été perdues. Certaines régions comme la Zélande étaient très peu peuplées à cause des inondations potentielles.

Les habitants ont souvent modifié le profil de leur habitat, en construisant des remblais ou des digues mais également en creusant des canaux ou des lacs. Après de nombreuses expérimentations, des catastrophes, des essais, des avancées technologiques, ils ont imposé le profil du pays tel qu'il est aujourd'hui et qui serait très différent sans la main de l'humain.

Ceci peut être résumé par ce dicton : « Dieu a créé le Monde et les Néerlandais ont créé les Pays-Bas. »50

 

À l’abri des flots jusqu’à quand ?

Les Pays-Bas sont le pays d’Europe le plus menacé par la montée du niveau des océans. Menace et atout. Le pays compose depuis des siècles avec la mer et aujourd’hui, Il a acquis un savoir-faire qu’il exporte dans le monde entier. Pour autant, la politique à venir de lutte contre les éléments se veut moins frontale.

Selon le GIEC, d’ici 2100 le niveau de la mer va monter de près d’un mètre d’après le pire scénario. Or, plus de la moitié de la population des Pays-Bas vit sous le niveau de la mer, à l’abri derrière 17.500 kilomètres de digues, de dunes et de barrages. 85% du territoire ne dépasse pas les cinq mètres d’altitude. Au risque de submersion s’ajoute un phénomène moins connu, propre au pays, la compaction sédimentaire. Un affaissement naturel très accentué dans la région de delta de la Zélande.

Cette élévation d’un mètre pourrait affecter la vie des deux tiers de la population. Il se trouve que les infrastructures réalisées après la catastrophe de 1953 sont sous dimensionnées. Cette année-là, une tempête provoque des inondations et la mort de plus de 1800 personnes. Suite à cela, le plan Delta est élaboré. Il s’agit de construire des digues et des barrages anti-tempêtes isolant les fleuves de la montée de la mer.

Cette gestion frontale – le plus imposant barrage fait 9 kilomètres de long – évolue. En effet, il s’avère que les constructions ne sont pas adaptées à la montée du niveau de la mer. Ainsi, le barrage amovible du Maeslantkering, qui protège Rotterdam de fortes marées de tempête, serait inefficace pour une hausse de 50 centimères. Le dernier audit élaboré en 2013 a révélé que le quart des ouvrages n’atteint pas les standards en vigueur.

Le plan Delta2 veut donc considérer la mer et les fleuves comme des alliés et non des ennemis. Certains polders pourraient être rendus aux flots, l’urbanisation dans les bassins fluviaux serait freinée. Mais il n’est pas dit que ces mesures, notamment dans les régions de polders, soient bien acceptées par la population, qui ne jure que par le face-à-face avec les éléments, notamment depuis 1953.

Pour l’heure, il s’agit aussi de faire fructifier les acquis de l’expérience. Les Pays-Bas sont leader dans le secteur de l’eau. 2500 sociétés réalisent un chiffre d’affaires annuel de 17 milliards d’euros.51

 

 

La terrible inondation de 1953

L’inondation causée par la mer du Nord en 1953 est une catastrophe naturelle survenue dans le sud-ouest des Pays-Bas la nuit du 31 janvier au 1er février 1953. Les vents d'une violente dépression ont causé un rehaussement exceptionnel du niveau de la mer le long de la côte des Pays-Bas. Les conséquences de ce raz-de-marée furent désastreuses : plus de 1 800 morts, 160 000 hectares de terres inondées, de nombreuses têtes de bétail noyées, et beaucoup de bâtiments détruits ou endommagés. À la suite des inondations la construction d'un réseau renforcé de digues a été entreprise le long de la côte de la mer du Nord.52

 

 

Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle, et l'histoire du pays est marquée par sa lutte contre la montée des EAUX.

 

L'inondation a eu lieu le 31 janvier 1953.

 

La reine Béatrix d'Orange-Nassau est née le 31 janvier 1938.

 

Elle a donc fêté ses 15 ans le 31 janvier 1953, le jour de l'inondation.

 

15 = O = EAU

 

1953 = SEC

 

En 1953, la famille royale était au SEC dans son châteaux car Dieu n'avait pas encore changé le VIN en EAU.

 

L'Alliance du VIN avec Jésus donne les pleins pouvoirs aux rois mais l'EAU de la nouvelle Alliance va inonder les châteaux afin de noyer les rois pour permettre aux peuples d'avoir les pleins pouvoirs.

 

La reine Béatrix est née le 31 janvier 1938.

 

Je suis né le 31 janvier 1984.

 

La grande inondation en HOLLANDE a eu lieu le 31 janvier 1953, soit 31 ans avant ma naissance, car Dieu m'a créé pour vous transmettre la nouvelle Alliance de l'EAU et ainsi inonder le palais de l'Élysée où logeait François HOLLANDE lorsque j'ai écrit ces lignes.

 

HOLLANDE est le 24e président de l'histoire de la République.

 

24 se prononce 20 4.

 

Adolf Hitler est né un 20 4.

 

Vous ne voyez jamais lors du journal de VIN heure les millions d'êtres humains assassinés par l'idéologie de François Hollande, donc Dieu me permet de changer le VIN en EAU car on ne voit rien à travers le VIN, mais on voit clair à travers l'EAU, par conséquent, à travers les signes, Dieu me permet de vous faire voire que le 24e président de l'histoire de la République est Adolf Hitler.

L'EAU va ainsi inonder le palais de l'Élysée, et un jour, son locataire finira par se noyer et nous permettre alors de prendre le pouvoir en main.

 

Vous êtes incapables de vous rendre compte que François HOLLANDE est Adolf Hitler puisque nous vivons sous un régime totalitaire qui cache les crimes de l'idéologie régnante, donc ce n'est pas un hasard si la « HOLLANDE » est le pays de Big Brother.

 

 

Le pays de Big Brother

Le concept Big Brother - inspiré du roman de George Orwell, dans lequel une société totalitaire surveille ses citoyens en permanence - était né au sein de l’équipe de John De Mol, un producteur néerlandais. Et s’est rapidement révélé un excellent produit d’exportation.

Le principe ? Pendant 100 jours, des candidats étaient enfermés dans une maison truffée de micros et de caméras. Le téléspectateur se transforme en voyeur. Les scènes les plus appréciées sont évidemment celles où les participants se jettent l’un sur l’autre, soit pour se bagarrer, soit pour des étreintes torrides… En France, les ébats de Loana dans une piscine ont laissé un souvenir sans doute plus durable que les soubresauts du Cac 40 à la même époque !

 

Accouchement en direct

Big Brother allait rapidement devenir le précurseur d’une foule d’émissions plus trash les unes que les autres. Le Bus allait prendre la suite : il s’agit d’un bus à impériale, de 18 mètres de long, dans lequel 11 passagers devaient cohabiter pendant 16 semaines. De Gouden Kooi (La Cage dorée) suit le même principe, mais avec une nuance intéressante : chacun des candidats recevait un compte en banque de 6 millions d’euros avec lequel il pouvait créer une entreprise, s’offrir des objets de luxe ou suivre une formation.

Ces programmes étaient encore très soft par rapport à ce qui a suivi. De bevalling (L’accouchement, en néerlandais) suit les derniers mois d’une femme enceinte ainsi que son accouchement. Rien n’est épargné au spectateur : ni la souffrance, ni les litres d’hémoglobine lorsque cela ne se passe pas comme prévu...

Le "plus mauvais chauffeur des Pays-Bas" soumet de très mauvais conducteurs à une série de tests de plus en plus compliqués. Jusqu’à l’accident réel du candidat en finale !

"De vraies filles dans la jungle" plonge 10 ex-candidates de reality-shows dans la forêt du Surinam. Elles doivent survivre à différentes épreuves. Mais, la moitié d’entre elles vivent dans un "camp de luxe" tandis que l’autre s’installe tant bien que mal dans un "camp primitif".

 

La candidate finaliste peut espérer gagner 50 000 euros !

Le Blok (Le bloc) a obtenu un joli succès avec ses candidats bâtisseurs : disposant chacun d’un budget de quelques 33.000 euros, ils doivent rénover toutes les deux semaines une pièce de leur immeuble. Pour y arriver, ils doivent s’allier avec d’autres candidats du même immeuble et espèrent eux aussi engranger la plus-value de leurs travaux.

De Grote Beurt (Le grand tour) mettait en scène deux équipes qui transformaient la voiture poussive d’un parent ou d’un ami en bolide suréquipé, tendance dragster ou Tuning… Le programme a tenu le coup neufs saisons, entre 2002 et 2011 !

La cuisine n’est pas oubliée avec Wie is de chef ? (Qui est le chef ?) qui associe un chef reconnu avec une équipe d’amateurs. Tandis que Grenzeloos Verliefd (Amoureuse sans frontières) met en scène les amours balladeurs d’une jeune et jolie Néerlandaise : du Pérou à l'Égypte en passant par l’Indonésie, les difficultés d’adaptation et le "choc culture" garantis présentent un miroir inversé des problèmes du multiculturalisme maison.

 

''24 heures entre la vie et la mort''

 

L'émission "24 heures entre la vie et la mort" ne sera, elle, finalement pas diffusée. Pendant 16 jours, la société de production Eyeworks a mis en place 35 petites caméras dans le service des urgences d'un hôpital universitaire d’Amsterdam, pour le compte de la chaîne néerlandaise RTL4. La procédure acceptée par l’hôpital prévoyait que les producteurs filmaient tout ce qu’ils voulaient, y compris à l’insu des personnes concernées. Mais ils devaient ensuite obtenir leur autorisation pour diffuser les images. Les patients étaient également interviewés à leur sortie des urgences. Sur 215 personnes admises, 150 avaient donné leur accord, rappelle la RTBF.

Le financement des hôpitaux depuis les coupes budgétaires du nouveau gouvernement devient de plus en plus difficile et il y a gros à parier que d’autres institutions suivront bientôt…

Au-delà des émissions de télé-réalité dont l’objectif est clairement de faire le plein d’euros, les chaînes de télévision néerlandaises ont parfois recours à ce type de programme afin de sensibiliser les citoyens à certaines problématiques.

 

Sensibiliser aux réalités sociales et médicales

C’était le cas, notamment du quizz Weg van Nederland qui mettait en scène des demandeurs d'asile déboutés. La société de production à la base de ce jeu, VPRO, est aussi la créatrice de l’émission de radio Argos, un des meilleurs programmes de journalisme d’investigation du pays et sans doute d’Europe.

Une autre émission avait suscité une polémique : pendant le programme Proefkonijn (Cobaye, ou lapin soumis à l’expérimentation animale) les deux présentateurs-vedette Valerio Zeno et Dennis Storm avaient mangé chacun un petit bout de l’autre. L’un un morceau de fesse et l’autre une lamelle du ventre, cuisinés par un chef en direct sur le plateau. L’acte de cannibalisme qui avait déclenché les foudres du ministre de la justice - sans conséquences judiciaires cependant - était destiné à faire connaître au grand public la pénurie de donneurs d’organes.

Il y a sans doute deux explications à ce type d’émissions-provoc’. Il existe aux Pays-Bas une vieille tradition de la provocation. La liberté d’expression y est beaucoup plus large qu’en France ou en Belgique, par exemple. Théo Van Gogh, le cinéaste et arrière-petit-neveu du peintre, assassiné en novembre 2004, était connu pour ses outrances.

Il ne parlait des musulmans que sous le vocable de "geitenneukers" ("baiseurs de chèvres") et traitait Allah de porc. Et Geert Wilders, qui comptait parmi les amis du cinéaste, ne trahit sans doute pas la tradition avec ses déclarations à l’emporte-pièces.

D’un autre côté, on peut se demander si pour attirer l’attention du spectateur néerlandais blasé par tant d’émissions à sensations gratuites, il ne faut pas en rajouter dans la surenchère perpétuelle. La rencontre de cette tradition de provocation et de l’insensibilité croissante du public explique peut-être pourquoi des producteurs de grande qualité comme VPRO ou VARA exploitent eux aussi la veine "trash TV" pour exprimer des revendications sociale.53

 

 

Une télé-réalité immorale à l'image du capitalisme

 

Plus aucune valeur de l'argent

Dès l'apparition de la télé-réalité, les gagnants des émissions ont empoché des sommes astronomiques, voici quelques aperçues :

 

  • Le premier programme de télé-réalité était Loft Story, diffusé sur M6 en 2001. Loana y remporte 228 000 € lors de la finale du jeu.

En 2002, Karine Delgado est la grande gagnante de Loft Story 2 : la jeune femme empoche la coquette somme de 250 000 € !

  • La Star Academy apparaît en 2001 sur Tf1, le gagnant repart, avec en plus de son contrat, une avance de 1 000 000 € !
  • Secret Story paraît sur les écran de TF1 en 2007. Ici les candidats démarrent le jeu avec une cagnotte de 10 000 € et touchent 500 € par semaine, soit environ un gain de 6 000 € pour leur participation. Cette cagnotte évolue tout au long du jeu, exemple : celle de Stéphanie dans la Saison 4 a atteint 100 000 € ! De plus, le candidat qui remporte la finale repart avec un chèque de 150 000 €.
  • Dans La Ferme Célébrités chaque candidat joue pour une association et l'argent gagné par chaque semaine de participation ainsi que celui du vainqueur final, lui est reversée. La production tente de donner une image relativement « généreuse » des participants et d'elle-même, associant le programme à une « bonne action ». Cependant, cela tiendrait plutôt d'une stratégie marketing pour attirer le public et atteindre ainsi la partie qui pourrait se révéler réticente. En effet, à chaque semaine de participation, l'association du candidat empoche 8 000 €, mais ce qui n'est pas précisé, c'est que la chaîne offre un minimum garantie de 40 000€ à chaque candidat, ajouté à une somme hebdomadaire de 6 000 €. De plus en 2010 , devant des refus répétées de célébrités à participer à la saison 3, TFI gonfle la note et pour La Ferme Célébrité en Afrique, les candidats ont touché 60 000 € pour leur participation, et 10 000 € par semaine passé dans le jeu ! Une somme dont les associations caritatives n'auront même pas un centime.
  • L'émission Les Anges de la Télé-réalité, apparut sur NRJ12, propose de faire cohabiter d'anciens candidats de télé réalité dans une grande villa aux États-Unis, où chacun a un but professionnel : devenir chanteur(se), top modèle, comédien(e), styliste, coach sportif.. La dizaine de participants gagne 2500 € par semaine, soit 360 € par jours pour jouer les vedettes.

 

Le buzz à tout prix

Plus l'épisode est passionnant, bien pimentée et drôle, et plus l’Audimat grimpe, la production le sait depuis longtemps. Cependant, à trop rechercher cela, elle peut en faire sa priorité, au détriment des participants de l’émission. Illustration en trois cas :

 

► Les Idols (version américaine de la Star Academy) :

Cette émission, officiellement une « chasse aux talents », se rapproche plus d'une sélection de jeunes sans réels talents, voire franchement mauvais, fascinés par la perspective d'une carrière de chanteur, et ridiculisés par un jury impitoyable. Les prises de vue se concentrent souvent sur les moins bons candidats. Lors d'une des émissions, la production a fait chanter aux 8 plus mauvais la chanson de Tina Turner Simply The Best au beau milieu du Gelredome, devant 20 000 spectateurs : ils furent raillés, insultés et hués par la foule, ainsi qu'humiliés devant des milliers de téléspectateurs. Une enquête a révélé que la production avait anticipé cette réaction et les avait volontairement fait chanter pour amuser le public.

 

L’île de la tentation :

Dès la première saison en 2002, Laurent et Aurélie, un des couples, donne le premier coup d'éclat : ils se séparent violemment, s'insultant mutuellement, avant de se réconcilier dans les larmes, sous le regard captivé des téléspectateurs. Pour surenchérir, la production manipule les images et les deux conjoints pour provoquer sciemment des situations adultérines, et une rupture finale. Cependant, un an après, Laurent, dépressif, porte plainte contre Glem qu'il accuse d'avoir dégrader sa réputation et détruit sa relation à l'aide d'images bidonnées. "Ils m'ont brisé, ces gens n'ont aucune humanité", expliquera-t-il sept ans et deux procès perdus plus tard.

 

Expédition Robinson :

Ici, les participants de l'émission doivent survivre sur une île isolée, se procurer eux-mêmes leur nourriture, et prendre part à des défis physiques et mentaux. Lors d'une épreuve, l'une des candidates s'était embourbée dans des sables mouvants. Elle a été aussitôt filmée en gros plan, pour que la production puissent tirer un maximum d'images de la scène. Quoi de plus palpitant ! Les techniciens ont donc attendue une certaine durée de la séquence avant d'aller enfin secourir la jeune femme en détresse, toute en larmes et en cris.

 

Humilier et profiter des candidats, est-ce réellement une manœuvre volontaire de la production ?

Philippe Bartherotte, qui a travaillé huit ans sur des programmes de télé-réalité (L’Île de la tentation,Star Academy,Pékin Express...) nous répond dans son livre La Tentation d'une île : "Les candidats ne sont pas des gens comme nous. Ce sont des candidats. Ce qui veut dire que leurs joies comme leurs souffrances nous laissent indifférents. On exploite leurs émotions, mais on ne les partage pas. Notre métier, c'est d'exploiter leurs faiblesses - pour lesquelles nous les avons spécialement choisis. Les faire souffrir au maximum pour qu'ils craquent. Plus ils craquent, plus les courbes d'audience explosent. Et s'ils ne craquent pas, nous nous devons au moins de les rendre ridicules pour que toute la France puisse se payer une bonne tranche de rire .[…] J'avais une vie de rêve, j'évitais de me poser des questions. Et puis un jour, on est submergé par tout le mal qu'on a fait. J'ai tout arrêté et j'ai écrit ce livre."

 

D'après cet extrait, exploiter les candidats est effectivement une démarche volontaire et très utilisée des producteurs pour séduire le public. Leurs objectifs passent donc outre l'humanité des participants, elles n'est pas leur priorité mais un outils de travail.

 

 

Les projets fous des producteurs, à travers le monde

 

  • En Autriche, l’émission Pig Brother met en scène quatre porcelets (nommés Lilly, Piggy, Freddi et Pauli) filmés 24/24h pendant 6 semaines. Des Olympiades porcines ont lieu tous les dimanches et les téléspectateurs élisent chaque semaine le « Super Cochon ». Enfin, celui qui aura remporté le plus de point durant l’émission sera le grand gagnant.

 

  • En USA, la chaîne MTV diffuse I want a famous face. Cette émission de télé-réalité utilise la chirurgie esthétique et le relooking pour tenter de faire ressembler le plus possible des inconnus à des célébrités : Britney Spears, Carmen Electra, George Clooney... tout est possible. Le gagnant est celui qui ressemble le plus possible à son idole à la fin de l'épisode.
  • The Sex Inspector , également diffusé en Autriche, est là pour aider et conseiller les couples ayant des difficultés dans leur vie sexuelle. Des « inspecteurs du sexe » n’hésitent pas à entrer dans les chambres des couples (littéralement ou par caméras interposées) pour étudier leurs ébats et voir comment ils pourraient être améliorés.

 

  • Make Me a Mom est un programme de télé-réalité imaginé par Endemol, où une femme se verrait remettre comme prix la semence du vainqueur. L'émission n'a cependant jamais aboutit car elle aurait eu des conséquences irréversibles : un enfant ne peut pas s'annuler. Elle aurait sûrement donné lieu à un nouveau phénomène, celui d'enfants né par et pour la télé, des « enfants du buzz ». C'est là que l'ont peut visualiser jusqu'où cette machine infernale pourrait mener ; certes le programme n'a jamais été réalisé, mais le seul fait de l'avoir imaginé est révélateur du système...

 

  • Pour justement créer la satire de ce système, l'américain Bill Guttentag produit un film en 2007 (diffusé le 23 Janvier 2008 en France) intitulé Live. L'histoire met en scène Katy, la nouvelle productrice d'une émission de téléréalité. Afin de faire remonter les audiences de la chaîne Américaine ABN, elle se penche sur un nouveau concept : la roulette russe. Le principe: 1 revolver, 1 balle, 6 candidats. Les 5 gagnants, (ceux qui ne se feront pas sauter la cervelle) empocheront la somme de 5 millions de dollars, la famille du mort en revanche ne reçoit rien. Malgré tout les obstacles, Katy est prête à tout pour rentrer dans l'histoire de la téléréalité et pour faire grimper l'audience de la chaîne en crise...

 

 

La remise en question du message de la télé-réalité

 

La télé-réalité se justifie souvent d'être un modèle de valeurs. Comme vu dans les différents types de formats, chaque émissions en défendrait une, et semblerait inculquer des attitudes positives au téléspectateur. Cependant, beaucoup d'éléments permettent de remettre en question ce "message" de la télé-réalité.

 

En effet, beaucoup sont des jeux à éliminations et valorisent en fait la concurrence, l'absence de pitié à éliminer les autres, et privilégient la loi du plus fort et la devise du « chacun pour soi ». On incite les participants à exploiter les faiblesses d'autrui, à profiter de la vulnérabilité de certains ; la « solidarité » semblant être présente dans Koh-Lanta n'est qu'un moyen de se servir des autres pour aller plus loin. Le téléspectateur assiste à des situations de divisions et d'humiliations permanentes. Dans des émissions comme Secret Story la gentillesse et l'amitié ne sont pas des attitudes spontanés mais des manœuvres stratégiques. L'instrumentalisation de tels valeurs est ainsi transmise au téléspectateur comme un procédé utile, voir nécessaire pour accéder à son but, jusqu'à rendre suspect le fait de vouloir être sympathique, et installant des relations sans confiances mutuelles. La télé-réalité normalise également les comportements grossiers, les incivilités, les formes d’irrespect, ainsi que le fait de mentir ou de trahir.

 

La télé-réalité banalise toutes ces pratiques et ces situations, faisant des disputes, des craquements physiques et psychologiques des candidats, les moments forts de l’émissions, voir les règles du jeu.

 

Les dérives des participants

 

La notoriété : avantage ou piège ?

Toujours dans cette même optique de la recherche du buzz, les candidats vont aussi loin que la production, voire plus. Une fois qu'ils ont goûté au succès, aux paparazzades et aux couvertures des magazines, à l'argent facile des interviews et des photos échangées contre des sommes démesurées, il est difficile de redescendre sur terre et d'assumer une toute autre réalité. Ces succès éphémères, créés et soutenus par la presse, deviennent parfois le seul gagne-pain de ces bébés-stars, jusqu'à se transformer en but ultime, voire en obsession. S'y accrochant désespérément, ils vont jusqu'à inventer des fausses histoires d'amours ou de sexes, bluffant, trompant, fabriquant, ou à vendre leurs moments les plus intimes ou importants de leurs vies.

 

 

Étude de cas : Amélie, ancienne participante de Secret Story

 

Lors d'un épisode, avec l'aide de la production, elle avait organisé son mariage en direct sur le tournage, avec un autre participant du nom de Senna. Prêtre, bague, robe de mariée, témoins : tout y était. Il manquait juste peut-être la crédibilité entière du téléspectateur.

Cela n'était qu'un avant goût. À sa sortie elle multiplie les interviews, les unes des presses peoples et alimente tous les potins. Mais les lecteurs se lassent vite, et devant aucune autre alternative, Amélie nous dévoile tout ce qu'elle peut dévoiler pour faire parler d'elle.

Elle crie sur les toits qu'elle serait enceinte de Senna, puis fait grand bruit autour de son avortement, jusqu'à choquer ses fans lorsqu'elle met en ligne en février 2011 une échographie datée de ce bébé dont elle ne voulait pas sur sa page Facebook ! Mais Amélie ne s'arrête pas là. Elle tombe une deuxième fois enceinte, cette fois d'un jeune homme anonyme qui l'aurait lâchement abandonné à ses dires. Toujours partante pour arrondir ses fins de moi et et faire durer sa notoriété, elle décide de vendre les images des dernières semaines de sa grossesse à la télé, par une téléréalité appelée En mode baby, dans l'émission de Christophe Beaugrand sur NT1. Pire, elle vendra également le film de son accouchement en décembre 2011 !

 

Le bébé, né le 9 décembre 2011, se nomme Hugo. Immortalisé dans la presse dés son arrivé, il deviendra bientôt le plus jeune candidat de la télé-réalité. En effet, l'insatiable Amélie l'embarquera dans la saison 4 des Anges de la la Télé-réalité où elle bénéficiera d'un cachet de 400 euros par semaine de tournage. Elle confit au magazine Voici être devenu « accro à la notoriété ».

 

 

Certains, comme Amélie, sont toujours en quête de notoriété, et n'arrive plus a s'arrêter ou à essayer d’entreprendre une vie « normale ». D'autres, à la notoriété mieux acquise, décident de l'utiliser, usant des mêmes stratégies, mais dans des buts différents. Illustration avec Jade Goody :

 

Jade Goody est devenu une star de la télé réalité britannique après son passage marqué dans Big Brother. Atteinte d'un cancer du col de l’utérus généralisé, elle décide de sur médiatiser son combat et de monnayer ses interventions dans les médias, dans l'objectif d’assurer l'avenir financier de ses deux fils, Bobby et Freddy. « J'ai vécut devant les caméras, je mourrais devant les caméras. » affirme-t-elle. Il ne se passe pas alors un jour sans que The Sun ou The Daily Mail ne chroniquent ses faits et gestes ou les progrès de sa maladie, elle devient « le phénomène Goody ». Un mois avant sa mort elle se marie avec Jack Tweed, toujours sous l’œil attentif des objectifs, et elle obtient plus d'un million d'euros en vendant les photos de son mariage. À sa mort le 22 mars 2009, elle léguera ses derniers instants à la télévision, ainsi que les images de ses funérailles, et à ses enfants, un héritage de 4 millions d'euros...

 

Des décès bien réels

 

Plusieurs suicides de personnes directement liés à la télé-réalité ont été recensées : Coïncidence ?

 

François-Xavier, l'ancien participant de Secret Story 5 plus connu sous l'appellation de FX, a mis fin à ses jours le 9 Août 2011 à seulement 22 ans, sur une route de campagne.

Rappelons nous du contexte et de son parcours : Fx est éliminé juste avant la finale de l'émission de Secret Story 4 en 2010, un échec qu'il aura du mal à assumer. Cependant, essayant d'exploiter son personnage nouvellement connu, il lance des projets (musique, ligne de vêtements..). Ceux- ci tombent à l'eau, probablement par manque d'encadrement et de formation, voire de talent. Il n'abandonne pas pour autant la télé-réalité et accepte l'invitation d'Endemol pour venir jouer dans Carré VIP en 2011. Mais le concept ne fonctionne pas : l'audience dévisse, l'émission est annulée et FX déprime.

L'annonce de sa mort a fait beaucoup de bruit et a choqué beaucoup de personnes, mais elle n'est pourtant qu'une de plus sur la triste liste de suicides du monde de la télé réalité.

En France déjà, un jeune homme du nom de Jean-Pierre avait décidé de quitter ce monde après le tournage d'un programme appelé Trompe moi si tu peux. Le principe du jeu était le suivant : des couples devaient tenter de cacher aux autres candidats avec qui ils étaient réellement, quitte à être infidèles. Le coiffeur de 32 ans avait semblé très affecté par l'échec de sa relation avec son compagnon, homme avec lequel il avait participé à l'émission. Suite à son décès, M6 a décidé de déprogrammer le jeu au dernier moment.

Si on élargit les recherches hors de France, d'autres cas viennent s'ajouter : Julien Hug, vu dans l'émission américaine The Bachelorette se tire une balle dans la tête en novembre 2010. Les proches ne comprennent pas ce geste et ne veulent pas lier ce suicide à la participation de Julien à l'émission, pourtant le jeune homme semblait avoir changé de comportement depuis sa sortie du jeu.

Autre cas aux États-Unis, celui de Cheryl Kosewicz, âgée de 35 ans à l'époque. Elle avait été candidate du jeu Pirate Master, où les candidats devaient jouer des pirates à la recherche d'or sur une île des Caraïbes. Elle se suicida en Juillet 2007, juste après avoir été éliminé du jeu. Après cette tragédie, le jeu a été annulé.

La plus jeune candidate à s'être suicidée est une Australienne âgée de 17 ans. En 2005, Carina Stephenson a participé à l'émission The Colony, produit par Discovery Channel, jeu dans lequel des familles jouaient des colons australiens du XIXème siècle. La jeune fille aurait fait une overdose de médicaments, deux semaines avant la diffusion de l'émission.

Même fin pour Paula Goodspeed, décédée devant la maison de son idole, la chanteuse Paula Abdul, membre du jury de l'émission American Idol, la version américaine de Nouvelle Star. La candidate de l'émission avait tenté sa chance lors de la cinquième saison et avait été recalée de façon violente, le jury se moquant de son physique lors de sa prestation. Reparti au bord des larmes, la demoiselle serait morte d'une overdose dans sa voiture.

Une question se pose alors : quelle est la part de responsabilité de la télé-réalité dans le destin tragique de ces jeunes gens ? Quelques personnes affirment que ces suicides sont le résultat de causes extérieures, absolument pas liées aux émissions. Cependant, devant tous ces éléments le doute persiste, et la question reste donc en suspens, relançant inlassablement le débat.

 

Toutefois, d'autres cas plus violents ne laisse aucun doute :

Exemple avec l'émission télévisée Expédition Robinson, connue internationalement sous le nom de Survivor ou de Koh-Lanta pour la version française.

Lors des enregistrements sur une île des Philippines, un Bulgare de 53 ans qui participait à l'émission, Moncho Vodnicharov, a été victime d'un arrêt cardiaque à l'issue d'une épreuve. Il est décédé sur place, et on ignore encore la forme de l'épreuve... 54

 

Le 22 mars 2013, TF1 annonce la mort d'un candidat au cours du premier jour de tournage de la 13e saison de Koh-Lanta au Cambodge (16 en comptant les éditions spéciales). Les équipes sont rapatriées et le tournage annulé. Le candidat décédé se nommait Gérald Babin, un homme âgé de 25 ans, qui a ressenti de violentes crampes dès le début de la première épreuve. Il a fait un malaise cardiaque, a été réanimé mais son cœur s'est de nouveau arrêté en arrivant à l'hôpital de Sihanoukville où il est finalement décédé. D'après Le Huffington Post, qui cite une source interne à TF1, le candidat avait fait l'objet de tests médicaux avant le tournage et aucun problème n'avait été détecté, alors que selon Le Parisien, le candidat souffrait d'une pathologie cardiaque avant l'accident.

Le 27 mars 2013, le parquet de Créteil ouvre une enquête préliminaire pour homicide involontaire, afin de rechercher les causes exactes de la mort de Gérald Babin, alors que les autorités cambodgiennes ont mis fin à leur enquête estimant qu'il s'agissait d'une mort naturelle. De plus, Adventure Line Productions annonce déposer une plainte contre le site arretsurimages.net après que ce site a publié le témoignage anonyme d'un membre de la production qui conteste les circonstances officielles de la mort du candidat diffusées par TF1 et ALP dans leur communiqué. Le 1er avril 2013, Thierry Costa, médecin de Koh-Lanta depuis 4 ans, se suicide au Cambodge.

Malgré ces drames, l'émission ne s'arrête pas.55

 

Quelles seront les prochaines victimes ? Ce genre de risques méritent-ils une mention dans le contrat effectué avec les participants de l'émission ? Les cas sont-ils trop peux nombreux pour que l'on s'inquiète ? De nouvelles mesures pour éviter au maximum les tentatives de suicides devraient-elles être prises ? Et si oui lesquelles ? Peut-être vérifier l'équilibre mental de chaque candidat avec attention, et limiter les humiliations provoquées par la production...

La télé réalité et ses conséquences, implicites ou non, est constituée d'encore beaucoup de questions. Peut-être cela est dû à la nouveauté du genre et du système, au fait qu'elle n'a pas encore testé ses limites ; peut-être que, comme une maladie, nous verrons ses effets secondaires seulement plus tard...Ou trop tard.56

 

 

La dynastie royale régnant actuellement aux Pays-Bas est celle des ORANGE-NASSAU.

 

Cette dynastie a commencé à régner avec Guillaume 1er d'ORANGE, qui est mort en 1584.

 

84 = 1984

 

15 = O = EAU

 

Dans le roman 1984, le régime totalitaire sert quotidiennement du GIN aux membres du Parti.

 

GIN = GYNÉCOLOGUE

 

Le GYNÉCOLOGUE met au monde les enfants donc Dieu nous fait comprendre qu'à l'instar du roman 1984, nous sommes endoctrinés dès notre plus tendre enfance par un régime totalitaire qui utilise notamment un télé-écran pour diffuser la propagande de l'oligarchie au pouvoir. Dieu nous demande ainsi de boire de l'EAU à la place du GIN afin de retrouver notre lucidité, car nous ne sommes même pas capables de nous rendre compte que nous vivons sous un régime totalitaire.

Aujourd'hui, à l'instar du roman 1984, « la totalité de la vie est strictement encadrée et contrôlée. Un ''télé-écran'' présent dans chaque local public et dans chaque habitation permet en permanence de surveiller chacun et de diffuser de la propagande : '' Dans le passé, écrit Orwell, aucun gouvernement n'avait le pouvoir de maintenir ses concitoyens sous une surveillance constante. L'invention de l'imprimerie, cependant, permit de diriger plus facilement l'opinion publique. Le film et la radio y aidèrent encore plus. Avec le développement de la télévision et le perfectionnement technique qui rendit possibles, sur le même instrument, la réception et la transmission simultanées, ce fut la fin de la vie privée. Tout citoyen, ou au moins tout citoyen assez important pour valoir la peine d'être surveillé, put être tenu 24h par jour sous les yeux de la police, dans le bruit de la propagande officielle, tandis que tous les autres moyens de communication étaient coupés. La possibilité d'imposer, non seulement une complète obéissance à la volonté de l'État, mais une complète uniformité d'opinion sur tous les sujets, existait pour la première fois." »57

 

Nous vivons ainsi dans l'univers du roman 1984.

 

ORANGE est une ville française qui se situe dans le département 84.

 

84 = 1984

 

Guillaume d'ORANGE a été tué par BALTHAZAR Gérard.

 

BAAL est une idole.

 

Aujourd'hui, de nombreux jeunes veulent devenir des idoles de la télévision, de la musique ou du cinéma, et ils sont prêts à vendre leur âme au diable pour devenir célèbres.

 

Le chef-lieu du département 84 est Avignon dont la maire est Cécile HELLE.

 

« HELL » signifie « ENFER » en anglais.

 

ORANGE = OR ANGE

 

Les enfants sont des ANGES mais la télévision leur inculque le mal : ils sont quotidiennement abreuvés d'images de violence, de sexe, de vulgarité, et de séries, émissions, et publicités faisant l'apologie de l'enrichissement personnel, ce qui les encourage à devenir matérialistes et individualistes, à l'image de l'idéologie véhiculée par le néolibéralisme. Les enfants sont conditionnés par la télévision pour rejoindre l'électorat des partis politiques capitalistes dès qu'ils auront l'âge de voter, et une fois dans la vie active, ils auront appris grâce à la télé-réalité comment écraser leurs adversaires pour avoir un travail ou une promotion. D'ANGES, certains deviennent des loups prêts à tout pour acquérir l'OR, car ils sont tombés dans la NASSE du régime capitaliste qui utilise notamment la télé-réalité pour embrigader les esprits.

« L'État d'esprit qui entoure les aventures des héros des émissions de télé-réalité se comprend ainsi dans le contexte de souveraineté idéologique du capitalisme. Indifférent à la montée des inégalités et à la dégradation écologique qu'il approfondit continuellement, il n'a plus besoin d'avancer la légitimité particulière, depuis que le communisme relève d'un monde révolu. Son idéal est la maximisation du profit, sa prescription collective l'accroissement de la production matérielle, son mot d'ordre : ''Consommez !''.

Il lui reste à trouver, dans cet univers dont la vacuité morale devient difficile à camoufler sous le masque coloré que dessinent la télévision et la publicité, quelque chose qui pourrait s'apparenter à une raison de vivre, sublimant le modèle de surconsommation proposé à l'Occidental de base. À cet égard, la télé-réalité nous donne une seconde clé pour comprendre le monde où nous vivons. Dans une société vide de sens, soigneusement encadrée, et où il s'agit de maintenir l'ordre inégalitaire, le sexe devient le meilleur opium du peuple.(...) Le 25 mai 2010, dans l'émission ''Dilemne" de la chaîne W9, la jeune Ophélie, tenue en laisse par une comparse, se traînait à quatre pattes, mangeant des croquettes pour animaux dans une gamelle. Elle acceptait de faire le chien dans l'espoir d'aider son équipe à gagner 3 000 euros. De ''Loft Story'' à ''Secret Story'' en passant par ''L'île de la tentation'', la télé-réalité ne joue pas seulement sur les huis-clos dont la clé est la tension érotique, elle cultive aussi les facettes les plus médiocres de la nature humaine : on accepte de prendre un bain de purin, on se livre à des stimulations sexuelles sur un cheval, on s'injurie à longueur d'antenne, on accepte d'être emprisonné et maltraité par de (faux) compagnons de cellule, on n'inflige des électrochocs à un candidat qui répond mal aux questions – c'est ici un faux jeu, destiné à montrer jusqu'où les gens sont prêts à aller.

Rien n'est plus utile à l'oligarchie que la vulgarité et la veulerie que met complaisamment en scène la télévision. L'individualisme qui expriment ces spectacles correspond à l'idéologie qu'elle encourage efficacement depuis une trentaine d'années, et la distraction proposée détourne les foules de toute interrogation politique. La surreprésentation des rapports émotionnels entre individus – compétition, frustration, désir, cupidité – évacue tout rapport collectif du champ de la conscience des spectateurs. »58

 

Les Pays-Bas ont connu le Siècle d'OR au XVIe siècle, et à la fin du XXe siècle, ils nous ont légué l'HORROR télévisuelle avec la télé-réalité.

 

La « HOLLANDE » est symptomatique du plan élaboré par Dieu pour nous éduquer. Il nous fait vivre les pires excès de chaque idéologie pour que les futures générations ne reproduisent plus jamais les mêmes erreurs. Nous sommes ainsi des souris de laboratoire destinées à fournir aux futures générations les remèdes aux failles de la nature humaine.

Les Pays-Bas sont le pays le plus symptomatique de ce laboratoire car les pires excès y sont légalisés pour que nous puissions analyser ses expériences. Ce pays est notamment connu pour sa tolérance que ce soit en matière de mœurs avec la légalisation de la prostitution ou en matière de drogues. Le cannabis y est légalisé et les salles de shoot accueillent de nombreux usagers, des fumeurs de cracks aux héroïnomanes. Pour la loi néerlandaise, la drogue relève du domaine de la santé publique, elle n'est pas criminalisée.

Dieu se sert ainsi de nos sociétés capitalistes, à l'image des Pays-Bas, comme d'un laboratoire. Le capitalisme est en effet une drogue qui tue un enfant toutes les 5 secondes, et pourtant, le capitalisme est légalisé alors qu'il devrait être criminalisé. La France est devenue une vaste salle de shoot où les électeurs-tueurs shootent des millions d'enfants le jour de l'élection présidentielle, en toute impunité. Ils sont tous « raides défoncés » dans ce pays, et à l'instar de Winston dans le roman 1984, j'ai l'impression que je suis le seul à m'en apercevoir.

 

La « HOLLANDE » est le pays de Big Brother car lors du quinquennat de François HOLLANDE, Dieu nous a prouvé que nous vivions sous un régime TOTALITAIRE qui endoctrinait les citoyens par l'intermédiaire d'un télé-écran. Ainsi, le 22 octobre 2015, lorsque le PDG de TOTAL est décédé, les journaux télévisés lui ont rendu hommage en le glorifiant alors que son entreprise pillait les richesses du Tiers Monde en laissant mourir de faim et de maladies des millions d'êtres humains chaque année ; or personne n'a eu le droit de s'exprimer dans les journaux télévisés pour dénoncer les crimes de ce PDG.

Par ailleurs, après les attentats de Paris en novembre 2015, de nombreux intellectuels et citoyens ont dénoncé la politique impérialiste de la France et ses liens avec les monarchies pétrolières qui financent le terrorisme et véhiculent la version de l'Islam dont s'inspirent les terroristes ; mais aucun d'entre eux n'a eu le droit de s'exprimer lors du journal de 20H. Les dominants n'acceptaient aucune critique de leur politique guerrière qui visait à protéger les intérêts économiques des capitalistes français en Afrique et au Moyen-Orient, tout comme leur alliance avec le Qatar et l'Arabie Saoudite qui rapporte des milliards d'euros aux capitalistes français. Personne n'a donc été autorisé lors de journal de 20H à dénoncer la politique menée par le gouvernement, à l'inverse, nous avons eu le droit à une glorification de la guerre et de l'armée française alors que c'était l'impérialisme qui était à l'origine des attentats.

Par conséquent, nous ne vivons pas dans une démocratie étant donné qu'une bonne partie des citoyens s'informent lors du journal de VIN heures, et ce dernier ne diffuse que la propagande du régime pour asseoir sa domination. Des dizaines de millions de citoyens subissent ainsi un endoctrinement quotidien.

 

Les Pays-Bas sont un pays qui lutte perpétuellement contre la montée des EAUX.

 

Dieu nous fait comprendre à travers le pays qui nous a légué le programme Big Brother, que nous devons arrêter de lutter contre les EAUX et au contraire, remplacer le VIN et le GIN qui symbolisent le roman 1984, par de l'EAU, car l'alcool nous empêche de voir que nous vivons dans une « démocratie » totalitaire dont l'idéologie extermine un enfant toutes les 5 secondes.

 

 

Sources

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Pays-Bas
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8cle_d'or_n%C3%A9erlandais
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_n%C3%A9erlandaise_des_Indes_orientales
(4) https://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/cercle-leon-trotsky/article/cent-cinquantenaire-de-l-abolition
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_n%C3%A9erlandaise_des_Indes_orientales
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_militaire_de_2011_en_Libye
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard-Henri_L%C3%A9vy
(8) http://www.resistance-politique.fr/article-multinationales-et-democratie-ne-font-pas-bon-menage-124460877.html
(9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8cle_d'or_n%C3%A9erlandais
(10) https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Pays-Bas
(11) https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie
(12) Citation de Walter Bagehot (1826-1877) : Essay on Edward Gibbon (1856), published in "Literary Studies", Vol. 2. Dent, London, 1911. Source: http://antisophiste.blogspot.fr/2008/11/la-tulipomanie-une-bulle.html
(13) https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie
(14) https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lip
(15) Jacques Généreux, « La grande régression », Éd. du Seuil, 2010, p.115.
(16) Gérard Filoche, Jean-Jacques Chavigné, « Dette indigne ! : Dix questions, dix réponses », J.-C. Gawsewitch, 2011, p.68-69.
(17) https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_bubonique
(18) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Chicago_%28%C3%A9conomie%29
(19) https://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Friedman
(20) Roland Lazenby, « Michael Jordan, The life », Talent Sport, 2015, p.53.
(21) Ibid. p.49.
(22) https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Jordan
(23) Wes Matthews cité par Roland Lazenby dans « Michael Jordan, The life », Talent Sport, 2015, p.282.
(24) Guillaume Rantet http://www.basketsession.com/actu/gatorade-be-like-me-asg-238629/
(25) Roland Lazenby, « Michael Jordan, The life », Talent Sport, 2015, p.262.
(26) https://fr.wikipedia.org/wiki/Nike
(27) Roland Lazenby, « Michael Jordan, The life », Talent Sport, 2015, p.251.
(28) Johnny Bach cité par Roland Lazenby dans « Michael Jordan, The life », Talent Sport, 2015, p.342.
(29) Roland Lazenby, « Michael Jordan, The life », Talent Sport, 2015, p.329.
(30) Ibid. p.333.
(31) https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_en_triangle
(32) Roland Lazenby, « Michael Jordan, The life », Talent Sport, 2015, p.419.
(33) Gary Leech, « Le Capitalisme : un génocide structurel, ou les mécanismes meurtriers de la mondialisation néolibérale », Le retour aux sources, 2012, p.59.
(34) https://2ccr.wordpress.com/2015/10/29/limpossible-partage/
(35) https://2ccr.wordpress.com/2015/06/21/linsolence-des-riches/
(36) Roland Lazenby, « Michael Jordan, The life », Talent Sport, 2015, p.403.
(37) Ibid. p.421.
(38) https://fr.wikipedia.org/wiki/Baal
(39) https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Pays-Bas
(40) https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_bourses_de_valeurs
(41) http://www.universalis.fr/encyclopedie/baal/
(42) https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Pays-Bas
(43) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays-Bas
(44) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pim_Fortuyn
(45) Miguel Urbán Crespo http://npa2009.org/content/pays-bas-le-fantome-de-pym-fortuyn-revient-au-pouvoir
(46) Chris Marsden http://www.mondialisation.ca/le-gouvernement-des-pays-bas-d-missionne-cause-du-budget-d-aust-rit/30573
(47) Elizabeth Zimmermann http://www.mondialisation.ca/pays-bas-le-nouveau-gouvernement-de-coalition-approuve-un-severe-programme-dausterite/5311515
(48) Claire Dunois http://www.lutte-ouvriere-journal.org/2016/04/13/pays-bas-referendum-contre-lunion-europeenne_67260.html
(49) Lucien Détroit https://journal.lutte-ouvriere.org/2021/01/20/pays-bas-la-chasse-aux-pauvres-fait-tomber-le-gouvernement_154176.html
(50) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtrise_des_eaux_aux_Pays-Bas
(51) Jacques Deveaux http://geopolis.francetvinfo.fr/la-video-les-pays-bas-a-labri-des-flots-jusqua-quand-84775
(52) https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondation_caus%C3%A9e_par_la_mer_du_Nord_en_1953
(53) Marco Bertolini http://fr.myeurop.info/2012/02/29/trash-tv-aux-pays-bas-entre-gros-sous-et-provoc-humanitaire-4726
(54) http://tpe.tv-realite.over-blog.com/article-b-les-derives-de-la-tele-realite-98740763.html
(55) https://fr.wikipedia.org/wiki/Koh-Lanta
(56) http://tpe.tv-realite.over-blog.com/article-b-les-derives-de-la-tele-realite-98740763.html
(57) Jean-Pierre Le Goff, « La démocratie post-totalitaire », La Découverte, 2003, p.164.
(58) Hervé Kempf, « L’Oligarchie, ça suffit, vive la démocratie », Seuil, 2011, p.95-96-97.